HOTCHKISS
M201
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Dernière
mise à jour |
« La M201 est un véhicule à usage multiple, servant au transport du personnel ou du matériel, est particulièrement apte aux missions de reconnaissance et de liaison. Il est du type 1/4 de tonne et ses 4 roues sont motrices. Il possède un moteur à essence à 4 cylindres qui est placé sous le capot, à l'avant du véhicule. Il est muni d'une boîte de vitesses à 3 vitesses et d'une boîte auxiliaire, qui permet les évolutions en terrain varié. La carrosserie est découverte. La capote est amovible. Le pare-brise peut être rabattu sur le capot ou son vitrage relevé sur l'extérieur. La roue de secours se trouve à l'arrière du véhicule où est fixé également le crochet de remorquage. » Source MAT2835 |
Histoire et archives |
collection M201 |
Les Ancêtres (Bantam - Ford et Willys) L'origine du nom Jeep Petit dictionnaire des horreurs Leboncoinnesque et autres Jeep, VLTT, M201 : dénomination armée française Brève histoire d'Hotchkiss et de ses jeeps Hotchkiss, le fascicule des 100 ans (1867-1967) Qui était Benjamin Berkeley Hotchkiss ? Scoop : Hotchkiss reprend la fabrication de la « Jeep » ! Les autres jeeps HOTCHKISS : JH101, JH102, HWL Zoom sur la JH102 saharienne de Jean-Louis POTHIN Quelques publicités Jeep et Hotchkiss Le VLTT dans l'armée française depuis 1945 (en construction) La Jeep dans l'armée française de la Libération A la recherche de la solution nationale : la Delahaye VLR Le temps du pragmatisme : la HOTCHKISS M201 L'ambition retrouvée : le VCL Retour à la réalité : la Méhari, la Peugeot P4 Les ventes des jeeps par les Domaines La vente de jeeps françaises par les Domaines US Les immatriculations 1955 - 1966 Pour aller plus loin : bibliographie - Vidéos La production HOTCHKISS Les usines Hotchkiss de production de la M201 Les plans HOTCHKISS Chiffres de production Le certificat de conformité (Réception par le service des Mines) Les versions d'usine (chapitre en cours de refonte) La M201 standard en 6V et 24V La M201 en version SAHARA La M201 « suspensions renforcées » La M201 « doubles commandes » Les évolutions en cours de production (chapitre en cours de refonte) Description et caractéristiques (fiche EMA 2222-21) Brochures publicitaires des M201 6V et 24V La Jeep dans l'armée française La codification et les fiches EMA Marquages, couleurs et camouflage (chapitre en cours de refonte) Les marquages Les couleurs Le camouflage (voir chapitre couleurs) L'armement de la Jeep Les fourreaux de fusil et le support pour MAT49 Les jeeps antichars (75SR, SS10, ENTAC, 106SR, MILAN) Les supports d’armes AV et AR modèles 53, AFN et F1 Les jeeps avec équipement radio La jeep radio ECUREUIL (années 1970) Les jeeps avec équipement infrarouge Les jeeps avec équipement RASURA Les jeeps aérolargables Les jeeps « Ecole » par Luc V. et JLM En service actif (photos d'époque) Algérie (1954-1967) L'émetteur de fumée modèle F1 SAHARA en service au 1 RHP (1968) par Bernard KONIG « 15 ans d’éclairage » (1970-85) par Patrick MARTIN Apprendre à conduire sur jeep par Luc V. et JLM La MALT 1/4 (vers 1975, photos : Jean-Claude VASSEUR circulation routière (1976) Appelé au CIABC de Carpiagne (1979) par Hervé DESCOMBRIS circulation routière (1985) Juin 1976, « les nuits de l'armée », Paris La section antichars du 21e RIMA (1983-84) Périodes de réserve au 164e RI (1985-90) par Nicolas CONREUR La section antichars du 159e RIA (1987-88) Groupe Géographique de Joigny (1988-89) Manœuvres du 33e RIMa (1989) Service militaire au 14e RPCS (1990) par Jean SFILIGOÏ L'ERM du Muret (1996-97) La Gendarmerie Outremer (années 60) par Jean-Marc COQUIO OLD LADY Irak (1991) par JLM et Alain DAILLOUX Période de réserve au 10e Régiment de Chasseurs (1992) Des M201 de « réserve » (1993) De quelques jeeps ex armée française en Afrique Les M201 de l'île de Porquerolles (Var) en 1997 |
L'identification des M201 par JLM et Eric BESSON les marquages WO.F (en construction) Quelques M201 de particuliers ou de musées M201 "Rijkspolitie" La M201 en détails 01-02 - Moteur et embrayage Le moteur en 6V et les plaques des moteurs 6V et 24V Conteneur polyvalent pour moteurs par E. PROTZ couleur des graisseurs et du moteur 03-04 - Alimentation et échappement Economiseurs de carburant 05 - Circuit de refroidissement 06 – Electricité Circuit électrique 24V en couleur Le contacteur d'allumage des jeeps par Roland DATWYLER Conformité au code de la route : clignotants, etc. 07-08-09 - BV-BT et arbres de transmissions Les plaques de réfection des boites et ponts 10-11-12-13 - Pont AV et AR, freins et roues Les chaînes à neige 14 – Direction 15-16 - Châssis, supports et suspension Le renfort avant du cadre de châssis Les marquages des goussets de pare-choc AV Le coupe-câbles 17-18-21 - Ailes, capot, carrosserie et protections Les Hard-Top sur la Jeep Bouclier blindé sur Jeep Tapis anti-mines pour Jeep 22-23 - Accessoires et quincaillerie standard La visserie des jeeps par Roland DATWYLER Les instructions portées sur la planche de bord Les boutons de commande et instruments sur la planche de bord La fabrication d'une plaque d'instruction en aluminium 24-25-26 - Dispositif contre l'incendie, roulements et lot de bord Extincteur et support Lot de bord et accessoires Où ranger le Barda ? Bouteille de décontamination chimique Le Jerrican Atelier (chapitre en cours de refonte) Atelier virtuel (mécanique, documentation, pièces détachées,etc.) Stockage de véhicules en Centre Mobilisateur Trucs et astuces L'ERGMAu de La Maltournée Coups de Coeur !!! L’Escadron Béarn-Bigorre (club) Tintin et la jeep Les jeeps de papier La page de Roberto Flores La Jeep à la découverte du monde par P-F. BLUCHE Les jeeps miniatures au 1/76e de Joaquim Pascoal Duarte Pompiers et sécurité civile Les M201 en livrée rouge Les M201 de la Sécurité Civile La M201 95536DA de l'UIISC7 de Brignoles (Var) English section www.m201.com : link to Andy’s military Jeep pages French military markings on jeeps French technical manuals The Rossal’s M201 MILAN by John RODDAM La vie du site Les Liens, forums, groupes de discussions, annonces Les questions les plus souvent posées (FAQ) Webmestre (qui suis-je ?) Hébergement, contraintes techniques et légales du site Les mystères ! |