HOTCHKISS M201
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Dernière mise à jour

16 juillet 2023


16 juillet 2023

Vous avez pu le noter, je n’ai réalisé que peu de mises à jour sur le site ces dernières années. Pour autant, il n’est pas mort mais travail oblige, je n’ai pas eu le temps de m’y consacrer. La retraite arrivant en fin d’année, ce temps nécessaire pour un grand toilettage arrivera en 2024. Ce sera l’occasion d’actualiser des pages anciennes maintenant trop datées voire erronées et d’ajouter de nouvelles informations sur la M201.

En parallèle, ORANGE qui hébergeait une partie de mon site a décidé de supprimer les pages perso à partir du 5 septembre 2023. Une partie du site sera donc inaccessible dès cette date rendant encore plus urgente la refonte prévue en 2024.

A très bientôt donc !


« La M201 est un véhicule à usage multiple, servant au transport du personnel ou du matériel, est particulièrement apte aux missions de reconnaissance et de liaison. Il est du type 1/4 de tonne et ses 4 roues sont motrices. Il possède un moteur à essence à 4 cylindres qui est placé sous le capot, à l'avant du véhicule. Il est muni d'une boîte de vitesses à 3 vitesses et d'une boîte auxiliaire, qui permet les évolutions en terrain varié. La carrosserie est découverte. La capote est amovible. Le pare-brise peut être rabattu sur le capot ou son vitrage relevé sur l'extérieur. La roue de secours se trouve à l'arrière du véhicule où est fixé également le crochet de remorquage. » Source MAT2835

 

Histoire et archives

collection M201

Les Ancêtres (Bantam - Ford et Willys)

L'origine du nom Jeep

Petit dictionnaire des horreurs Leboncoinnesque et autres

Jeep, VLTT, M201 : dénomination armée française

Brève histoire d'Hotchkiss et de ses jeeps

Hotchkiss, le fascicule des 100 ans (1867-1967)

Qui était Benjamin Berkeley Hotchkiss ?

Scoop : Hotchkiss reprend la fabrication de la « Jeep » !

Les autres jeeps HOTCHKISS : JH101, JH102, HWL

     Zoom sur la JH102 saharienne de Jean-Louis POTHIN

Quelques publicités Jeep et Hotchkiss

Le VLTT dans l'armée française depuis 1945 (en construction)

    Carnet de notes

     La Jeep dans l'armée française de la Libération

     A la recherche de la solution nationale : la Delahaye VLR

     Le temps du pragmatisme : la HOTCHKISS M201

     L'ambition retrouvée : le VCL

     Retour à la réalité : la Méhari, la Peugeot P4

     Les ventes des jeeps par les Domaines

     La vente de jeeps françaises par les Domaines US

La Database M201

Les immatriculations 1955 - 1966

Pour aller plus loin : bibliographie - Vidéos

La production HOTCHKISS

Les usines Hotchkiss de production de la M201

Le logo HOTCHKISS

Les plans HOTCHKISS

Chiffres de production

Le certificat de conformité (Réception par le service des Mines)

Les versions d'usine (chapitre en cours de refonte)

     La M201 standard en 6V et 24V

     La M201 en version SAHARA

     La M201 « suspensions renforcées »

     La M201 « doubles commandes »

Les évolutions en cours de production (chapitre en cours de refonte)

Description et caractéristiques (fiche EMA 2222-21)

Brochures publicitaires des M201 6V et 24V

Le prix de la M201

La Jeep dans l'armée française

La codification et les fiches EMA

Marquages, couleurs et camouflage (chapitre en cours de refonte)

    Les marquages

     Les couleurs

     Le camouflage (voir chapitre couleurs)

L'armement de la Jeep

     Les fourreaux de fusil et le support pour MAT49

     Les jeeps antichars (75SR, SS10, ENTAC, 106SR, MILAN)

     Les supports d’armes AV et AR modèles 53, AFN et F1

Les jeeps avec équipement radio

La jeep radio ECUREUIL (années 1970)

Les jeeps avec équipement infrarouge

Les jeeps avec équipement RASURA

Les jeeps aérolargables

Les jeeps « Ecole » par Luc V. et JLM

Anecdotes & détails

En service actif (photos d'époque)

     Algérie (1954-1967)

     L'émetteur de fumée modèle F1

     SAHARA en service au 1 RHP (1968) par Bernard KONIG

     « 15 ans d’éclairage » (1970-85) par Patrick MARTIN

     Apprendre à conduire sur jeep  par Luc V. et JLM

     La MALT 1/4 (vers 1975, photos : Jean-Claude VASSEUR

    circulation routière (1976)

     Appelé au CIABC de Carpiagne (1979) par Hervé DESCOMBRIS

     circulation routière (1985)

     Juin 1976, « les nuits de l'armée », Paris

     La section antichars du 21e RIMA (1983-84)

     Périodes de réserve au 164e RI (1985-90) par Nicolas CONREUR

     La section antichars du 159e RIA (1987-88)

     Groupe Géographique de Joigny (1988-89)

     Manœuvres du 33e RIMa (1989)

     Service militaire au 14e RPCS (1990) par Jean SFILIGOÏ

     L'ERM du Muret (1996-97)

     Gendarmerie

     La Gendarmerie Outremer (années 60) par Jean-Marc COQUIO

     OLD LADY Irak (1991) par JLM et Alain DAILLOUX

     Période de réserve au 10e Régiment de Chasseurs (1992)

     Des M201 de « réserve » (1993)

     De quelques jeeps ex armée française en Afrique

     Les M201 de l'île de Porquerolles (Var) en 1997

L'identification des M201 par JLM et Eric BESSON

les marquages WO.F (en construction)

Quelques M201 de particuliers ou de musées

Les M201 MALT1/4 et MALT 4/4

M201 "Rijkspolitie"

La M201 en détails

01-02 - Moteur et embrayage

     Le moteur en 6V et les plaques des moteurs 6V et 24V

     Le moteur en 24V

     Conteneur polyvalent pour moteurs par E. PROTZ

    couleur des graisseurs et du moteur

03-04 - Alimentation et échappement

     Le carburateur Solex 32PBIC

     Economiseurs de carburant

05 - Circuit de refroidissement

06 – Electricité

     Circuit électrique 24V en couleur

     Le contacteur d'allumage des jeeps par Roland DATWYLER

     Conformité au code de la route : clignotants, etc.

07-08-09 - BV-BT et arbres de transmissions

     Les plaques de réfection des boites et ponts

10-11-12-13 - Pont AV et AR, freins et roues

     Les pneumatiques et la jante

     Les chaînes à neige

14 – Direction

15-16 - Châssis, supports et suspension

     Le renfort avant du cadre de châssis

     Les marquages des goussets de pare-choc AV

     Le coupe-câbles

17-18-21 - Ailes, capot, carrosserie et protections

     Arceau de sécurité

     Les Hard-Top sur la Jeep

     Bouclier blindé sur Jeep

     Tapis anti-mines pour Jeep

22-23 - Accessoires et quincaillerie standard

     La visserie des jeeps par Roland DATWYLER

    Les instructions portées sur la planche de bord

     Les boutons de commande et instruments sur la planche de bord

     La fabrication d'une plaque d'instruction en aluminium

24-25-26 - Dispositif contre l'incendie, roulements et lot de bord

     Extincteur et support

     Lot de bord et accessoires

     Où ranger le Barda ?

     Bouteille de décontamination chimique

     Le Jerrican

Atelier (chapitre en cours de refonte)

Atelier virtuel (mécanique, documentation, pièces détachées,etc.)

Stockage de véhicules en Centre Mobilisateur

Trucs et astuces

L'ERGMAu de La Maltournée

Coups de Coeur !!!

LEscadron Béarn-Bigorre (club)

Tintin et la jeep

Les jeeps de papier

M201 6X6

La page de Roberto Flores

Rêves d'Afrique

La Jeep à la découverte du monde par P-F. BLUCHE

Les jeeps miniatures au 1/76e de Joaquim Pascoal Duarte

Bourgogne Jeep Découverte

La remorque 1/4 tonne

Pompiers et sécurité civile

Les M201 en livrée rouge

Les M201 de la Sécurité Civile

La M201 95536DA de l'UIISC7 de Brignoles (Var)

English section

www.m201.com : link to Andy’s military Jeep pages

French military markings on jeeps

French technical manuals

The Rossal’s M201 MILAN by John RODDAM

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