Au chameau et au bouc

Au véhicule et au récipient

Les deux seuls vainqueurs du Sahara.

 

C’est à eux que Théodore Monod dédia son livre Méharées. Je dédie donc celui-ci :

A la Jeep et au Dakota

Qui réveillèrent le Sahara de son long sommeil

Et bouleversèrent son existence.

 

Jean LARTEGUY

 

Texte de Pierre-François BLUCHE

 

La Jeep est un magnifique véhicule de découverte. De nombreux récits d'après-guerre nous ont fait découvrir le monde à travers les aventures de quelques passionnés intrépides.

 

Il faut remettre ces expéditions dans le contexte de l'époque. Les régions traversées en Afrique, en Amérique du sud ou autres, ne présentaient souvent que des embryons d'administration et des moyens de communications primitifs. Les cartes approximatives et peu de moyens de positionnement utilisables car même les sextants utilisés en mer nécessitent un horizon, font que de nombreux explorateurs ne sont pas revenus. Dans ces conditions, le moindre ennui mécanique prenait des proportions catastrophiques.

 

La Jeep a permis par sa diffusion importante pendant la guerre, par sa simplicité et sa robustesse de réaliser les grandes traversées terrestres que relatent ces récits. Ces livres et ces aventures ont aussi contribué à forger l'image positive de la Jeep et en faire un véhicule intemporel et déconnecté de son origine militaire.

 

Que ces auteurs qui m'ont fait rêver soient ici remerciés.

 

1952 : Un classique !

Joe Ceurvorst

« L’Afrique en Jeep ».

Ce récit passionnant nous fait traverser l'Afrique.

1947 :

Daniel Barbey et Henri Boucher

 

« New-York Patagonie »

1951 :

Jean Desparmet

 

« De Tunis au Cap en Jeep »

 

 

28 novembre 2010