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SECURITE CIVILe
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Les
termes du contrat liant Hotchkiss à l’armée française limitaient la vente des
M201 à cette dernière à l’exception de quelques administrations dont le
Ministère de l’Intérieur. Ainsi, selon Jean-Gabriel JEUDY (note 1),
le Ministère de l’Intérieur a acquis
en 1958 15 M201 neuves
chez HOTCHKISS pour ses unités de Protection Civile,
essentiellement comme véhicules de liaison à l’exception de trois (ou
quatre, voir note 2) camions-citernes Feux
de Forêts Légers type CCFLML construits chez MAHEU-LABROSSE (M201
immatriculées 93160D, 93161D et 93162D). ▼
CCFLML MAHEU-LABROSSE dont la M201 93162D en pages 3 et 4 (cliquez sur chaque
image pour l’agrandir) ▼
Les deux photos ci-dessous m’ont été confiées par Olivier
GABRIEL, Webmaster du site www.netpompiers.fr ▼
cliquez sur chaque image pour l’agrandir ▼
(1) in Only in a Jeep, cinquante ans
d'histoire d'amour franco-américain, Massin, 1992, page 166. (2) La mention de ces M201 CCFLML figure tout
d'abord dans le livre JEUDY Jean-Gabriel, TARARINE Marc (La Jeep, un défi
au temps, E.P.A., 1986, 272p.) en page 223 avec le commentaire suivant :
« la Direction de la Sécurité Civile, alors appelée Service National
de la Protection Civile, commanda à Maheu-Labrosse trois camions-citernes
feux de forêts légers avec motopompe haute pression en 1958 (deux
exemplaires) et 1960 (un exemplaire). Ce sont les seuls engins d'incendie à
avoir été réalisés d'origine sur Jeep Hotchkiss M201 ». Par contre,
Didier REGNARD (voir référence ci-dessous) mentionne quatre M201 livrées au
lieu de trois sans mention de date : « Maheu-Labrosse a aussi
livré 4 engins de ce type (CCFl), mais installés sur des châssis M201 au SNPC ». Le cahier d’enregistrement des livraisons de
Maheu-Labrosse, bien que succinct pour la période, mentionne trois véhicules
CCF légers, avec moto-pompe haute
pression, livrés au Service National de Protection Civile des Bouches
du Rhône, sans mention du type. Ce sont les seules jeeps qui ont été livrées
au SNPC ; il est donc certain que ce sont celles qui sont mentionnées par J-G
Jeudy. Il y en a donc 3 mais pas 4 et vraisemblablement toutes trois livrées
ensemble comme l’indiquent les immatriculations qui se suivent (source :
ex site http://www.vehicules-incendie.com/). Vu l’immatriculation des trois
M201, il est vraisemblable qu’elles aient été livrées fin 1958 (le numéro
92892D a été attribué le 01/07/1958). Pour
en savoir plus sur les jeeps Hotchkiss de lutte contre les feux de
forets : Les Jeeps HOTCHKISS FFl, REGNARD Didier in Charge Utile
n°28, avril 1995, pp.52-57 1er
mai 2020 |