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Tintin et la jeep |
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TINTIN au pays de l'or noir © Hergé/Moulinsart Objectif
lune a commencé à paraître dans l'hebdomadaire
Tintin en mars 1950. La présence d'une jeep en couverture n'y est donc pas
incongrue. Par contre, le premier épisode de TINTIN au pays de l'or noir est paru dans Le Petit Vingtième du 25 septembre 1939 soit 9 mois avant que
l'armée américaine ne définisse le cahier des charges de la jeep. Mobilisé,
Hergé poursuit le dessin des planches de l'or noir jusqu'en mai 1940, date
à laquelle l'invasion de la France via la Belgique met fin à cette histoire à
la planche 27 de l'actuelle édition. Lorsqu'en octobre 1948, Hergé reprend l'or
noir, 6 autres histoires, du Crabe aux pinces d'or en 1941 au Temple
du soleil en 1949, ont été publiées. De nouveaux personnages, dont le
capitaine Haddock, ont fait leur apparition dans l'univers de Tintin et Hergé
doit remanier son histoire. Les planches originales de l'or noir sont donc
reprises et modernisées. C'est ainsi que les Dupondt
troquent leur poussive PEUGEOT
201 de la version 1939-1940 contre la jeep rouge en album (mais kaki dans le journal
Tintin) immatriculée 5433 qui illustrera la couverture de l'album en 1950.
Les avatars de cet album ne sont pour autant pas terminés et une troisième
version de l'or noir paraîtra en 1971 à la demande de l'éditeur anglais
de Tintin. Si la trame de l'histoire reste identique, le contexte historique
très marqué de la première histoire est simplifié et rendu plus
compréhensible et intemporel aux lecteurs peu férus d'histoire moyenne
orientale. La couverture est légèrement remaniée, Tintin reste au volant de
la jeep mais les caractères arabes du sous-titre ne sont plus seulement de la
calligraphie mais la traduction littérale du titre. Dans l'édition de 1950 (rééditée en fac-similé en 2001),
la jeep apparaît à la dernière case de la planche 17. Les Dupondt
sont au volant, leur cheminement se poursuit dans le désert sur les 10 cases
de la planche 18 et se conclut par la percussion d'un palmier. Après
réparation, les Dupondt reprennent leur périple à
la planche 20 (4 cases), puis 22 (8 cases), 23 (5 cases), 27 (1 case), 29 (8
cases), 30 (5 cases), 31 (3 cases), 32 (5 cases) pendant lesquelles ils
enchaînent gag sur gag (mirages, perte de leur jerrican puis de la capote). A
la planche 33 (12 cases), il retrouve Tintin à la case 10 avant de percuter
une mosquée planche 34 (3 cases) ce qui leur vaut la prison. La jeep ne
réapparaît ensuite qu'à la planche 55 (4 cases), 59 (1 case) puis 60 (3 cases)
sur laquelle Tintin au volant ramène le Dr Müller, prisonnier, et les Dupondt, victimes de mystérieux comprimés. La jeep
disparaît à la planche 61 (1 case). Elle apparaît sur 16 des 62 planches de
cette édition. Dans l'édition de 1971, la jeep apparaît toujours planche
17 mais plus tôt, à la 5e case, puis sur toute la planche 19 (10
cases). A noter qu'entre les deux éditions, les planches 18 et 19 ont
purement et simplement été inversées. La jeep réapparaît ensuite, comme dans
l'édition de 1950, sur les planches 20 (5 cases), puis 22 (8 cases), 23 (5
cases), 27 (1 case), 29 (8 cases), 30 (5 cases), 31 (3 cases), 32 (5 cases),
33 (12 cases), 34 (3 cases), 55 (4 cases), 59 (1 case), 60 (3 cases) et enfin
61 (1 case). Comparez les planches
20 des versions respectives de 1950 et 1971 (150 Ko). Vous pouvez
visionner cette même planche, datée de
1940 (donc avant la jeep) sur le site Tintin est vivant (http://www.naufrageur.com/). Il s'agit
en réalité d'un piratage réalisé en 1992 par un tintinophile passionné à
partir des strips
parus en 1940 dans "le Petit Vingtième". Petite curiosité, deux
cases mises à l’encre de la planche originale 20 de l’édition de 1971. Objectif lune © Hergé/Moulinsart La
jeep apparaît seulement à la planche 41 (11 cases). Piqué au vif par le
capitaine Haddock qui vient de le traiter de zouave, Tournesol embarque
Haddock, Tintin et Milou dans une jeep bleue immatriculée 252 et les emmène
sur la plate-forme d'envol de sa fusée (planche 42 - 1 case). En
illustration, la mise à l’encre de la planche de couverture originale
et le détail de la Jeep.
A noter les corrections à la gouache blanche apportées et la roue de secours
rapportée sur le côté de la Jeep. Anecdote, la Jeep de couverture n'a pas de
volant ! Oubli ? Inspiration Il est
à noter que de multiples détails (calandre à 7 ouïes, phares larges, bouchon
de remplissage d'essence sur l'aile pour la jeep rouge de l'or
noir, hayon arrière ouvrable, roue de secours sur le côté droit pour
la bleue d'Objectif lune) montrent qu'Hergé s'est plutôt inspiré des
CJ2A d'après guerre que des Willys
ou des Ford. Pour l’Or Noir, l’inspiration militaire n’est pourtant pas à
exclure puisque la Jeep lors de la parution dans le journal TINTIN était de
couleur kaki. Et si Hergé avait utilisé une M201 SAHARA ? Ces jeeps ont été reproduites au 1/18e et au 1/32e
par la firme suisse HAPAX. Début 2002, les éditions Atlas ont lancé une série de
véhicules au 1/43e intitulée "En voiture, Tintin"
inspirée des voitures utilisées par Tintin dans ses différentes aventures. Le
premier modèle de la série est la Jeep
bleue d'Objectif Lune puis sont apparus deux versions de la Jeep rouge de Tintin au
pays de l'Or Noir. Voir aussi Tintin au pays
des Jeep…, Jérôme EMMANUEL in 4x4 STORY, n°30, janvier - février 2010, p.36-37
A noter que les jeeps
d’« Objectif lune » et « au pays de l’or noir » ne sont
pas les deux seules jeeps qui illustrent les albums de Tintin. Dans
l’« affaire Tournesol », une superbe Willys
Station-Wagon 4-73 apparaît planche 29 – vignette A1 (et très
accessoirement A2), elle aussi reproduite par les éditions
Atlas. Cette Jeep a réellement existé et fait la fierté des sapeurs-pompiers de NYON (CH) et de leur musée. Et l’histoire aurait pu ne pas
s’arrêter là. A partir de la fin 1962, HERGE ébauche une nouvelle aventure de
Tintin « chez les Bigotudos ». Après
moult avatars, cette aventure sortira en 1976 sous le titre « Tintin et
les Picaros ». Point de jeeps dans ce dernier mais la jeep était bien présente
dans les premiers scénarios et crayonnés des ébauches de « Tintin chez
les Bigotudos » : « Après
avoir récupéré leurs bagages, Tintin et Haddock ont pris place dans la Jeep
conduite par lieutenant. Quelques minutes plus tard, ils s’arrêtent devant
l’hôtel Atlantica. » (source : GODDIN Philippe, Hergé et les Bigotudos - Le roman d'une aventure, Tournai - Casterman - Bibliothèque
de Moulinsart - 1990 - 290 pages - 165 x 245 mm, p.42 (texte) et p.75 (crayonnés). Tintin et la marque Jeep Tintin ne pouvait laisser
indifférent la marque Jeep. Ainsi, celle-ci s'est inspirée d'un dessin de Tintin
au pays de l'Or noir pour l'une de ses publicités en 1992 : "de
tout temps, la jeep légendaire a été conduite par des personnages
légendaires. Demandez donc à Tintin, à M. Dupond et à M. Dupont tout le bien
qu'il pense de la jeep Wrangler…" Les
albums Tintin sont publiés chez Casterman : http://www.casterman.com/ 28 avril 2020 |