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Les
autres jeeps Hotchkiss
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Détentrice d'une licence
exclusive d'importation des jeeps civiles depuis 1946, la société Hotchkiss
bénéficie depuis le 16 juin 1952 d'un contrat de fournitures de pièces
détachées pour les jeeps militaires. La
même année, Willys-Overland accorde à Hotchkiss la licence de construction
pour la France et l'union française des jeeps civiles, de leurs pièces
détachées et de leurs sous-ensembles. Le premier modèle civil
produit par Hotchkiss sera la JH101, version française de la CJ3B américaine.
Elle en diffère principalement par la conservation du moteur "Go
Devil" et de la boîte de vitesses des jeeps militaires pour des raisons
d'économie et de standardisation. Une JH102 succèdera à la JH101 en 1960 avec
des modifications de détails et une option de motorisation diesel (JH102D
avec moteur Indenor 85XDP4). En 1963, la HWL, version longue de la JH102, en
version diesel ou essence sera rajouté au catalogue.
A noter que le qualificatif
"civil" appliqués aux JH102 est légèrement impropre puisque
quelques unes de ces jeeps ont été achetées par la Gendarmerie en complément
de ses M201 (voir photos). La production de jeeps
civiles cessera en juillet 1969 et les installations techniques, notamment la
chaîne de montage de Stains, seront transférées en Espagne (voir à ce sujet
le site de Derek
Redmond et la photo d'une jeep VIASA Bravo L). Hotchkiss a cessé toute
activité de production automobile en décembre 1970. A noter qu'Hotchkiss
commercialisait pour ses jeeps civiles une remorque de 400 kg de
charge utile fabriquée par Cournil. Tableau
de production (d'après
TARD Daniel, HOTCHKISS, petit dictionnaire du juste milieu,
MASSIN, 1994, 316p)
Caractéristiques : se référer aux catalogues Hotchkiss suivants
Tarifs : tarifs
JH101 au 1er octobre 1954 - tarifs JH102 au 1er
octobre 1961 Photos - JH101 (190 Ko) - photo
prise lors du Congrès départemental des sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées
à Bagnères-de-Bigorre en octobre 2001. - JH102 Alpes-Maritimes - 2003 - HWL (149 Ko) - photo
prise lors de la fête Tractomania à Caussade (82) en octobre 2001 ▼
cliquez sur chaque image pour l’agrandir ▼
Bibliographie JH101 et HWL,
DECKER Jean-Paul in 4x4 MONDIAL, n°31, mars 2002, p.54-58 Salon
1965, le retour de Hotchkiss ?,
Marc-Antoine COLIN in Automobilia, n°63, juillet/août 2003, p.10-17 Les
dernières HOTCHKISS,
Marc-Antoine COLIN in Le Juste Milieu (revue du club HOTCHKISS) n°106, septembre 2009 p.22-28 27 décembre
2017 |