economiseurS DE CARBURANT

 

 

Merci
à Hervé DESCOMBRIS (aidé des membres du forum MILJEEP) pour la brochure AIRLEX

et à JPP pour les photos du dispositif

 

A la fin des années Soixante-dix, choc pétrolier oblige, l’armée est à la recherche d’économies de carburant possibles. En 1980, l’ERM de Bordeaux est alors chargé d’étudier plusieurs solutions techniques. Pour la Jeep, les carburateurs SOLEX et ZENITH sont retenus et modifiés pour l’expérimentation. Les modifications apportées apportent un gain estimé à environ 20% dans certaines conditions (8 à 10% en moyenne). La conclusion de l’étude recommande la généralisation de ces adaptations techniques d’un coût modique (voir ci-dessous) sur tous les VLTT malgré la légère perte de puissance et de nervosité des véhicules.

 

 

Exemple de la modification apportée au carburateur SOLEX :

 

-          Gicleur d’alimentation principal changé de 135 en 127 ou 127,5, Gicleur de pompe de reprise changé de 70 à 50.

-          Coût : 10,22 F en 1980.

 

 

En parallèle, la Section technique de l’armée de terre (STAT) teste et adopte l’économiseur AIRLEX homologué par le ministère des transports. De nouveaux tests effectués en 1982, il en ressort « un gain de carburant réel [de 8 à 10% en moyenne] et d’autant plus important que les conditions d’emploi sont plus difficiles ». D’un coût modique (100 F TTC) et d’un montage simple, cette étude confirme son adoption. Un autre économiseur de marque CARECO n’est pas retenu de par son coût (200 F TTC), de par sa complexité de montage et parce qu’il n’apporte pas d’économies supplémentaires par rapport à l’AIRLEX.

 

 

En conclusion, la STAT valide le montage d’économiseurs AIRLEX ou l’adaptation des carburateurs type ERM de Bordeaux. Il ne nous a pas été possible de retrouver de documents concernant la mise en œuvre de ces deux solutions mais des économiseurs AIRLEX ont été montés sur des M201 comme en témoigne Hervé DESCOMBRIS.

 

Les deux schémas ci-dessus peuvent être agrandies en cliquant dessus

 

 

Sur le fonctionnement de l’AIRLEX :

 

L'économiseur AIRLEX, pendant les phases d'accélération et de décélération, grosses consommatrices de carburant, modère la dépression dans le puits de ralenti du carburateur, diminue le débit du gicleur de ralenti et appauvrit le mélange.

Agissant à la manière d'une valve, il met aux moments opportuns le puits de ralenti en communication avec l'atmosphère, ce qui a pour effet de réduire le dosage en essence du mélange à la sortie du carburateur.

Le fonctionnement de l'économiseur comprend donc :

-          des phases de fermeture correspondant aux faibles dépressions, au ralenti et aux régimes stabilisés,

-          des phases d'ouverture correspondant aux fortes dépressions, lors des accélérations et des décélérations.

La valeur de la dépression pour laquelle on passe d'une phase de fermeture à une phase d'ouverture représente le "seuil de l'économiseur".

La dépression au ralenti variant notablement d'un type de véhicule à l'autre, il s'ensuit que le seuil doit être adapté aux caractéristiques du couple moteur/carburateur, auquel l'économiseur est associé. C'est la raison pour laquelle l'économiseur est muni d'un dispositif de réglage du seuil.

Le montage de l'économiseur est simple mais il exige le réglage minutieux des vis du carburateur. Il ne nécessite pas la dépose du carburateur ni la modification de l'avance à l'allumage.

Il n'altère pas de façon tangible les performance des véhicules.

 

 

 

7 mars 2013