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Les Moteurs 6v et 24v
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Le moteur en 6V (pour comparer
avec le moteur en 24V – cliquez ici) Les plaques moteur (d’après MAT3541)
Les plaques de
réfection Apposées lors d’une réfection en ERGM
(Clermont-Ferrand, Neuvy-Pailloux, La Maltournée),
elles remplacent le plus souvent les plaques « constructeur » et
indiquent les côtes de réfection : -
des cylindres, les dimensions correspondent
au réalésage à partir de la côte d’origine ; -
du vilebrequin, il s’agit de la
rectification par rapport à la côte d’origine des diamètres extérieurs des
portées et des manetons. Selon les dimensions suivantes
(d’après le MAT3072/1) :
Photos :
▲ E. Protz ▲ ▼ R. Riquet et D.
Brossier ▼ Photos :
deux plaques AFN. Celle de l’armée tunisienne est issue de l’ex ERGM de Kassar-Saïd dissous et évacué en 1958. Celle de droite
est vraisemblablement issue d’un sous-traitant de l’armée française
(PL-ALGER) et non d’un établissement militaire ▼
Gustavo Cappa Bava et A. Delebecque ▼ La mention 5E
ou REP 5E sur la plaque de réfection indique une reconstruction au 5e
échelon du moteur. Ci-dessous, deux plaques de la société
LORRAINE ou de la SLD (Société Lorraine-Dietrich). L'ancienne usine Latécoère
a été vendue à la Lorraine en 1922. A la fin des années 30, Lorraine
fabriquait dans cette usine sa chenillette et dans les années 50 des
tracteurs SFV (société Française de Vierzon dont des SFV401 et 402). Je n'ai
pas trouvé de trace précise de l'activité de la SLD dans les années 60 mais
d'après un ami bagnérais, elle s'occupait de matériels militaires. Preuves
par ces deux plaquettes, l’une de réfection moteur de 1957, l’autre d’une
dynamo de 1963.
12 mai 2018 |