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La Jeep ECUREUIL et sa remorque
aménagée constituaient une station hertzienne très mobile. Dans un premier
temps, l'usage des faisceaux hertziens (FH) était essentiellement destiné au
franchissement de coupures, là où la pose de câbles était délicate ou
impossible. Ils servirent ensuite à l'établissement de liaisons point à point
entre grandes unités (Division 59).
Paris, un 14 juillet à Paris à la fin des années 1970,
l'ensemble M201 et remorque forme la station de transmission « Ecureuil » QR-MH-17 (ou QR-TH-41).
▼ Collection Alain DAILLOUX † ▼
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◄ station FHL
"Ecureuil" en manœuvre à Ellwangen
(RFA) en 1979. Elle appartient à la 3e Cie du 51e RT
(quartier Casablanca, Trèves FFA) – photo : François Blanc-Gonnet.
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Successeur des
QR-TH-1/3/4, lesQR-TH-38/39/40/41/42 et QR-MH-17 représentent les premiers
"Câbles Hertziens légers" transistorisés. Le QR-TH-41 permet 6+1
voies téléphoniques. Le QR-MH-17 est un QR-TH-41 avec en plus : un ampli
UHF, AM-266-A, portant la puissance d'émission à 10 W, alimenté en 24 V = 7
A, une antenne à grand gain, AN-277, apportant un gain supplémentaire de 5
à 6 Db à chaque extrémité, permettant une portée
moyenne de 40 Km.
Points
forts de ces matériels :
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faible encombrement, légèreté, équipage réduit suffisant pour le servir.
Points
faibles :
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bande de fréquence nécessitant un parfait dégagement de la totalité de la
liaison (zone de Fresnel).
◄ QR-TH-41 dans
la Jeep Ecureuil – photo : François Blanc-Gonnet.
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▲ montage et raccordement sur la remorque▲
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▲ montage et raccordement sur le véhicule▲
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▲ montage du mât sur le véhicule▲
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Merci à Emile
PROTZ pour sa doc sur le montage du QR-MH-17 sur Jeep, au site www.materiels-trans.fr
duquel sont extraits
les renseignements sur le QR-MH-17 et à MM. François Blanc-Gonnet et Alain DAILLOUX pour les photos.
2 janvier 2024
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