Immatriculations :
1955 - 1966

Cette frise a pour but de permettre de dater une M201 à partir de son immatriculation. Cette datation s'appuie sur la Database M201 ou sur d'autres sources comme les archives, des photos, etc.. Elle est indicative et ne saurait constituer un repère précis.

Elle permet aussi de retracer les différentes séries utilisées durant la période 1955 – 1959 pour les M201. Si le principe des immatriculations des années 1947 à 1959 est connu, les séries utilisées ne sont connues que par observation. D'où l'idée de cette frise. Il est toutefois utile de préciser que ces séries, s'adressant à la catégorie générique des VLTT ne concerne pas exclusivement les M201 mais peuvent aussi inclure des VLR, des jeeps Willys, Ford ou ITM reconstruites voire des Renault 4L, Citroën 2CV, des Peugeot 203 ou 403, etc.

A partir de 1960, la série, millésimée, ne recouvre pas stricto sensu l'année civile. Les immatriculations sont attribuées à la commande et appliquées à la réception ce qui peut induire un décalage dans le temps. Ainsi, les premières immatriculations dans le nouveau système en 1960 n'ont concerné la M201 qu'au 2e semestre 1960.

Rappelons le processus de commande :
- attribution de crédits : ils sont votés par l'Assemblée Nationale dans le cadre des budgets annuels de la Défense Nationale ou des prévisions pluriannuelles des lois de programmation militaire. Ainsi, le budget 1962 prévoyait pour l'armée de Terre la commande de 4400 VLTT (jeeps),


Extrait du JORF, compte rendu des débats de la 3e séance du Jeudi 9 Novembre 1961 (page 4239).

- les crédits attribués, la notification de commande est à l'initiative du Ministère de la Défense par l'intermédiaire de la Direction des Études et Fabrications d'Armement (DEFA). C'est le Service Central des Achats (SCA) qui est le destinataire de la commande. Le SCA passe commande à HOTCHKISS pour les M201 (ou à la SOFIA pour les marchés de pièces détachées).
- parallèlement, la Direction Centrale du Matériel (DCM) est informée car elle est en charge de l’attribution des matricules ainsi que de leurs affectations tout comme la Section Technique de l'Armée en charge de la réception des matériels.
- à réception du matériel après essai chez Hotchkiss, les inspecteurs techniques du matériel (ITM) attribuent les immatriculations. La M201 est affectée à l’Établissement Régional du Matériel de Versailles (1er RM) avant affectation en unité.


Première affectation de la M201 n°20843 au 1er RM avant attribution au 1er Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire
(4e batterie) - (page 3 du MAT4471 – collection Jacques ARAGONES)

Notes :
- les différentes directions et services ci-dessus ont porté des noms différents (ex. service central des achats, service central des commandes, service central des marchés) durant la période de production de la M201 mais le principe reste le même.
- les règles ci-dessus s'appliquent à l'Armée de Terre. Le principe reste le même pour la Gendarmerie, les Troupes de Marine (indépendantes de l'Armée de Terre jusqu'en 1968), l'Armée de l'Air ou la Marine.


Notes de la frise :
- l'échelle est trimestrielle. C'est un niveau de précision suffisant compte tenu des incertitudes de datation des séries.
- Ne figurent pas
     - les séries avec très peu d'exemplaires identifiés. Exemple : les séries 87xxx (1956), 28xxx (1958), 29xxx (1958),71xxx (1958), 72xxx (1958)
     - les M201 de la marine nationale ou de la sécurité civile car il y a trop peu d'exemplaires identifiés
     - certaines immatriculation ou ré-immatriculations des services communs. Exemple : les 5xx-xxxx (ex. 501 0025).

cliquer sur la frise pour l'agrandir▼


9 août 2016