Cette frise a pour but de permettre de dater une M201 à partir de son immatriculation. Cette datation s'appuie sur la Database M201 ou sur d'autres sources comme les archives, des photos, etc.. Elle est indicative et ne saurait constituer un repère précis.
Elle permet aussi de retracer les différentes séries utilisées durant la période 1955 – 1959 pour les M201. Si le principe des immatriculations des années 1947 à 1959 est connu, les séries utilisées ne sont connues que par observation. D'où l'idée de cette frise. Il est toutefois utile de préciser que ces séries, s'adressant à la catégorie générique des VLTT ne concerne pas exclusivement les M201 mais peuvent aussi inclure des VLR, des jeeps Willys, Ford ou ITM reconstruites voire des Renault 4L, Citroën 2CV, des Peugeot 203 ou 403, etc.
A partir de 1960, la série, millésimée, ne recouvre pas stricto sensu l'année civile. Les immatriculations sont attribuées à la commande et appliquées à la réception ce qui peut induire un décalage dans le temps. Ainsi, les premières immatriculations dans le nouveau système en 1960 n'ont concerné la M201 qu'au 2e semestre 1960.
Rappelons
le processus de commande :
- attribution de crédits :
ils sont votés par l'Assemblée Nationale dans le cadre
des budgets annuels de la Défense Nationale ou des prévisions
pluriannuelles des lois de programmation militaire. Ainsi, le budget
1962 prévoyait pour l'armée de Terre la commande de
4400 VLTT (jeeps),
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- les
crédits attribués, la notification de commande est à
l'initiative du Ministère de la Défense par
l'intermédiaire de la Direction des Études et
Fabrications d'Armement (DEFA). C'est le Service Central des Achats
(SCA) qui est le destinataire de la commande. Le SCA passe commande à
HOTCHKISS pour les M201 (ou à la SOFIA pour les marchés
de pièces détachées).
- parallèlement,
la Direction Centrale du Matériel (DCM) est informée
car elle est en charge de l’attribution des matricules ainsi
que de leurs affectations tout comme la Section Technique de l'Armée
en charge de la réception des matériels.
- à
réception du matériel après essai chez
Hotchkiss, les inspecteurs techniques du matériel (ITM)
attribuent les immatriculations. La M201 est affectée à
l’Établissement Régional du Matériel de
Versailles (1er RM) avant affectation en unité.
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Notes :
- les différentes directions et services ci-dessus
ont porté des noms différents (ex. service central des
achats, service central des commandes, service central des marchés)
durant la période de production de la M201 mais le principe
reste le même.
- les règles ci-dessus
s'appliquent à l'Armée de Terre. Le principe reste le
même pour la Gendarmerie, les Troupes de Marine (indépendantes
de l'Armée de Terre jusqu'en 1968), l'Armée de l'Air ou
la Marine.
Notes
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9 août 2016