Circulation routiere

 

 

Les patrouilles de circulation routière avaient pour missions

-      la reconnaissance d'itinéraire

-      le renseignement (sur les déplacements en cours, les effets d'une attaque nucléaire ou chimique, etc)

-      l’information utilisateur du réseau

-      la signalisation des itinéraires classés

-      la surveillance des itinéraires

-      l’aide à la circulation (rétablir un courant de circulation, l’appui au franchissement, la régulation du trafic, etc.)

-      l’escorte et l’accompagnement de formations et de convois

-      la surveillance mobile, etc.

 

Les jeeps étaient appuyées par des motocyclistes.

Voir composition d’un poste de circulation – page 104 du carnet-guide du chef de peloton – EAT – 1965).

 

 

 

Ces deux photos ont été prises le 11 novembre 1976 Place du Palais à Tours à l'occasion du traditionnel défilé de la Victoire de 1918. Ces deux M201 (immatriculées 231-2241 à gauche et 241-0442 à droite).appartenaient à une unité de circulation routière de l'Ecole d'Application du Train (E.A.T.) basée à Tours.

 

Elles arborent toutes deux les marquages particuliers aux véhicules des unités de circulation routière :

- calandre peinte en vert et blanc ;

- pare-chocs avant et arrière peints en blanc ;

- inscription "CIRCULATION ROUTIERE" ou "CIRCULATION" peint en vert (sur fond blanc le plus souvent) au bas du pare-brise.

 

 

Cette superbe photo d'une unité de circulation routière est extraite d'un catalogue publicitaire Hotchkiss (pour le catalogue complet, voir la rubrique JH101, JH102, HWL, dos du catalogue de 8 pages sur les JH102). A noter la présence d'un (très rare) coupe fil sur les deux M201 et d'un projecteur sur l'aile droite de la première.

 

▼ Des M201 restaurées en « circulation routière » : Cliquez sur celle de gauche pour plus de précisions ▼

 

 

A voir aussi les souvenirs photographiques de Frédéric LANGLOIS de la promotion 503 "Capitaine Drouard", Classes 85/01 - 85/02

 

3 mai 2020