Caracteristiques

 

 

Reproduction de la fiche E.M.A. 2222-21 (fiche générique de la jeep en 6V, antiparasitage simple, (V.L.T.T. Willys MB, Ford GPW ou Hotchkiss M201) à voir Codification E.M.A. - Voir aussi la rubrique Description.

 

 

Catégorie

Véhicules tous chemins

 

Code E.M.A.

2222-21

Genre

V.L.T.T.

 

N° de nomenclature

 

Constructeur : Willys ou Ford ou Hotchkiss - Type : MB ou GPW ou M201 - Année :

Manuel technique : MAT 3339

Nombre de places : 5

Nombre de personnels équipés pouvant être transportés en plus de l'équipage : 3

Emploi : transport de personnel ou de matériel léger

 

 

Données pour l'embarquement et le stockage

Empattement : 2,032 m - Voie : avant : 1,245 m ; arrière : 1,245 m

Dimensions hors tout : longueur : 3,372 m ; largeur : 1,575 m ; hauteur : 1,722 m

Distance entre les bords extérieurs des pneus ou chenilles : 1,410 m

Distance entre les bords intérieurs des pneus ou chenilles : 1,090 m

Surface de la projection horizontale du véhicule : 5,30 m²

Surface totale des pneumatiques ou chenilles au contact avec le sol : 500 cm²

Cubage du véhicule pour embarquement : maximum : 9,370 m3 ; minimum : 6,970 m3

Poids en kilogrammes : à vide : 1 060 ; en charge : 1 476

Poids total (sans équipage) tous pleins faits : 1 113 kilogrammes

Pression sur le sol : à vide : 2,2 kg/cm² ; en charge : 2,9 kg/cm²

Quantité de carburant à maintenir dans les réservoirs : 1/4 de la capacité : 14 litres

 

Données particulieres pour le transport par fer

N'engage pas le gabarit

N° du feuillet du carnet de croquis : néant

Indication de la grenade : 1

 

Données particulieres pour le transport par air

Charge par essieu : à vide :   Avant : 545 kg               en charge :       Avant :

Arrière : 515 kg                                    Arrière :

 

Données particulieres sur l'aptitude a franchir les ouvrages d'art

N° de classe attribué : néant

 

Données pour le ravitaillement et le carburant

Carburant utilisé : essence - Indice : 68 minimum

Consommation moyenne sur route dure (litres aux 100 kilomètres) :

- avec charge remorquée :

- sans charge remorquée : 14

Consommation moyenne tous terrains (litres aux 100 kilomètres et horaire) :

- avec charge remorquée :

- sans charge remorquée :

Consommation moyenne d'huile horaire :

Autonomie sans nourrice organique (kilomètres sur route) : 400

Contenance en litres :                                  Huile utilisée :

Réservoir à carburant : 56,8

Dispositif  de refroidissement : 11,5

Carter du moteur : 4,75

Boîte de vitesses : 0,70

Boîtier de direction : 0,23

Dispositif de freinage : 0,23

Boîte auxiliaire : 1,42

Pont avant : 1,18

Pont arrière : 1,18

                        Eté                              Hiver

Carter moteur : SAE 30 (OMD 110) (1)   SAE 10 (OMD 40)

Autres organes : SAE 90 (OEP 220)      SAE 90 (OMD 220)

Freins : LFA                                         LFA

 

(1) OMD 330 lorsque la température est supérieure à 25°C (voir MAT 3152)

 

Données pour l'emploi

Vitesse de rotation maximum du moteur : 4000 t/mn

Vitesse correspondante du véhicule à la vitesse de rotation maximum permise par le régulateur (éventuellement) : 105 km/h

Profondeur normale du gué franchissable : 0,53 m

Garde au sol en charge : sous les ponts : 22,2 cm

Pente maximum pouvant être gravie : 60% ; angle d'approche : 45° ; angle de départ : 35°

Rayon de braquage : droit : 5,50 m ; gauche : 5,50 m

Charge totale remorquée : à vide : 250 kg ; en charge : 750 kg

Système de remorquage (pour dépannage) : crochet avant : néant ; crochet arrière : central

Dimensions intérieures de la carrosserie : longueur : 1,70 m ; largeur : 1,30 m ; hauteur :

 

Données techniques : moteur

Nombre : 1

Marque : Willys, Ford ou Hotchkiss

Type : MB, GPW ou M201

Cycle : 4 temps

Cylindres : 4 en ligne

Carburant : essence

Alésage : 79,4 mm

Course : 111,13 mm

Cylindrée 2,2 l

Taux de compression : 6,48

Disposition des soupapes : latérale

Dispositif de refroidissement : radiateur (type à tubes et ailettes, ventilateur

Nombre de points de vidange : 2

Puissance fiscale : 13 CV

Puissance maximum au  frein : 52 CV

Vitesse de rotation correspondant à la vitesse maximum : 3600 t/mn

Régulateur

Filtre : à air : Permamic F.H.O. 87379 ; à carburant : Renovpomp, type RVP 105

Pompe : Renovpomp, type RT 1 120 - Carburateur : Solex 32 PBIC ou Carter 698S

Boîte de vitesses (différents rapports)

Marche avant : 2,665-1,564-1 - marche arrière : 3,554

Boîte de transfert

En prise normale (marche normale) :1

En réduction (petite vitesse) : 1,97

Vitesse théorique (en km/h) lorsque le moteur tourne à 1000 t/mn

 

1ère

2e

3e

4e

5e

AR

Avec démultiplicateur

5

8

14

 

 

4

Sans démultiplicateur

10

17

27

 

 

 

Ponts : rapport de démultiplication de la grande couronne : avant : 4,88 ; arrière : 4,88

Roues : nombre au sol : 4 ; de secours : 1

Suspension : ressort à lames semi-elliptiques

Freins : type au pied : sur 4 roues hydrauliques ; à main : mécanique sur sortie de boîte auxiliaire

Pneus AV et AR  : boue et neige dimensions : 600x16 ; pression recommandée sur route : 2,1 kg/cm²

Système électrique :

Allumage : batterie

Batterie : type : 6V, 116 Ah, nombre : 1 ; dimensions : 26,3 x 18,1 x 23,8 cm

Génératrice : marque Ducellier F DUC 7 077 A

Tension de démarrage des appareils récepteurs : démarreur : 6V ; éclairage : 6V

Support d'antenne : 2

Boîte de raccordement :

Antiparasitage : simple

Nombre et type de prises de courant : 1 (remorque) actionnée par le commutateur d'éclairage

 

Données diverses : existe également aux codes E.M.A. suivants :

2222-25 : Willys MB 6V blindée

2222-11 : Hotchkiss M201 6V non blindée

2222-15 : Hotchkiss M201 6V blindée

2222-22 : Ford GPW 12V non blindée                          { Peuvent

2222-25 : Ford GPW 12V blindée                                  { recevoir un

2222-16 : Hotchkiss M201 12V ou 24V blindée          { équipement

2222-13 : Hotchkiss M201 12V ou 24V non blindée  { radio

 

12/02/2003