Pourquoi M201 ?
Quelle vitesse pour une Jeep ?
Un nom de baptême sur les M201 ?
D’autres
201 ?
Autocollant
de réservoir
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Pourquoi M201 ?
On
ne trouve nulle part d'explication à la dénomination "M201".
Serait-ce que cette dénomination est évidente pour tous ? Voici donc mon
interprétation personnelle. En 1956, lorsque Hotchkiss lance la M201, elle
produit depuis 1955 un premier modèle baptisé JH 101 (JH pour Jeep
Hotchkiss). A ce modèle succédera la JH 102 en 1960. De cette simple série,
on peut déduire :
-
lettrage : JH pour les jeeps à vocation civile, M pour un modèle militaire
-
numérotation : 3 chiffres (123)
1 à
désignerait un type ou un modèle nouveau
23 à
désignerait une version, une évolution du modèle
On
peut donc supposer
- qu'une
évolution de la M201 aurait été baptisée M202
- qu'un
nouveau modèle militaire (ex. : francisation de la M38 ou de la M38A1) aurait
été baptisé M301
Mon
hypothèse souffre toutefois d'une faiblesse : pourquoi avoir baptisé la
version longue de la JH102 en HWL et non JH103 ou JH201 ou 301 ?
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Quelle vitesse pour une Jeep ?
La vitesse maximum de la M201 est de 105 km/h. Sa
vitesse maximale autorisée est celle prescrite par le Code de la Route sous
réserve de respecter les règles particulières édictées par les autorités
militaires. Pour l'Armée de terre, ces limitations sont :
- en agglomération : 50 km/h ;
- sur route, voie rapide et autoroute : 90 km:h
- VLTT de type "Hotchkiss" avec remorque ou
équipement MILAN : 70 km/h
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Un nom de baptême sur les M201 ?
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Les M201 sont peu baptisées. Toutefois,
plusieurs M201 portent des noms sur les côtés du capot, peints en noir sur
le camouflage trois-tons tels que Mort-Homme
(champ de bataille de 1914-1918 près de Verdun en Lorraine) ou MARENGO,
fameuse victoire napoléonienne.
◄ photo : Jean-Christophe
ALIE
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D’autres
201 ? Il n’y a
pas que la Hotchkiss M201 à rouler. Ainsi, ont été dénommés 201 :
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- une voiture Peugeot
de 5CV construite entre 1929 et 1937 avec laquelle Peugeot a inauguré ses
appellations à 3 chiffres qui perdurent encore.
- un
prototype d’automitrailleuse Panhard en 1940. Dénommé voiture spéciale 201, il donnera
naissance à l’E.B.R. Panhard à 8 roues motrices après guerre.
- un
tracteur fabriqué par la Société Française de Vierzon de 1953 à 1958.
- une version du Dodge
M37 : Light Maintenance and Cable Splicing Truck M201 (V41/GT).
- une
pelle de mine construite à partir de 1984 par MARION baptisée 201M.
- une
série de camion Willème, construit à partir de 1962 autour du moteur
anglais AEC-AV690-8AB de 200 ch. Il existe en versions
« porteur » (LD201 en 4x2, RD201 en 6x4, R201 en 6x2) ou
« tracteur » (TL201 en 4x2).
-
une remorque spéciale « Sonderanhänger
201 » (Sd. Ah. 201) pour le transport du canon antiaérien 8,8
cm Flak 18
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Autocollant
de réservoir
Ci-contre en taille
réelle (3,5cm x 5,5cm) l’autocollant apposé près du réservoir des véhicules
de l’armée française.
photo : François HAURET ►
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2 janvier 2024
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