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Ce chapitre n'aborde que les M201
"standards" en 6V ou 24V. Pour les modèles spéciaux et l'évolution de
la M201 en cours de production, voir la rubrique
"Les versions
d'usine et les évolutions techniques". Tout
ajout ou remarque seront les bienvenus.
Ce chapitre ne détaille pas non plus
les différences entre les Willys MB et les Ford GPW mais seulement ce qui
distingue la M201 de ses deux ancêtres. Par définition, les M201 sont très
proches des MB puisque construites sous licence. Les différences portent sur
les améliorations ou évolutions techniques qui distinguent la M201 de la MB
(ex. : culasse, boites de vitesses, embrayage renforcés, etc.) ou sur la
production proprement dites (fournisseurs de marque française ou produisant
en France, techniques de production et d'assemblage modifiées, etc.).
De nombreuses pièces détachées sont
marquées WOF
(pour Willys-Overland France) comme par exemple la culasse et le
cache du thermostat.
La présence de ce marquage ne suffit pas à caractériser pour autant une M201
car ces pièces ont aussi été utilisées en ERGM pour la réfection des Willys,
GPW et autres VLTT puisque Hotchkiss a depuis 1952 un accord exclusif pour la
fabrication et la commercialisation des pièces détachées pour jeeps.
1) les châssis, suspensions, transmissions, roues et
pneus
- les numéros portés sur le
châssis : la M201 est particulièrement riche à cet égard. Le MAT 3310 (catalogue de pièces détachées pour la voiture
de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - tous modèles)
énumère 4 numéros pour identifier une M201 (moteur et carrosserie étaient
aussi numérotés). Ecrit par votre serviteur, un fichier (en
français et anglais) permet de repérer les différents marquages d'une M201 et
de compléter une fiche d'enregistrement.
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◄ :
"le numéro de série de châssis donné par l'Armée se trouve frappé sur
la partie supérieure de l'extrémité avant du longeron droit du châssis
ainsi que sur la plaque d'instructions. Ce numéro est celui qui détermine
les tranches de véhicules pour lesquels seules certaines pièces sont
valables dans ce catalogue" (ex. : 19990).
"le numéro de sortie de chaîne donné par la
Société HOTCHKISS est frappé au niveau de la fixation AV du moteur sur la
partie supérieure du longeron gauche" (ex. : 21968).
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◄ "le numéro matricule militaire
figurant sur les plaques de police est également frappé sur la face
extérieure de l'extrémité arrière du longeron droit" (ex. 221 4431).
"le numéro frappé sur la face extérieure de
l'extrémité avant du longeron droit est le numéro de série du cadre de
châssis" (ex. : MV 11216). ►
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A noter que la ou les lettres qui précèdent le numéro de série
du cadre de châssis ont une signification :
N°
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Désignation
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Lettre(s)
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Observation
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87000
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Cadre complet nu du châssis
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M
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M201 6V (identique au cadre US WOA-1142)
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88455
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Cadre assemblé
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MV
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M201 24V
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88403
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Cadre assemblé
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SM ou MS
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M201 SAHARA 6V
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88673
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Cadre assemblé
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MS
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M201 SAHARA 24V
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88548
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Cadre assemblé
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?
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M201 6V à suspensions renforcées
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88391
|
Cadre assemblé
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VM
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M201 24V à suspensions renforcées
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89001
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Cadre assemblé
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MVS
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M201 à double commande
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Source :
catalogue de pièces détachées MAT3310 (ex MAT3541, ex CAT4-584) - version
d’octobre 1964.
- les autres différences
M201
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MB
/ GPW
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- jantes à voile plein
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- jantes à
voile plein sur les toutes premières Willys (jusqu’au n° de série 120700)
puis jantes de combat démontables.
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- lames de ressort : 10 à
l'avant, 11 à l'arrière (sauf « suspension renforcée » et Sahara.
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- lames de ressort : 8 à l'avant,
9 à l'arrière puis 10 à l'avant, 11 à l'arrière à partir du 28 août 1944.
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- renfort AV
de châssis (24V seules)
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- pas de
renforts
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- voir rubrique Pneumatiques. et
ci-dessous
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- pneus
« Military »
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- barres de
directions réglables
|
- barres de
directions non réglables
|
- crochet
d’attelage sécurisé par une goupille
|
- crochet
d’attelage sécurisé par une goupille
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2) la caisse
M201
|
MB
/ GPW
|
- poignées
métalliques sur pare-brise
|
- cales de
capot
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- emboutissage
de calandre peu prononcé à la base et au sommet des échancrures verticales
(10)
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- emboutissage
de calandre prononcé
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- avancée
prononcée (35 mm) du capot sur la calandre (11)
|
- avancée
réduite du capot sur la calandre
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- instructions
sur une plaque unique fixée sur la boîte à gants
|
- instructions
sur trois plaques fixées sur la boîte à gants
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- un numéro de caisse
est frappé au dessus du filtre à essence
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- il y a eu 3
types de caisse :
1/ ACM I (caisse
dite WILLYS) numérotée sur le coté extérieur du renfort triangulaire gauche
2/ FORD non
numérotée.
3/ ACM II (caisse
dite composite, en vigueur pour les 2 fabricants a/c de janvier 1944)
numérotée sur la tranche du renfort triangulaire gauche.
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- liaison
pare-brise / caisse antiparasitée (tresse)
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- pas de
tresse d'antiparasitage
|
- pas
d'encoche au tableau de bord (8)
|
- encoche au
tableau de bord (entre les feu droit d'éclairage des compteurs et la
poignée de frein à main)
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- renforts
latéraux de caisse (au droit de l'échancrure verticale des portes) formant
un angle (2)
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- renforts latéraux
de caisse légèrement courbes (parfois fixés au plancher par un
boulon ?)
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- renforts
de panneaux arrière au droit des coffres de rangement droit et gauche
|
- pas de
renforts
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- supports
moteur soudés
|
- supports
moteur rivetés et soudés (FORD) ; soudés uniquement (WILLYS).
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- supports
d'antenne renforcés par une plaque latérale à 4 boulons (3) sur les 24V.
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- attaches de
pare-brise montées sur cales (5)
|
- absence de
cales
|
- charnières
de capot à 13
entailles
|
- charnières
de capot à 9 entailles
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- catadioptres
circulaires à large embase (4 trous) (4)
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- catadioptres
de différentes formes mais à embase étroite
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- Caisse, en bas à gauche côté intérieur,
un élément soudé faisant masse avec le même élément fixé sur le tableau de
bord
|
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- Pare-brise :
- sur
les montants gauche et droit, la pièce qui tient le papillon de verrouillage
du cadre intérieur (les vitres) s'enroule en formant un demi-rond sur
le montant
- la
poignée soudée sur le cadre intérieur du pare-brise est droite et
emboutie
- les
vitres sont en verre Sécurit
|
- la
dite pièce qui tient le papillon de verrouillage du cadre intérieur
présente une forme verticale droite et non en demi-rond
- la
poignée est repliée vers le haut
- les
vitres sont formées d'une feuille transparente (plastique ?) entre
deux feuilles de verre
- les
pare-brises US comportent à droite et à gauche du tablier extérieur
des drains
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- aucun trou
de fixation des demi portes en toile
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- 7 trous
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3) Electricité, moteur, instrumentations et
accessoires
De manière générale, si la
présentation générale du poste de pilotage
est la même que les Willys, elle en diffère par nombre de détails (absence
d’encoche au tableau de bord, types de commutateurs, interrupteur de BO,
interrupteur d’essuie-glaces, contacteur électrique d’essuie-glace avec le
pare brise, absence de clef de contact, présente sur les premiers modèles US,
inverseur lanterne-phare typique de la M201, coupe-circuit sur la 24V, etc.).
Sont aussi présentés dans ce tableau les principales différences entre les
M201 6V et M201 24V, les 6V étant naturellement les plus proches des Willys.
M201
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MB / GPW
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- carburateur SOLEX 32PBIC
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- carburateur
CARTER ou ZENITH
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- plaque constructeur
sur le moteur
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- contacteur de
démarrage au tableau de bord (7) sur
les 24V (au pied pour les 6V)
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- contacteur
de démarrage au pied
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- double
courroie d’entraînement de la dynamo sur les 24V {16} (simple
pour les 6V)
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- simple
courroie d’entraînement de la dynamo
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- deux
batteries sur les 24V, une seule sur les 6V
|
- une seule
batterie
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- Filtre à air
sur l’aile gauche du compartiment moteur sur les 24V {17}, près du
filtre à essence sur les 6V
|
- Filtre à air
près du filtre à essence
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- équipements
de marques françaises et accessoires différents. Ex. : klaxon de marque
FERSON sur les M201 6V ou MIXO type Dynamic (13) sur les
24V
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- équipements
et accessoires U.S.. Ex. : klaxon conique de marque SPARKS-WITHINGTON, etc.
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- compteur de
vitesse (avec tripmaster) gradué en kilomètres (9)
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- compteur de
vitesse gradué en miles
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- indicateur
de température gradué en degré Celsius (9)
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- indicateur
de température gradué en degré Fahrenheit
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- indicateur
de pression gradué en kg/cm² (9)
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- indicateur
de pression gradué en lbs/In²
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- volant en
bakélite noire à branches épaisses (1)
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- volant kaki
à branches fines (modèle le plus courant)
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- essuie-glaces
commandés par un moteur électrique fixé sur le pare-brise et contacteur (12) au
tableau de bord (sur la plupart des modèles, à défaut sur le moteur
d'essuie-glaces pour les premières M201). La photo
montre la tôle de protection du moteur et du mécanisme d’essuie-glaces
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- essuie-glaces
manuels ou à dépression
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- coupe-circuit
sur les 24V situé côté passager sur le tablier avant sous la boîte à gants
(NB : le protecteur
d'interrupteur a été ajouté par la suite)
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- absence de
coupe-circuit
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- commutateur
général d’éclairage
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- modèle
différent
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- allumage
blindé sur les M201 en 24V (bougies blindées {14}, allumeur
{15},
etc.)
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4) Les
évolutions en cours de production et/ou de service
- rétroviseur extérieur de forme
rectangulaire à la place du rétroviseur rond de début de série ;
- selleries et capote en vinyle, plutôt
qu'en toile ;
- adoption de pneus de largeur 6,50, plutôt que 6,00 (pneus
de marque Kléber V 10, Goodyear TRT, ou DUNLOP T29A) ; voir la rubrique Pneumatiques.
- changement de feu de black-out
sur l'aile gauche (6)
sur les 24 V au profit d’un feu plus anguleux (cf. BT n°509/AU du 15.10.64 « Mise en place d'un
projecteur de black-out »). Sur les 6 V, le modèle est
extérieurement identique au modèle US. ;
- arceau de sécurité sur certains modèles ; ce n’est pas
d’usine (cf. BT n°11707 du 12.11.91
« Montage arceau et ceintures de sécurité. Améliorer la sécurité des
personnels à bord ») - voir la rubrique Arceau de sécurité ;
- Diverses mises à jour de la
conformité de l’équipement électrique des M201 (clignotants, stop de
black-out) ont été apportées par différents bulletins techniques dont le
dernier est le BT n°11306 du 08.08.90 « Aménagement de l'équipement électrique. Mise en conformité
avec le code de la route ». Ainsi, les feux clignotants fixés sur la
calandre sont apparus avec le BT
n°631/AU du 18.08.67 « Aménagement de l'équipement électrique pour le
rendre conforme au code de la route ». Les feux clignotants
à l’avant étaient obligatoires pour les jeeps équipées du bâchage
complet ;
- support
de décontaminateur sur l'aile droite (cf. BT 645/AU du 29/08/68 « Montage de support de bouteille de décontamination
chimique ».
- d’autres évolutions plus
subtiles ont eu lieu au cours des années de service des M201, à ce sujet,
voir la rubrique « les
bulletins et fiches techniques ».
5) Le
passage en ERGM (établissement régional de
gestion des matériels)
|
◄
Pratiquement toutes les M201 ont été reconstruites à l'ERGM de La
Maltournée. Après reconstruction, un numéro MALT leur était attribuée sous
forme d'une plaque soudée à l'intérieur du châssis. Une autre plaque fixée
sur la porte de la boite à gants au dessus de la plaque d'instructions
précisait la date de reconstruction et le numéro de châssis du véhicule. Le numéro MALT a été attribué à toutes les jeeps
reconstruites à la MALTOURNEE, M201 comme US, avec la même série de
numérotation.
D’autres ERGM ou ateliers de
maintenance ont participé à la reconstruction des M201 comme l’ERGM de Clermont-Ferrand
ou les MAM (Magasin Atelier du Matériel) de Castres
ou d’Angoulême après la fermeture de La Maltournée.
Les M201 de l’armée de l’air
était entretenue dans les ARAA (atelier
de réparation de l'armée de l'air).
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Attention à ne pas confondre une M201 avec une
Willys MB ou une Ford GPW reconstruites en 24V (VLTT US
ITM).
6)
Bibliographie
Willys, Ford, Hotchkiss, spot the differences, ASKEW Mark in JeepWorld n°22, juillet
2000, p.26-32
Willys MB, Ford GPW, ou Hotchkiss
M 201 ? (en 39 différences), COHEN Robert & FINE Alain in VMI n° 31, mars 1989,
pp.26-31
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3
janvier 2024
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