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Les plans HoTCHKISS
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Cet article est l’adaptation de : Les plans
HOTCHKISS, Jean-Louis MARTIN in Revue
4x4 STORY, n°35, novembre - décembre 2010 p.16-18 ▼ cliquez sur chaque
plan pour l’agrandir ▼
Détentrice d'une
licence exclusive d'importation des jeeps civiles depuis 1946 via sa filiale
SOFIA, la société Hotchkiss
bénéficiait depuis le 16 juin 1952 d'un contrat de fourniture de pièces
détachées pour les jeeps militaires. La même année, Willys-Overland lui a accordé la licence de construction
pour la France et l'union française des jeeps civiles, de leurs pièces
détachées et sous-ensembles sous la marque Willys-Overland
France (WOF). HOTCHKISS
a donc été amené à établir ses plans pour mettre en œuvre sa production. Spécifiquement
pour la M201, l’annexe B du contrat de commande passé à HOTCHKISS-DELAHAYE en
avril 1955 prévoyait que « les véhicules à fournir [..] devront être -
conformes aux tracés et
spécifications WILLYS lorsque, d’après le SNL [G503], il s’agit d’éléments
fabriqués par ce constructeur. -
Dans le cas contraire ces
organes devront avoir été déterminés en accord avec la DEFA et la STA et être
de qualité comparable et interchangeables au point de vue fixation et
fonctionnement avec les éléments d’origine USA correspondants ». La
première étape a consisté à « traduire » l'ensemble des plans Willys-Overland en vue de fabrication
en propre ou de sous-traitance. La production de modèles français (JH101,
M201) a amené par la suite à réaliser des plans spécifiques. Les
pièces d'origine HOTCHKISS sont repérées par un numéro à 5 chiffres. C'est
celui que l'on retrouve dans le MAT3310 (catalogue de pièces détachées
pour la voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4)
précédé de « F-HO- ». Ce même numéro est la référence du plan
correspondant. Les numéros sont attribués séquentiellement et non par
ensemble ou sous ensemble de pièces. Deux séries ont principalement été
utilisées pour les M201 6V et 24V : 80000 et 60000. Certains plans sont
communs aux JH civiles. C’est le cas du n°87800 « ensemble direction »
daté de 1956 qui est commun aux JH101 et M201. Pour
retrouver le dessin d'une pièce lorsque le numéro n'est pas connu, il faut se
reporter si nécessaire aux nomenclatures HOTCHKISS classées par organes et
sous organes. Exemple
: La plaque d'instruction est repérée dans le MAT3310 par le numéro
F-HO-85440. Le plan correspondant est identifié chez HOTCHKISS par ce même
numéro 85440 (« plaques indicatrices générales des véhicules 6 &
24 volts » daté du 13 janvier 1956). A défaut, pour retrouver cette
référence, il faut se reporter à la nomenclature HOTCHKISS-DELAHAYE n°9102
page 7/8 du 22 septembre 1955 (organe : « appareillage de bord,
plaque d'instructions, avertisseur » / sous organe : « plaque d'instructions »
qui liste les pièces suivantes :
HOTCHKISS
a établi des plans pour toutes les pièces rentrant dans la composition d'une
M201 : -
pièces spécifiques fabriquées
par elle. Exemple : « renfort du cadre de châssis » n°88199. -
pièces spécifiques sous
traitées. Exemple : « volant de direction » n°87953 fourni
par la Sté QUILLERY sous la référence n°9214. -
pièces standards du commerce
(quincaillerie, roulements, etc.). Exemple : « rondelle éventail de 5 »
n°85553 fourni par la Sté NOMEL sous la référence AZ-5. -
pièces standardisées
militaires. Exemple : « Hache » n°87853. Pour la plupart, ces plans sont
la « traduction » de ceux Willys-Overland
d'origine. Ils sont au besoin adaptés. Exemple : le « renfort central
(main AV. de ressort AR) gauche » n°87059 est la traduction le 20
février 1955 du plan US A1423. Il a été adapté à trois reprises : -
3 février 1956 : modification d'une côte (en raison de
l'emploi de tôle plus épaisse pour le châssis). -
21 mars 1956 : modification n°1 de la matière employée -
21 mars 1956 : modification n°2 de l'épaisseur de la tôle
à employer : 3,2mm au lieu de 2,778mm. Chaque
adaptation fait l’objet d’une note référencée et conservée par ailleurs. Dans
l’exemple ci-dessus, les notes respectives sont 44 pour le 3 février 1956 et
65 pour celles du 21
mars 1956. Parfois,
ils sont recréés d'après « nature » à partir de pièces réelles.
Exemple : le plan n°60070 « filtre d'essence assemblé »
comporte une variante « 2e version d'après pièce prélevée sur jeep
américaine ». De
plus, certains plans sont - de pure origine
HOTCHKISS. C'est le cas pour les pièces spécifiques entrant dans le cadre de la
composition des M201 6V ou 24V. Exemple : « écran protecteur du fil
d'alimentation de l'éclaireur de plaque de police AR » n°60910. - de provenance de
sous traitants. Exemple : le « phare étanche de service (route, croisement, feu de
position) » n°61402 pour les M201
24V a été établi à partir du plan MARCHAL 11560 (phare référence
41133/1766FF). - d'origine
militaire - DEFA (Direction
des Etudes et Fabrications d'Armements). Exemple : en 1958, la DEFA demande
l'adjonction de goussets aux longerons du châssis en avant des pattes de
fixation de la calandre en vue de la mise en place d'une traverse d'appui en
cas de parachutage. Cette pièce deviendra le « renfort du cadre de
châssis » n°88199. - SEFT (Section
d’Etudes et Fabrications des télécommunications). Exemple : le support
d'antenne assemblé MP-50, a été tracé sous les numéros 61404 « support
d'antenne assemblé » et 61405 « support d'antenne »
d'après un plan SEFT.SAT
n°201576. Les
plans ne portent pas que sur les pièces mais aussi sur les assemblages
(ensemble de pièces ou positionnement de pièces). Exemple : le plan 61444
concerne la « grenade normalisée ». Le n°61443 concerne la
« mise en place des grenades sur [le] côté d'auvent », c'est
à dire les côtes de positionnement de cette grenade sur les flancs de la
jeep. Idem pour le positionnement du drapeau tricolore (61446) sur les
pare-chocs AV et AR (61445). L’étude
des plans, s’il est ardu car il y en a plus de 2000, permet de tracer
l’évolution des M201. Prenons l’exemple du « volant de
direction » : -
Le 1er plan porte
le n°87444 et est daté du 12/7/55. C’est la traduction du plan WO-A6858 du
22/5/1943 (pour l’évolution de ce volant US, voir le SNL G503). -
Le 2e porte le n°87884
et est daté du 30/12/55. Il correspond à la référence 641970 du 10/4/49,
volant d’origine WILLYS-OVERLAND (sous traitant SHELLER Parts) d’après
guerre, monté sur les JH101. -
Le 3e porte le
n°87953 et est daté du 20/6/56. Il est sous traité à la société QUILLERY sous
la référence n°9214. Il a été modifié par deux fois (variations de côtes) le
29/12/60 puis le 29/5/61.
9 janvier 2011 |