Conteneur polyvalent

pour Moteurs

 

Texte et photos : Emile PROTZ

 

Le moteur de ma M201 provient de l’ERGM de Clermont-Ferrand. Particularité intéressante, il était livré dans un conteneur de la Société Internationale des Conteneurs (Issy-les-moulineaux) pressurisé à 0,1 bar (0,3 maxi) et équipé d’un contrôleur d'humidité. Le poids de l'ensemble fait 410 kg.

 

 

Il n’y a pas de notice explicative mais un autocollant très explicite. Les moteurs prennent place sur les appuis et brides de couleur correspondantes. Chaque couleur correspond à un type de moteur :

Bleu : moteur Jeep

Jaune : moteur Simca V8 (pour SUMB Marmon)

Vert : moteur Renault étendard (pour Renault R2087 par exemple)

 

 

Certains appuis sont communs à deux types de moteurs. Deux brides jaunes positionnées en attente sur les cotés du support (dont une sous l'autocollant) sont à mettre en place pour le moteur Simca V8.

 

Un autre conteneur, acheté par un ami, dispose d’un support avec une platine inclinée vraisemblablement destinée à recevoir des manomètres et commutateurs (plusieurs hypothèses : banc test, banc de démonstration pour la formation, banc de rodage ou autre ?). L'inscription "moteur jeep Willys" peut laisser penser que ce support était destiné à la formation.

 

Chaque moteur reconditionné disposait d’une fiche de suivi : outre les caractéristiques du conditionnement, les performances obtenues (compression, puissance, etc.) y étaient portées toutes les indications propres au stockage, vidange, maintenance, etc.

 

22 mai 2004