Ci-dessous : VLR des Sapeurs-Pompiers de Contres (41) en 1977 |
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Delahaye vlr
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Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir Photos ont été prises lors de la Locomotion en Fête en
mai 1995. Photo prise fin 1960 du Matelot
Mécanicien François SCHEIDBACH : mécanicien au camp de la Sénia près d'Oran.
La Sénia était un camp inter-armes (Terre et Marine) abritant une compagnie
lourde de réparation auto (C.L.R.A.). Les photos
sont d'Andrew CARTER. Il a entrepris
de retaper en août 2001 une VLR. Entre la première image et la dernière, sept
mois et environ 1000 heures de travail, voici le résultat : Dépliant Delahaye VLR 1951 4 volets 14x27 cm recto-verso, 7 pages texte et images Pages
intérieures Pages
extérieures Voir aussi la page sur la DELAHAYE VLR du musée des Blindés de Saumur Voir aussi les photos originales des collections de M
BARDOCHAN et de Marcel
BAUDOIN |
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Le
site d'Andrew CARTER
propose une rubrique sur sa Delahaye VLR, un temps concurrente de la Jeep. Vous
pouvez aussi consulter les pages suivantes : - https://vlr-delahaye.forumactif.com/
- https://www.facebook.com/pages/Passion-VLR-Delahaye/726107917471916#
Historique Le
Véhicule de Liaison et de Reconnaissance Delahaye apparut pour évaluation en
1949 pour succéder à la jeep américaine. Bien que d'apparence générale très
semblable, elle était en fait bien plus avancée techniquement. Elle possédait
une boîte de 4 vitesses synchronisées, un différentiel verrouillable, une
suspension à barres de torsions indépendantes et un circuit électrique 24
volts. A l'instar de l'Austin "Champ" britannique, c'était en
quelque sorte une "super jeep". La Delahaye fut adoptée par l'armée
française en 1950-51 pour remplacer les jeeps Willys et Ford. Hélas sa
sophistication technique se révéla un inconvénient majeur à cause de la
nécessité d'un entretien de haut niveau et des risques de pannes causées par
des conducteurs inexpérimentés. Après bien des tentatives pour les résoudre,
c'est en 1954-55 que cessa la production avec 9.623 véhicules dont les
derniers furent produits par Hotchkiss qui a pris le contrôle de Delahaye
début 1954.
Caractéristiques des châssis type V. L. R. 24 volts
Caractéristiques techniques MOTEUR : fixé sur amortisseurs en caoutchouc comporte 4
cylindres à chemises humides amovibles, alésage 83.7 mm. course 90.5 mm.
cylindrée 1995 cm3, pistons à fond plat en alliage d'aluminium, vilebrequin à
3 paliers, vitesse de régime 3.600 t/mn limitée par régulateur, puissance
fiscale 11 CV. Il développe au frein 63 CV à 3 800 t/mn. Le principe de
graissage est à carter sec, la circulation d'huile sous pression s'opère au
moyen de deux pompes à engrenages, l'une assurant l'épuisement, l'autre la
pression. Le circuit de graissage est pourvu d'un filtre, il est alimenté par
un réservoir indépendant d'une contenance de 9 litres. La capacité totale
d'huile moteur et réservoir est de 10 litres. DISTRIBUTION : soupapes en tète commandées par culbuteurs,
sièges des soupapes d'admission et d'échappement rapportés. CARBURATEUR : inversé muni d'un filtre à air à bain
d'huile, filtre sur le reniflard du carter. ALLUMAGE : par batteries 12/24 Volts. EMBRAYAGE : monodisque fonctionnant à sec, le disque
d'embrayage est monté élastiquement sur son moyeu empêchant ainsi la
transmission des vibrations à la boîte de vitesses. BOITE DE VITESSES : 4 vitesses avant et une arrière et
réducteur à deux rapports donnant 8 combinaisons AV. et deux arrière. MULTIPLICATION DES VITESSES : 1ère 0,317 : 2e
0,636 : 3e 1 : 4e 1,348. marche arrière 0,292 :
rapports de réduction 0,518 et 0,318. TRANSMISSION par
cardans aux ponts AV. et AR. la transmission se faisant par pignons d'angle
et différentiels. PONTS AV. et AR. : sont identiques et fixés au châssis,
ils comportent un blocage de différentiel à commande positive par levier à
main accessible au conducteur. Blocage à n'employer qu'en petite vitesse. REFROIDISSEMENT : très efficace, même dans les pays
chauds, par radiateur, pompe à eau, ventilateur et buse spéciale. CHASSIS en tôle
d'acier embouti formant caisson. Assemblage par soudure électrique donnant
une grande rigidité. DIRECTION : très souple à vis globique et galet. RÉSERVOIR A ESSENCE : placé sous le siège du conducteur
contenance 60 litres. SUSPENSION : AV. indépendante à deux barres de torsion, AR. à barres de torsion
simples et 2 demi-essieux articulés sur la partie centrale du pont. au moyen
de sphères. La liaison de la suspension des 1/2 essieux aux barres de torsion
est réalisée par bielles souples transmettant la poussée. Les suspensions AV.
et AR. comportent des amortisseurs à friction. ROUES : à voile plein jantes de 4.00 x 16 - Pneus de 6.50
x 16 ou 7.00 x 16. CARROSSERIE : en tôle très rigide boulonnée sur le
châssis. Capote en toile forte imperméable relevable et démon-table ainsi que
les bavolets. Pare-brise abattant vers l'avant. 4 places avec le conducteur.
Siège AR. rabattable formant plate-forme de chargement. ENCOMBREMENT ET POIDS : longueur hors tout 3,41 m -
largeur 1,57 m -empattement 2,15 n - voie AV. et AR. 1,25 m - diamètre de
braquage 11,50 m - garde au sol 0,26 m. - poids à vide 1 300 kg environ - charge utile
450 kg à 500 kg sur plate-forme arrière. PERFORMANCES : consommation sur route 15 litres aux 100 km
- vitesse s'échelonnant de 3 km/h minimum à 110 km/h maximum - capacité de
franchissement rampe de 60 à 70 % (suivant terrain) avec charge totale -
hauteur d'étanchéité 0,55 m à 0,60m. Bibliographie L’incontournable : WAGNER Patrick, VLR DELAHAYE, Ed. Histoire & Collections, - JEUDY Jean-Gabriel, TARARINE Marc, La Jeep, un défi au
temps, E.P.A., 1986, 272p. - JEUDY Jean-Gabriel, Only in a Jeep, cinquante ans
d'histoire d'amour franco-américain, Massin, 1992, 192p. - JEUDY Jean-Gabriel in 4x4 Magazine hors série, pp.9-23 (histoire des 4X4 Delahaye) - WARE
Pat, The 'other' French Jeep, in Classic Military Vehicle, january
2002, p.10-18 (en anglais) - DECKER Jean-Paul, Cocorico s'en va t-en guerre, in
4x4 Mondial, n°32, avril 2002, p.66-68 - DECKER Jean-Paul, Rouler différent !, in 4x4
Mondial, n°38, octobre 2002, p.48-52 - BONIFACE Jean-Michel, Les VLTT
dans l’armée française (2e partie : la Delahaye VLR et la Jeep Peugeot), in Charge Utile n°152, août 2005,
p.60-65 - FERRARD
Stéphane, Le 4x4 VLR, in Guerre d’Algérie Magazine n°23, mars - avril – mai 2011, p.30-33 Notice technique de conduite et d'entretien, NOT 255-241, édition
provisoire n°2, janvier 1958 Catalogue de pièces détachées, CAT 255-241, édition
provisoire n°1 27 décembre 2023
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