LE LOGO HOTCHKISS

« En 1875, B.B. HOTCHKISS fonde son usine à Saint-Denis et adopte définitivement comme marque de fabrique l’insigne qu'il devait faire connaître au monde entier : deux canons croisés, surmontés d'une grenade et entourés d’un ceinturon. C’était, en fait, un emblème de I’armée américaine, qu’il complétera de la mention : HOTCHKISS Paris. » Ce texte et l'illustration de titre sont tirées d'un fascicule édité par Hotchkiss en 1967 : Les grandes heures de l'automobile, Hotchkiss, 100 ans d'histoire, 1867-1967


▲▲ années Trente : deux plaques émaillées (sources ventes Artcurial 2013 et 2014)


HOTCHKISS-PARIS est une marque détenue
par TDA Armements SAS,
filiale du groupe THALES,
marque et logo déposés à l'INPI
(source : http://bases-marques.inpi.fr/) ▲


Plaque de calandre d'une HOTCHKISS 686


Plaque de calandre d'une HOTCHKISS Artois.
Notez l'ajout d'une plaque émaillée
en haut de la calandre ►


A noter que le poinçon des pièces HOTCHKISS est une version stylisée de ce logo. Voir à ce sujet l'article sur les marquages WOF.

Le logo n'évolue pas durant près d'un siècle, En 1964, « HOTCHKISS modernise son sigle. Cette stylisation, sans rupture avec le passé, symbolise sa politique : maintien de la tradition et ouverture vers le futur. » (source : Les grandes heures ,,,)


le nouveau logo sur le catalogue HOTCHISS de la HWL ▼


Août 1944, un M20 Armored Utility Car passe devant une ▲
publicité peinte murale ANTAR des années Trente :
« 
HOTCHKISS préconise pour le graissage,,, »

16 avril 2016