Renfort avant

du cadre de chassis

 

 

Parmi les caractéristiques distinctives des HOTCHKISS M201 sont souvent cités les renforts gauche et droit du cadre de châssis devant la traverse tubulaire avant. C'est une erreur et il semble que ces renforts ne soient apparus que sur les M201 en 24V. La version 6V a été construite de 1956 à 1959 à 8960 exemplaires (n° de châssis 0001 à 8960, incluant les M201 Sahara en 6V). La version 24V a été construite à partir de 1959 (n° de châssis 8961 et suivants, incluant les M201 Sahara en 24V) en conformité avec les nouveaux standards OTAN.

 

Ci-dessous à gauche le cadre droit de la M201 n°6717 de 1959: le renfort n'existe pas.

Ci-dessous à droite le cadre droit de la M201 n°19990 de 1962 : le renfort est bien présent.

 

 

Ce constat est confirmé à la lecture du MAT 3310 (catalogue de pièces détachées pour la voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - tous modèles) à la rubrique 1501 "cadre de châssis". Le tableau de pièces détachées (ci-dessous) ne fait pas apparaître ce renfort (n° de fabrication : F-HO-88199) sur les modèles 6V (standard ou Sahara).

 

Mot

N° de fabrication

Désignation

6V

24V

Sahara 6V

Sahara 24V

Suspension renforcée

Double commande

RENFORT

F-HO-88199

Renfort gauche et droit du cadre de la traverse tubulaire AV

 

2

 

2

2

2

 

Attention : nombre de M201 6V furent reconstruites en 24V au fur et à mesure de leur passage par l'E.R.G.M. de La Maltournée.