Le moteur en 24v

 

 

Pour une comparaison 6V / 24V et sur les différentes plaques de ces moteurs, voir la page sur les plaques des moteurs.

 

La version 24V a été construite à partir du numéro de châssis 8961 et suivants, incluant les M201 Sahara en 24V en conformité avec les nouveaux standards OTAN.

 

La M201 en 24V se distingue des MB par les caractéristiques suivantes :

 

Photos

- vue droite du compartiment moteur ;

- vue gauche du compartiment moteur ;

- bougie blindée (en scène avec le MAT2835 et sa clé à bougie).

 

Distribution

- l'arbre à cames est entraîné directement par un pignon de distribution au lieu d'une chaîne ;

- le pignon de commande de pompe à huile a un pas spécial (non interchangeabilité des organes Willys et Hotchkiss) ;

 

Alimentation

- le filtre à air est monté sur le tablier d'aile gauche.

 

Refroidissement

- deux courroies d'entraînement (voir remarque).

 

Carburateur

- marque SOLEX type 32 P.B.I.C.

 

Allumage

- allumeur ventilée avec bobine 24V incorporée de marque ABG ;

- bougies blindées type ABG-708 SR.

 

Equipements électriques

- 2 batteries 12V 45 Ah ;

- dynamo Paris-Rhône 28,5V ;

- régulateur Paris-Rhône 24-27,6V ;

- démarreur Ducellier 6090A.

 

 

1er avril 2004