LES USINES
HOTCHKISS

La production des M201 s'est concentrée dans les usines « historiques » d'Hotchkiss à Saint-Denis (Bonnevide en 1875, Ornano et ses 3 sites, Nord, Sud et Est et Landy en 1923) et à Stains, acquisition plus récente de 1956, près de la gare de Pierrefitte – Stains.

En 1954, les sociétés Hotchkiss et Delahaye fusionnent. Les usines Delahaye de la rue du Banquier (assemblage des VLR) puis Hotchkiss d'Ivry-sur-Seine (assemblage des premières jeeps JH101 et M201) ferment entre 1954 et 1958 et toute la production automobile du nouvel ensemble Hotchkiss-Delahaye se concentre en banlieue nord de Paris dans le groupe « Saint-Denis-Stains ».

Dès 1956, la branche automobile de la nouvelle société Hotchkiss-Brandt est structurée comme suit :

Durant les années de production de la M201 (1955-1966), cette branche automobile était en charge au sein de la société Hotchkiss-Brandt de la construction et/ou de l’approvisionnement en pièces détachées pour les jeeps civiles comme militaires (y compris la mise à niveau des suspensions des VLR Delahaye), les camions PL50, les chenillettes SP8 et SP10 et les moteurs FERGUSON.

La production des M201 se répartissait entre les différents sites. Pour l'essentiel :

Ornano Nord : usinage de pièces (vilebrequin, bielles) – assemblage des moteurs – traitements de surface et thermiques
Ornano Sud : usinage des blocs cylindre, des culasses, des boites de vitesses (BV) et de transfert (BT) – assemblage des BV et BT – essais des moteurs
Ornano Est : magasins de pièces finies
Bonnevide : usinage des carrosseries – serrurerie – châssis – tôlerie – sellerie – assemblage et peinture des caisses
Landy : réception, contrôle et stockage des pièces brutes sous-traitées
Stains : assemblage des ponts de jeep – montage général – peinture – essais des jeeps finies.

Emplacement des sites sur Saint-Denis et Stains. ►
L'emplacement du site est approximatif rue du Landy


Usine de Bonnevide (non datée) – source Internet


Usine de Stains (non datée) – source Internet


▼▼ Ensemble industriel Ornano (années 20) – source Internet

Ci-dessous, l'évolution de effectifs entre 1959 et 1963. A noter une forte érosion des effectifs entre 1959 et 1963, conséquence pour l'essentiel de la baisse ou la fin des productions autres que les jeeps.


1959

1960

1961

1962

1963

1963

Ornano

2294

2097

1867

1950

1782

83,50%

Bonnevide

428

402

365

282

158

7,40%

Stains

123

179

193

158

140

6,60%

Landy

66

91

84

59

54

2,50%

Total

2911

2769

2509

2449

2134


Ce que confirme ce tableau de répartition de la main œuvre productive directe (MOPD) : baisse globale de l'activité et part prépondérante des jeeps dans cette production.


1960

1961

1962

en milliers d'heures

heures

%

heures

%

heures

%

Jeep

517

31,70%

800

47,56%

779

56,70%

Camion PL50

256

15,70%

215

12,78%

212

15,43%

Chenillettes

502

30,78%

438

26,04%

226

16,45%

Ferguson

312

19,13%

188

11,18%

126

9,17%

Autres véhicules

10

0,61%

10

0,59%

7

0,51%

Réparations diverses

18

1,10%

22

1,31%

24

1,75%

Études & prototypes

16

0,98%

9

0,54%




1631


1682


1374




196x, usine de Stains – hall de finition des M201 ▲
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Que reste-t-il de ces usines ?

Toutes ont disparu à l'exception de quelques traces du site Ornano. L'usine a été démolie en 1997 et seule une partie de la structure en shed a été conservée.


Bd Ornano, vue de l'intérieur de l'usine
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Sources : pour l'essentiel, les éléments de cet article proviennent d'un rapport de 1964 du Contrôleur Général TUFFET, Commissaire du Gouvernement auprès de la Société Hotchkiss-Brandt.

5 mai 2016