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LES
USINES |
La production des M201 s'est concentrée dans les usines « historiques » d'Hotchkiss à Saint-Denis (Bonnevide en 1875, Ornano et ses 3 sites, Nord, Sud et Est et Landy en 1923) et à Stains, acquisition plus récente de 1956, près de la gare de Pierrefitte – Stains.
En 1954, les sociétés Hotchkiss et Delahaye fusionnent. Les usines Delahaye de la rue du Banquier (assemblage des VLR) puis Hotchkiss d'Ivry-sur-Seine (assemblage des premières jeeps JH101 et M201) ferment entre 1954 et 1958 et toute la production automobile du nouvel ensemble Hotchkiss-Delahaye se concentre en banlieue nord de Paris dans le groupe « Saint-Denis-Stains ».
Dès
1956, la branche automobile de la nouvelle société
Hotchkiss-Brandt est structurée comme suit :
Durant les années de production de la M201 (1955-1966), cette branche automobile était en charge au sein de la société Hotchkiss-Brandt de la construction et/ou de l’approvisionnement en pièces détachées pour les jeeps civiles comme militaires (y compris la mise à niveau des suspensions des VLR Delahaye), les camions PL50, les chenillettes SP8 et SP10 et les moteurs FERGUSON. La production des M201 se répartissait entre les différents sites. Pour l'essentiel :
- Ornano
Nord :
usinage de pièces (vilebrequin, bielles) –
assemblage des moteurs – traitements de surface et
thermiques Emplacement
des sites sur Saint-Denis et Stains. ► |
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◄ Usine de Bonnevide (non datée) – source Internet
Usine de Stains (non datée) – source Internet▼
▼▼ Ensemble industriel Ornano (années 20) – source Internet |
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Ci-dessous, l'évolution de effectifs entre 1959 et 1963. A noter une forte érosion des effectifs entre 1959 et 1963, conséquence pour l'essentiel de la baisse ou la fin des productions autres que les jeeps.
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1959 |
1960 |
1961 |
1962 |
1963 |
1963 |
Ornano |
2294 |
2097 |
1867 |
1950 |
1782 |
83,50% |
Bonnevide |
428 |
402 |
365 |
282 |
158 |
7,40% |
Stains |
123 |
179 |
193 |
158 |
140 |
6,60% |
Landy |
66 |
91 |
84 |
59 |
54 |
2,50% |
Total |
2911 |
2769 |
2509 |
2449 |
2134 |
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Ce que confirme ce tableau de répartition de la main œuvre productive directe (MOPD) : baisse globale de l'activité et part prépondérante des jeeps dans cette production.
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1960 |
1961 |
1962 |
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en milliers d'heures |
heures |
% |
heures |
% |
heures |
% |
Jeep |
517 |
31,70% |
800 |
47,56% |
779 |
56,70% |
Camion PL50 |
256 |
15,70% |
215 |
12,78% |
212 |
15,43% |
Chenillettes |
502 |
30,78% |
438 |
26,04% |
226 |
16,45% |
Ferguson |
312 |
19,13% |
188 |
11,18% |
126 |
9,17% |
Autres véhicules |
10 |
0,61% |
10 |
0,59% |
7 |
0,51% |
Réparations diverses |
18 |
1,10% |
22 |
1,31% |
24 |
1,75% |
Études & prototypes |
16 |
0,98% |
9 |
0,54% |
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1631 |
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1682 |
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1374 |
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Que reste-t-il de ces usines ? Toutes ont disparu à l'exception de quelques traces du site Ornano. L'usine a été démolie en 1997 et seule une partie de la structure en shed a été conservée.
Bd
Ornano, vue de l'intérieur de l'usine ► |
Sources : pour l'essentiel, les éléments de cet article proviennent d'un rapport de 1964 du Contrôleur Général TUFFET, Commissaire du Gouvernement auprès de la Société Hotchkiss-Brandt.
5 mai 2016