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Le jerrican
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Histoire Conçu par Hans-Jurgen Müller, fondateur de la Müller Maschinen
GmbH, ce récipient apparaît dans l'armée allemande en 1939. Sa forme
parallélépipédique facilite le transport et la manipulation du carburant dont
les unités motorisées de la Wehrmacht ont besoin. "Au cours de la campagne de France, du printemps 1940, les
troupes britanniques et françaises en récupèrent quelques modèles. L’été
suivant, l’un d’eux est envoyé par les Anglais aux Etats-Unis. Aussitôt,
l’Etat-major américain adopte le jerrican d’essence et le produit en grande
quantité. S’il est copié sur le modèle
allemand, il est aussi amélioré. Son orifice de versement est modifié afin de
pouvoir y adapter un bec verseur souple et une prise d’air automatique est
ajoutée pour permettre de le vider plus rapidement. Le jerrican américain est
fabriqué en tôle d’acier ; de couleur verte kaki, jaune sable ou
noir ; sa contenance est de 20 l ou 5 galons US (18,93 l) ;
ses dimensions sont 47 x 35 x 18 cm. (1) "Entre le débarquement de juin et le début de l'automne
1944, c'est à dire en pleine guerre contre une Allemagne qui est encore loin
de capituler, pas moins de 15 millions et demi de "jerricans" vont
disparaître sur un total de 17 millions et demi sur l'ensemble du territoire
français libéré, soit plus de 300 millions de litres d'essence." (2) Des
appels sous formes d’affiches ou de tracts sont adressés à la population par
les autorités militaires alliées, au titre explicite : " On
recherche jerrican " ou encore " Avis important :
Avez-vous un bidon d’essence ? " Les élèves des écoles sont
sollicités pour récupérer les jerricans, et des diplômes avec la photo et la
signature d’Eisenhower sont remis à ceux qui en collectent le plus grand
nombre. De son côté, le Grand Quartier Général Allié rédige le communiqué
suivant " Civils, remettez immédiatement soit à votre mairie, soit
aux enfants chargés de les ramasser, TOUS LES BIDONS " JERRICAN "
que vous pourrez trouver. Surtout ne les donnez pas directement aux soldats,
vous entraveriez la marche des convois. "(1) A la fin de la guerre, la production
a continué, notamment en France, pour le service des essences des armées
(S.E.A.). Ces nourrices françaises sont inspirées du modèle allemand de la
guerre (exemple : nourrice
SEA de 1945). Un 2e
modèle dispose d’un orifice de versement et d’un bouchon à came plus
large que le modèle habituel. Ci-dessous : 3 photos de Philippe LEGER
(voir bibliographie ci-dessous) d'une nourrice des Forces Françaises en Allemagne
(FFA) qui date de 1954. Le fabricant est la firme BROSE & Co de Coburg
qui a fabriqué des bidons pour la Wehrmacht pendant la guerre et qui a
continué son activité après l'armistice. Son sigle est resté le même.
(cliquez sur chaque image pour l’agrandir). (1)
Les objets ont une histoire, extrait d'un article paru sur le site du
Mémorial de Caen en 2000 : http://www.memorial-caen.fr/ (2)
Voir bibliographie, ILLEL Marc Caractéristiques - contenu : eau
ou essence (modèles différents)
; - contenance : 20 litres ou 5 US gallons (environ 18
litres) ; - fabrication : 2 coques de tôle emboutie soudées,
poignée à 3 barres, bouchon à came ou à vis de diamètre différent selon la
destination (eau/essence...) ; Voir aussi un plan superbe de jerrican dû au talent de Philippe
RISPAL. Bibliographie * PEPPER David, Le jerrican, l'histoire en bidon
in Passion 4x4, n°1, avril 1995, p.26-28 * COWDERY
Ray, All-American Wonder (volume 2), U.S.M., * ILLEL Marc, Vie et mœurs des GI's en Europe,
1942-1947, Balland, 1981, 269 p. (p.146-147) * X, Jerricans
in Classic Military Vehicles, n°45, février 2005, p.14-15 * TREBOR
Bob, Jerrican, in 4x4 STORY,
n°3, mai-juin 2005, p.45-48 * VARIN Serge, Le
Jerrican in 39-45 Magazine, n°225, juillet-août 2005, p.54-58 * LEGER Philippe, son site : http://philippeleger5.wix.com/jerrycan-
et ses livres (les références en
français et anglais) Jerrycan, 70 ans et toujours en service, éd. HEIMDAL, 2008, 159p. Wehrmacht Kanister 20 Liter : une Invention Allemande, le
Jerrycan, Ed. HEIMDAL, 2014, 160p. en
co-écriture avec Stéphane, ARQUILLE * ARQUILLE Stéphane, son site : http://sdkfz7.free.fr/ Identification du carburant :
Les becs verseurs « armée française »
8 avril 2016 |