Avec l’amicale
contribution de JPP
Tout comme les moteurs, l’ensemble
boites de vitesses et de transfert et ponts AV et AR sont munies d’une plaque
de réfection après leur reconstruction (5e échelon) en ateliers
militaires, voire chez des sous traitants civils (voir ci-dessous chez SAVIEM
à Limoges ou De Dion-Bouton).
1) les plaques de
réfection des ponts AV et AR
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◄ photo Philippe
Perraud
photo
JPP ►
Plaques de réfection de ponts AV ou AR des ERGM
de
- Clermont-Ferrand
- La Maltournée
- Vannes
- Vayres (près de
Bordeaux) qui dépend de l’ERGM de Clermont-Ferrand
- Saviem (sous
traitant civil)
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◄ photo E. PROTZ
photo : O. Gluck
►
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Le pont AV de Philippe
VAROUX présente deux plaques rares. Cliquez sur chaque image pour
l’agrandir.
◄ la présence de
joints RZEPPA (la M201 est équipée d’origine de joints homo-cinétiques
TRACTA – réf. F-HO84002 ou BENDIX– réf. F-HO84021)
une
reconstruction du
21/07/1964 à Limoges
chez SAVIEM ►
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◄ photo JPP
On trouve très
rarement sur le pont avant cette plaquette faisant référence au bulletin
technique BT482.
Il ne concerne pas directement le pont mais porte sur une modification
visant à éviter le desserrage
des vis de fixation des plateaux support de mâchoires de frein sur le pont
avant.
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2) les plaques de
réfection de l’ensemble boite de vitesses, boite de transfert
La plaque de réfection se trouve toujours
sur le couvercle de la boite de vitesses. Elle est alors visible en ouvrant
la trappe de visite de la Jeep. En effet, boite de vitesses et boite de
transfert forment un ensemble (voir ci-dessous, photo de gauche). Un fil plombé relie BV et BT et n’a que le
rôle de solidariser l’ensemble et non d’empêcher le dévissage des boulons
(voir ci-dessous, photo de droite).
▼ photo Jeep
Sud-Est
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photo
JPP ▼
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◄ photo Philippe Perraud
photo JLM ►
Plaques de réfection
des ERGM de
◄ Clermont-Ferrand
La Maltournée ►
▼ Vannes
▼▼ CRAS Friedrichshafen
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◄
photo JLM
photo Michel201 ►
cliquez sur la photo
pour voir la plaque
(photo Patrick GIBAUD)
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et de la société De Dion Bouton. ▲
Cette plaque est un mystère. Elle porte très
certainement sur un contrat de sous-traitance (n°60/680) en réfection qui
s’est étalé au moins de 1961 (n°1038 – mai
1961 connu) à 1963 (n°3579 – novembre 1963 connu). Les renseignements
communiqués par l’amicale De Dion Bouton https://www.dedion-patrimoine.fr/
sont les suivants : à cette époque, « les héritiers de l'ancien directeur de DDB ont cherché à se
reconvertir dans les ateliers qu'ils continuaient à occuper. Ils se sont
essayés dans diverses activités en direct ou en sous-traitance dont
l’entretien de véhicules. Pour les spécialistes de la marque, c'est une
époque et une production difficiles à cerner dans la mesure où la
mésentente entre héritiers ajoutait à la confusion ». Tout renseignement
complémentaire sera le bienvenu.
◄ photo Horst Pratsch
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6 janvier 2024
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