Les ANCETRES

 

Au commencement étaient les prototypes (1940)

 

BANTAM (présérie)

 

WILLYS "QUAD"

 

FORD "Pygmy"

 

Mai 1940

Les caractéristiques générales de la future jeep sont définies.

Juin 1940

Lancement du programme et d’un appel d’offre vers 135 constructeurs.

Juillet 1940

La société Bantam et un ingénieur spécialement recruté pour le projet, Karl Probst, conçoivent la jeep en 7 jours. Bantam est le seul constructeur à répondre dans les temps impartis.

Août 1940

L’armée U.S. accepte le prototype Bantam et commande 70 véhicules de pré-série.

Septembre-Octobre 1940

Le prototype est essayé par l’armée. Pendant ce temps, les sociétés Willys et Ford copient la bantam et souhaitent eux-aussi revenir dans la compétition.

18 octobre 1940

Peu inspirée par les capacités industrielles de Bantam, l’armée U.S. commande aussi des véhicules à  Willys et Ford.

Novembre 1940

L’armée teste les prototypes Willys Quad et Ford Pygmy.

 

Puis vinrent les modèles de présérie (1940-1941)

 

Décembre 1940

Les prototypes évoluent et deviennent les modèles de pré-série Bantam BRC, Willys MA et Ford GP.

 

BANTAM 40 BRC

 

WILLYS MA

 

FORD GP

 

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Et enfin la série (1941-1945) ! Exit BANTAM. A la suite des tests, Willys reçoit en 1941 le contrat de ce qui deviendra la jeep standard : la MB. Ford est associée  à la construction avec sa copie : la GPW. Lot de consolation pour Bantam, elle construira des remorques pour … la jeep.

 

WILLYS MB

à licence Willysà

FORD GPW

 

 

Fiche descriptive de la Jeep : 170 Ko - extrait du Catalogue of Standard Ordnance Items, volume 1, 1st June 1945

 

Photos :

Photos d’époque (collections privées)

WILLYS MB Slat Grill (propriété de Jeepest – Saint-Mihiel - 55)

MB du général de Lattre de Tassigny.(musée des Invalides)

Une Willys MB SAS

 

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5 avril 2005