|
Les ANCETRES
|
||||||||||||||||||
|
Au
commencement étaient les prototypes (1940)
Mai 1940 Les caractéristiques générales de la
future jeep sont définies. Juin 1940 Lancement du programme et d’un appel
d’offre vers 135 constructeurs. Juillet 1940 La société Bantam et un ingénieur
spécialement recruté pour le projet, Karl Probst, conçoivent la jeep en 7
jours. Bantam est le seul constructeur à répondre dans les temps impartis. Août 1940 L’armée U.S. accepte le prototype
Bantam et commande 70 véhicules de pré-série. Septembre-Octobre 1940 Le prototype est essayé par l’armée.
Pendant ce temps, les sociétés Willys et Ford copient la bantam et souhaitent
eux-aussi revenir dans la compétition. 18 octobre 1940 Peu inspirée par les capacités
industrielles de Bantam, l’armée U.S. commande aussi des véhicules à Willys et Ford. Novembre 1940 L’armée teste les prototypes Willys
Quad et Ford Pygmy. Puis
vinrent les modèles de présérie (1940-1941) Décembre 1940 Les prototypes évoluent et deviennent
les modèles de pré-série Bantam BRC, Willys MA et Ford GP.
Et
enfin la série (1941-1945) ! Exit BANTAM. A la
suite des tests, Willys reçoit en 1941 le contrat de ce qui deviendra la jeep
standard : la MB. Ford est associée à
la construction avec sa copie : la GPW. Lot de consolation pour Bantam, elle
construira des remorques pour … la jeep.
Fiche descriptive de
la Jeep : 170 Ko - extrait du Catalogue of
Standard Ordnance Items, volume 1, 1st June 1945 Photos : Photos d’époque (collections
privées) WILLYS MB Slat Grill (propriété
de Jeepest – Saint-Mihiel - 55) MB du général de Lattre de Tassigny.(musée
des Invalides) Une Willys MB SAS Des centaines de sites traitent des
jeeps Bantam, Ford ou Willys. Pour s'en convaincre, il suffit de taper ce mot
dans votre moteur de recherche préféré. Plus simplement, il suffit de sauter
de lien en lien à partir de quelques sites spécialisés. Une adresse fait
référence : www.g503.com ou à partir
de la rubrique liens
de ce site, des centaines d'adresses s'offrent à vous. 5 avril 2005 |