Mysteres !

 

 

Si vous connaissez la réponse, merci de m’envoyer un courriel

 

Voir aussi la rubrique Mystères sur le site d’Andrew CARTER

 

 

31 décembre 2023 – Jerricans de modèles inconnus

 

Ci-contre une photo d'un Jerrican de modèle inconnu de 1945 "COL et AEM".

AEM signifie « action de l’état en mer » mais que signifie COL ? Philippe LEGER émet quelques hypothèses : unité ou service (COLonie) ou contenu (de type COLorant) ?

 

 

◄ cliquer sur la photo pour l’agrandir. A droite, un modèle « ocre sable » avec sur marquage AEM de fabrication des Etablissements SCHMID

 

Qui peut apporter des précisions ?

Réponse souhaitée : philippe.leger5@wanadoo.fr et jlm@hotchkissm201.com

 

 

 

▲ Cliquez sur la photo pour agrandir

6 octobre 2015 : François a découvert ces marquages sur l’auvent de parebrise de sa M201, ancienne de l’Ecole de Spécialisation du Matériel de l’Armée de Terre (ESMAT) de Châteauroux.

 

Qui a une idée ? Yves apporte un premier élément de réponse : il a fait un stage CTE AEB (Certificat Technique Elémentaire Autos Engins Blindés) Véhicules à Roues à l'ESMAT en 1977 et a reconnu la partie gauche du marquage : « ATTENTION CE VEHICULE NE DOIT PAS SORTIR DE LA ZONE SUD ». Le site de l'ESMAT à La Martinerie est coupé en deux par la D925 route de DIORS. La zone vie se trouvait au nord et la zone technique se trouvait au sud et était appelée la « zone sud ». C'est là que se trouvaient les jeeps, GBC 8KT, Marmon et Simca qui servaient aux travaux pratiques et tous portaient cette mention restrictive car ils étaient censés ne pas circuler sur la voie publique.

 

Quid de la partie droite ?

 

5 juillet 2015 - A quoi servent ces tubes fixés sur les pare-chocs avant et arrières ?

 

Plusieurs hypothèses ont été soulevées : supports de rampes de pulvérisation, de porte-brancards, pour stockage, pour le transports de canot du génie et une hypothèse plus affirmative de Jacky : « j’étais dans les transmissions à l’armée en 77 et ces tubes servaient à emboîter les mâts d’antennes de grande hauteur qui étais haubanée au sol pendant les manœuvres fixe sur le terrain. ». Pour autant, il me reste toujours une interrogation. Ces tubes sont fixés aux pare-chocs AV et AR. Sur l'AV, pas de problème, c'est dégagé. Mais à l'AR, une antenne viendrait buter de suite sur les supports du jerrican (à gauche) et sur la roue de secours (à droite) ce qui m'avait fait écarter cette hypothèse.

A noter que cette M201, reconditionnée en 1976, a ensuite été attribuée à l'armée de l'air. Y-a-t-il un rapport entre tes 4 tubes et son passage dans l'armée de l'air ?

 

Franck avance une autre hypothèse : « j 'ai vu cela il y a longtemps, peut-être servaient-ils à autre chose au départ, mais lorsque j'ai vu la jeep à l’époque, ils servaient a positionner la jeep sur 4 pieds afin que les roues ne touchent pas le sol car cette jeep servait dans les expos ou meetings. Les gens montaient dedans et pouvaient faire un tour en jeep (sur place) et s 'essayer à passer les vitesses etc. Cela évitait de se promener avec des rouleaux  lourds à placer sous la jeep et de sangler cette jeep. Donc cela permettait une mise en place plus facile et rapide et un accès autour du véhicule plus aisé. Lors des transports, il n y avait que quatre pieds qu'on mettait dans la jeep. »

Cette dernière explication me paraît très vraisemblable même si Franck n’a pu retrouver de photo de ce montage.

Dernière hypothèse en date, Philippe GALTIER écrit : c’est « une base de « petit train pour les journées portes ouvertes ». Beaucoup de matériels étaient modifiés dans ce sens pour adapter en toute sécurité la maquette dessus, par exemple les remorques 1/4T aussi ».

Dommage de ne pouvoir le confirmer par des photos précises mais c’est aussi une hypothèse plausible. Voir ici un petit train avec une jeep (1968, 1er RIMa, caserne du Roc). Pour les remorques, voir quelques photos ici : !

 

 

5 juillet 2014

 

Ci-contre la photo d'un F apposé sur ce différentiel. Quelle est sa signification ?

Si l’on peut penser que le fond jaune a un lien avec la couleur retenue sur les M201 24V pour les points de graissage et de niveau, que signifie le F ?

 

Réponse souhaitée : jlm@hotchkissm201.com et Andy Carter

 

◄ Cliquez sur la photo pour agrandir

 

 

Willys-Overland Jeep

Type MB

A distribution par engrenages

N° ________

Date de construction _____________

PRODUCTION W.O.F.

HOTCHKISS-DELAHAYE

A SAINT-DENIS

21 avril 2014

 

◄ A gauche la plaque moteur « standard »

des M201 en 6V

A droite, la même plaque

mais sans la date de construction. u

 

Qui a une explication ?

Réponse souhaitée : jlm@hotchkissm201.com

Willys-Overland Jeep

Type MB

A distribution par engrenages

N° ________

 

PRODUCTION W.O.F.

HOTCHKISS-DELAHAYE

A SAINT-DENIS

 

 

5 mai 2011 – Que signifient ces marquages latéraux vus sur une VLR DELAHAYE ?

 

Sur la photo du haut, le marquage ressemble aux marquages d'unités comme on les trouvait sur les divisions US (codes TQM) ou encore en Algérie et jusqu'à l'apparition des marquages tactiques à la fin des années 70.

 

 

 

Sur la photo du bas, ce S à l’horizontale était tracé sur le pare-brise.

 

Ne figure pas en photo un G blanc sur un fond noir sur le flanc.

 

 

Réponse : jlm@hotchkissm201.com ou Gy542@aol.com

 

28 juin 2009 – à gauche, ce blindé de la famille des AMX13 du musée des blindés est immatriculé B500-23 (Saumur, 2004). A droite, cette M201 est immatriculée B500-03, tout comme un DODGE Command Car, du musée de l’Ecole d’Application du Train (Tours, 2002). Ce préfixe B500 sur trois véhicules différents dans deux musées n’est pas un simple hasard. Quelqu’un connaît-t-il sa signification ? jlm@hotchkissm201.com

 

28 juin 2009 - Cette plaque de blindage est un double mystère :

-      en deux parties comme sur les MB de milieu de production

-      marqué d’un WOF inhabituel (WO puis F en dessous dans un triangle)

Si vous avez une idée de sa provenance et de l’origine de ce mystérieux WOF ? Alexandre et jlm@hotchkissm201.com

 

Réponse reçue :

- la plaque a été fabriqué par Hotchkiss ou un des ses sous-traitants, en pièces de rechange pour les Jeep équipées du frein à main à poulie. C’est un type que l’on retrouve rarement sur les Jeep venant des Domaines Français.

- marquage en triangle WOF : il ne s’agit pas d’une rareté puisque d’autres pièces sont marquées de la sorte : exemple, le support tendeur de la dynamo 12V/55A.

 

7 mars 2009 – Jeep 6x6 de l’armée française

 

Ci-contre la photo d'une jeep 6X6 de l'armée française prise en 1948 à Hall au Tyrol en Autriche (10 km à l'est d'Innsbruck). Cet endroit était le lieu de stationnement d'une unité du matériel, la 304e CMRA (compagnie moyenne de réparation automobile). Qui peut nous en dire plus sur cette très originale Jeep. Certitude : ce n'est pas une MT-TUG.

 

Réponse souhaitée : jlm@hotchkissm201.com

 

◄ Cliquez sur la photo pour agrandir la Jeep