|
Si vous connaissez la réponse, merci de m’envoyer un courriel
Voir aussi la rubrique Mystères
sur le site d’Andrew CARTER
|
31 décembre 2023
– Jerricans de modèles inconnus
Ci-contre une photo d'un
Jerrican de modèle inconnu de 1945 "COL et AEM".
AEM signifie « action de l’état en
mer » mais que signifie COL ? Philippe LEGER émet quelques
hypothèses : unité ou service (COLonie) ou
contenu (de type COLorant) ?
◄ cliquer sur la photo pour l’agrandir. A
droite, un modèle « ocre sable » avec sur marquage AEM de
fabrication des Etablissements SCHMID
Qui peut apporter des
précisions ?
Réponse souhaitée : philippe.leger5@wanadoo.fr et jlm@hotchkissm201.com
|
▲ Cliquez sur la
photo pour agrandir
|
6 octobre 2015 :
François a découvert ces marquages sur l’auvent de parebrise de sa M201,
ancienne de l’Ecole de Spécialisation du Matériel de l’Armée de Terre
(ESMAT) de Châteauroux.
Qui a
une idée ? Yves apporte un premier élément de réponse : il a fait un stage
CTE AEB (Certificat Technique Elémentaire Autos Engins
Blindés) Véhicules à Roues à l'ESMAT en 1977 et a reconnu la partie gauche
du marquage : « ATTENTION CE VEHICULE NE DOIT PAS SORTIR DE LA
ZONE SUD ». Le site de l'ESMAT à La Martinerie est coupé en deux
par la D925 route de DIORS. La zone vie se trouvait au nord et la zone
technique se trouvait au sud et était appelée la « zone sud ».
C'est là que se trouvaient les jeeps, GBC 8KT, Marmon
et Simca qui servaient aux travaux pratiques et tous portaient cette
mention restrictive car ils étaient censés ne pas circuler sur la voie
publique.
Quid de la partie
droite ?
|
|
5 juillet 2015
- A quoi servent ces tubes fixés sur les pare-chocs avant et
arrières ?
Plusieurs
hypothèses ont été soulevées : supports de rampes de pulvérisation, de
porte-brancards, pour stockage, pour le transports de canot du génie et une
hypothèse plus affirmative de Jacky : « j’étais dans les
transmissions à l’armée en 77 et ces tubes servaient à emboîter les mâts
d’antennes de grande hauteur qui étais haubanée au sol pendant les
manœuvres fixe sur le terrain. ». Pour autant, il me reste toujours une interrogation. Ces tubes sont fixés aux
pare-chocs AV et AR. Sur l'AV, pas de problème, c'est dégagé. Mais à l'AR,
une antenne viendrait buter de suite sur les
supports du jerrican (à gauche) et sur la roue de secours (à droite) ce qui
m'avait fait écarter cette hypothèse.
A noter que cette
M201, reconditionnée en 1976, a ensuite été attribuée à l'armée de l'air.
Y-a-t-il un rapport entre tes 4 tubes et son passage dans l'armée de l'air
?
|
Franck avance une autre hypothèse : « j 'ai vu cela il y a longtemps,
peut-être servaient-ils à autre chose au départ, mais lorsque j'ai vu la jeep
à l’époque, ils servaient a
positionner la jeep sur 4 pieds afin que les roues ne touchent pas le sol car
cette jeep servait dans les expos ou meetings. Les gens montaient dedans et
pouvaient faire un tour en jeep (sur place) et s 'essayer à passer les
vitesses etc. Cela évitait de se promener avec des rouleaux
lourds à placer sous la jeep et de sangler cette jeep. Donc cela
permettait une mise en place plus facile et rapide et un accès autour du
véhicule plus aisé. Lors des transports, il n y avait que quatre pieds qu'on mettait dans la
jeep. »
Cette
dernière explication me paraît très vraisemblable même si Franck n’a pu
retrouver de photo de ce montage.
Dernière hypothèse en date, Philippe GALTIER écrit : c’est
« une base de « petit train
pour les journées portes ouvertes ». Beaucoup de matériels étaient
modifiés dans ce sens pour adapter en toute sécurité la maquette dessus, par
exemple les remorques 1/4T aussi ».
Dommage de ne pouvoir le confirmer par des photos précises
mais c’est aussi une hypothèse plausible. Voir ici
un petit train avec une jeep (1968, 1er RIMa,
caserne du Roc). Pour les remorques, voir quelques photos ici : !
|
5 juillet 2014
Ci-contre la photo d'un F apposé sur ce
différentiel. Quelle est sa signification ?
Si l’on peut penser que le fond jaune a un
lien avec la couleur retenue sur les M201 24V pour les points de graissage
et de niveau, que signifie le F ?
Réponse souhaitée : jlm@hotchkissm201.com et Andy Carter
◄ Cliquez sur la photo pour agrandir
|
Willys-Overland Jeep
Type MB
A distribution
par engrenages
N° ________
Date de
construction _____________
PRODUCTION W.O.F.
HOTCHKISS-DELAHAYE
A SAINT-DENIS
|
21
avril 2014
◄
A gauche la plaque moteur « standard »
des M201 en 6V
A droite, la même
plaque
mais sans la date de
construction. u
Qui
a une explication ?
Réponse
souhaitée : jlm@hotchkissm201.com
|
Willys-Overland Jeep
Type MB
A distribution
par engrenages
N° ________
PRODUCTION W.O.F.
HOTCHKISS-DELAHAYE
A SAINT-DENIS
|
5 mai 2011
– Que signifient ces marquages latéraux vus sur une VLR DELAHAYE ?
Sur la
photo du haut, le marquage ressemble aux marquages d'unités comme on les
trouvait sur les divisions US (codes TQM) ou encore en Algérie et
jusqu'à l'apparition des marquages tactiques à la fin des années 70.
Sur la
photo du bas, ce S à l’horizontale était tracé sur le pare-brise.
Ne figure
pas en photo un G blanc sur un fond noir sur le flanc.
Réponse : jlm@hotchkissm201.com ou Gy542@aol.com
|
|
28
juin 2009 – à gauche, ce
blindé de la famille des AMX13 du musée des blindés est immatriculé B500-23
(Saumur, 2004). A droite, cette M201 est immatriculée B500-03, tout comme un
DODGE Command Car, du musée de l’Ecole d’Application du Train (Tours, 2002).
Ce préfixe B500 sur trois véhicules différents dans deux musées n’est pas un
simple hasard. Quelqu’un connaît-t-il sa signification ? jlm@hotchkissm201.com
28 juin 2009 - Cette
plaque de blindage est un double mystère :
-
en deux parties comme sur les MB de milieu de production
-
marqué d’un WOF inhabituel (WO puis F en dessous dans un
triangle)
Si vous avez une idée de sa provenance et de l’origine de
ce mystérieux WOF ? Alexandre et jlm@hotchkissm201.com
Réponse reçue :
- la plaque a été fabriqué par Hotchkiss ou
un des ses sous-traitants, en pièces de rechange
pour les Jeep équipées du frein à main à poulie. C’est un type que l’on
retrouve rarement sur les Jeep venant des Domaines Français.
- marquage en triangle WOF : il ne s’agit pas d’une rareté
puisque d’autres pièces sont marquées de la sorte : exemple, le support
tendeur de la dynamo 12V/55A.
|
7 mars 2009
– Jeep 6x6 de l’armée française
Ci-contre la photo d'une jeep 6X6 de l'armée
française prise en 1948 à Hall au Tyrol en Autriche (10 km à l'est
d'Innsbruck). Cet endroit était le lieu de stationnement d'une unité du
matériel, la 304e CMRA (compagnie moyenne de réparation
automobile). Qui peut nous en dire plus sur cette très originale Jeep.
Certitude : ce n'est pas une MT-TUG.
Réponse souhaitée : jlm@hotchkissm201.com
◄ Cliquez sur la photo pour agrandir la
Jeep
|
█
|