F.A.Q.

Contact :jlm@hotchkissm201.com

A partir de ses numéros ou de son immatriculation, , puis-je reconstituer l'histoire de ma M201 ?

Malheureusement, les numéros portés sur les M201 ou son immatriculation ne permettent pas d'en reconstituer le parcours.
- Le moyen le plus fiable est de s'adresser à l'unité qui a procédé à sa démobilisation si elle est connue. Il y a dans leurs archives le carnet du véhicule (MAT4471 ou le passage de la M201 n°13275 de 1961 à La Maltournée), seul document qui permet de retracer le parcours d'une Jeep et de manière générale d'un véhicule de l'armée française.les numéros portés sur les M201 ne permettent pas d'en reconstituer le parcours.
- Sans ce carnet, il n'y a pas d'autres moyens que de se fier aux marquages tactiques lorsqu'ils sont présents et lisibles (ils ne sont apparus qu'à la fin des années 70) ou aux traces laissées par les unités - plaques de chef de bord, autocollants de compagnie, etc.) lors de la vente par les Domaines. Cela permet de retrouver sa dernière affectation mais en tout état de cause, cela ne permet de retrouver à quelle unité elle fût affectée à son origine et son parcours en cas de mutation d'unité. Encore plus hasardeux, retrouver une photo de la Jeep en "service actif" mais dans ce cas aussi, impossible d'en retracer le parcours !
Bref, retracer l'histoire d'un véhicule dans l'armée française est une mission (quasi) impossible !

Où trouver des pièces pour ma M201 ?

Ce site n'a pas de vocation commerciale et ne fait pas de publicité pour tel ou tel fournisseur. Néanmoins, voici quelques adresses de sites commerciaux français sur Internet (par ordre alphabétique). Contactez les en précisant bien la référence de la pièce qui vous intéresse. N'hésitez pas aussi à demander son origine (ex armée, refabrication française, US, asiatique, etc.).

- Alternative cars (Jeepparts France) : http://www.alternativecars.fr/
- Europe Military : http://www.europemilitary.com/
- Indian Cars : http://www.indiancars.fr/
- Jeep Village (GSAA-Boucher - ArmyPol) : http://www.jeepvillage.com/
- Jeepest : http://www.jeepest.com/
- Jeep Sud Est : http://www.jeepsudest.com/
- LB Automotiv : http://www.lb-automotiv.com/
- Lys Tout-Terrain : http://www.lys-tout-terrain.com/
- Normand'Jeep Military : http://www.normandjeep-military.com/
- Ordnance Jeep Departement : http://www.ordjeep.sitew.com/
- Spécial Jeep : http://www.special-jeep.com/
- Surplus militaires et industriels : http://www.jeep-dodge-gmc.com/

J'ai un problème technique avec ma M201, que faire ?

Ce site n'a pas non plus pour vocation de vous aider pour le dépannage et la remise en état de votre M201 car ... son animateur est tout simplement incompétent. Mais les forums vous permettront de vous dépanner sans difficultés : voir la page Liens de mon site. Mais un est dédié spécifiquement à la question, tout est dans son intitulé : http://sosjeependetresse.forumactif.org/

Comment trouver une M201 ?

Depuis que l'armée a vendu ses dernières jeeps, il n' y a que deux solutions :
1) les particuliers : les petites annonces (journaux locaux, revues spécialisées) ou par connaissance (le mieux à mon goût).
2) sur Internet, voir une liste de sites spécialisées ci-dessus ou les petites annonces sur certains sites consacrés à la Jeep (voir une sélection de site à la rubrique Liens). Enfin, vous pouvez suivre ce qui se passe sur les sites de ventes aux enchères ou de petites annonces.
Si vous n'êtes pas un spécialiste, faites vous accompagner d'un "connaisseur" pour débusquer les quelques faiblesses des jeeps d'occasion, notamment la caisse qui vieillit mal : quelques conseils sur le site http://www.souchman-home.com/.


27 novembre 2016