La M201

 

 

 

Photos : Emile PROTZ lors du salon Rétromobile 2007

 

Afin d’animer « Les Nuits de l’Armée », l’ERGM de La Maltournée transforma, à la fin des années 50, quatre jeeps démontables rapidement grâce à des systèmes d’attaches rapides. Lors de ces manifestations, la Jeep arrivait en roulant avec quatre soldats à son bord. En moins de 10 minutes, les 4 hommes devaient démonter la Jeep et la remonter derrière un obstacle avec l’obligation de repartir avec le véhicule en roulant.

 

Baptisées MALT 1/4 à MALT 4/4, elles étaient conservées à l’ERM de Versailles-Satory. Elles furent réformées à la fin des années 90 à la suite d’un accident.

 

 

Destinées à être détruites puisqu’elles ne pouvaient rouler sur route ouverte, Denis LE PRIOL de Jeep Village sauva la MALT 4/4. Retapée (voir les photos sur le site de l’ACAVE

), elle a repris sa vie d’artiste et se produit dans des manifestations comme le Téléthon en 2005 (démontage et remontage en 4’28’’) ou Rétromobile en 2007.

 

A l’origine, les MALT 3/4 et 4/4 sont deux M201 de 1958 :

- MALT 3/4 : n° Armée 5079 immatriculée 074674

- MALT 4/4 : n° Armée 5028 immatriculée 074725

 

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Comment ça marche ?

 

Merci à Philippe GALTIER pour la mise à disposition du mode d’emploi des MALT

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Les différentes parties de la MALT sont facilement désolidarisables car assemblées par simple emboîtage, éventuellement sécurisées par des attaches rapides (goupilles). Les points de séparation sont repérés en jaune (ou rouge) et des tubes permettent de soulever les parties les plus lourdes comme l’ensemble moteur / boîte / radiateur.

Le démontage de la MALT suit un protocole assez logique :

-          retrait du pare-brise, du capot, des sièges, de la roue de secours et du jerrycan, de la partie arrière de la carrosserie.

-          démontage des pédales et de la direction, de la partie avant de la carrosserie (ailes comprises).

-          déconnection de l’arbre de transmission AR puis retrait du pont AR solidaire des lames de ressorts.

-          retrait de l’ensemble moteur / boîtes / radiateur puis démontage du pont avant.

Le remontage s'effectue en sens inverse. La MALT peut repartir moteur tournant. C’est branlant (voir anecdote ci-dessous) mais ça peut rouler !

 

Anecdote, une blague de potache narrée par AJ : « En 1979, j'étais à la 121° CMT sur le plateau de Satory et je bossais à l'ERM de Versailles. Dans le parc véhicule sous ma responsabilité, il y avait une Jeep MALT. Notre grand jeu était de demander à un bleu de partir en urgence à la STAT (de l'autre cote de Satory) pour aller chercher un message urgent et de prendre la Jeep. Il prenait la voiture et en passant sur le dos d'âne de sortie du hangar... la jeep se démontait à la manière d'un Toons. Ca nous a amusé régulièrement pendant les 10 mois passés là-bas... Nous avons fait ce gag 4 ou 5 fois, mais celui ci n'était pas trop apprécié de nos cadres... »

 

Bibliographie

JEUDY Jean-Gabriel, TARARINE Marc, La Jeep, un défi au temps, E.P.A., 1986, p.225-226

Une Jeep pas comme les autres…, X in Véhicules militaires magazine, n°13, février-mars 2007, p.6-7

 

 

5 juillet 2015