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cliquez sur l’image pour l’agrandir ▼ Comment ça marche ? Merci à Philippe GALTIER pour la mise à
disposition du mode d’emploi des MALT ▼
cliquez sur l’image pour l’agrandir ▼ Les différentes parties de la MALT sont facilement désolidarisables car assemblées par simple emboîtage,
éventuellement sécurisées par des attaches rapides (goupilles). Les points de
séparation sont repérés en jaune (ou rouge) et des tubes permettent de
soulever les parties les plus lourdes comme l’ensemble moteur / boîte /
radiateur. Le démontage de la MALT suit un
protocole assez logique : -
retrait
du pare-brise, du capot, des sièges, de la roue de secours et du jerrycan, de
la partie arrière de la carrosserie. -
démontage
des pédales et de la direction, de la partie avant de la carrosserie (ailes
comprises). -
déconnection
de l’arbre de transmission AR puis retrait du pont AR solidaire des lames de
ressorts. -
retrait
de l’ensemble moteur / boîtes / radiateur puis démontage du pont avant. Le remontage s'effectue en sens
inverse. La MALT peut repartir moteur tournant. C’est branlant (voir anecdote
ci-dessous) mais ça peut rouler ! Anecdote, une blague de potache narrée par AJ : « En 1979, j'étais à la 121° CMT sur le plateau de Satory et
je bossais à l'ERM de Versailles. Dans le parc
véhicule sous ma responsabilité, il y avait une Jeep MALT. Notre grand jeu
était de demander à un bleu de partir en urgence à la STAT (de l'autre cote
de Satory) pour aller chercher un message urgent et de prendre la Jeep. Il
prenait la voiture et en passant sur le dos d'âne de sortie du hangar... la
jeep se démontait à la manière d'un Toons. Ca nous
a amusé régulièrement pendant les 10 mois passés là-bas... Nous avons fait ce
gag 4 ou 5 fois, mais celui ci n'était pas trop apprécié de nos cadres... » Bibliographie JEUDY Jean-Gabriel, TARARINE Marc, La
Jeep, un défi au temps, E.P.A., 1986, p.225-226 Une Jeep
pas comme les autres…, X in Véhicules
militaires magazine, n°13, février-mars 2007, p.6-7 5 juillet 2015 |