Les bouteilles de decontamination chimique

 

 

L'un des principaux effets des armes N.B.C. est la contamination du personnel, des matériels, du terrain par des agents radio-actifs, biologiques ou chimiques. La décontamination consiste à éliminer ces agents de façon à permettre la poursuite de la mission sans que la troupe soit exposée à des risques graves. Mais les nécessités de la décontamination ne doivent pas neutraliser les formations pondant de longs délais facilement exploitables par l'ennemi, ni provoquer de concentrations justiciables d'attaques nucléaires. Enfin, généralement, la troupe ayant subi une attaque ne peut espérer bénéficier en temps utile d'un secours extérieur. C'est pourquoi il est apparu nécessaire de mettre sur pied une organisation nouvelle disposant de moyens adaptés, individuels et collectifs, qui doivent pouvoir être utilisés rapidement par tous les combattants. […] Source : note liminaire de la notice sur les appareils de décontamination des corps de troupe, Direction Technique des Armes et de l’Instruction, 17/9/1965

 

Les bouteilles, d’une contenance de 2,5 litres, font partie des moyens de décontamination chimique d’urgence du 1er échelon (niveau de l’unité élémentaire) des véhicules et accessoirement des armements. De 1 à 3 appareils sont en dotation par véhicule selon la surface à traiter (environ 5 à 10 m² par bouteille). Une seule bouteille dote les VLTT.

 

Deux types de bouteille ont été successivement en service : le modèle 1962 et le modèle F1. Les principes de mise en œuvre des 2 bouteilles sont identiques. Les bouteilles sont en fait des pulvérisateurs rechargeables de solutions décontaminantes chimiques pour le matériel (SDCM). Pour le modèle F1, cette solution est normalement du SDCM modèle 1 (diéthylène triamide avec de la soude et du glycol). D’autres produits comme de la soude ou de l'hypochlorite peuvent être utilisés.

 

Le remplissage (air comprimé puis SDCM) du modèle 62 s’effectue à l’aide de la pompe et des accessoires de l’ensemble d’appareils de décontamination, modèle 59, M58 détenu à l’échelon de l’unité, celui du modèle F1 à l’aide de recharges de gaz. Sans que je puisse la dater, la bascule entre les modèles 62 et F1 est postérieure à 1970.

 

1) Appareil de décontamination chimique d’urgence de 2,5 litres modèle 1962

 

 

MAT2510 : notice technique d’utilisation et d’entretien de l’appareil de décontamination chimique d’urgence de 2,5 litres modèle 1962

 

◄ cliquez sur l’image pour l’agrandir. A noter que le support n’est pas tout à fait identique au support standard ci-dessous. Une lanière de fixation remplace la ferrure de maintien inférieure.

 

2) Appareil de décontamination chimique d’urgence de 2,5 litres modèle F1

 

 

 

MAT1580 (ex. MAT2510) : notice technique de l’appareil de décontamination chimique d’urgence de 2,5 litres à recharge modèle F1

 

◄ cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Pour ce qui concerne les M201, ce montage est prévu par le bulletin technique BT645/AU du 29 août 1968 (Montage du support de bouteille de décontamination chimique) sur l’aile droite du véhicule. Les M201 106SR (présence de la nourrice à essence sur le marchepied droit) et Sahara (présence du tuyau de dessablage du préfiltre à air sur l’aile droite) ont fait l’objet d’un montage adapté.

-         106SR : il est monté sur l’aile gauche.

-         SAHARA : il est décollé de l’aile grâce à deux entretoises

 

La bouteille est maintenue sur son support en partie haute, par une fourchette d’immobilisation au dessus du bouchon du réservoir et bloquée par une fermeture à rouleau, en partie basse, par une ferrure recourbée à ses deux extrémités. Des tampons en caoutchouc amortissent le contact entre la bouteille et son support. A noter que le BT645/AU indique une référence DTAT/ST-CH-D1012-70 pour le support alors qu’un support de marque NAFCA porte la référence D1012-71 : de là à déduire que le 1012-70 est le support à lanière et le 1012-71 celui avec la ferrure de maintien en partie basse…

 

 

17 août 2006