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Cet
article est l’adaptation complétée et mise à jour de : La HOTCHKISS
M201 SAHARA, Jean-Louis MARTIN in Revue
4x4 STORY, n°29, novembre - décembre 2009 p.36-42
Fille des événements
d’Algérie La M201 SAHARA est la fille
des « événements d’Algérie » (pour reprendre la terminologie de
l’époque) et de la recherche pétrolière. Développée pour l’armée française
pour des missions de liaison et de reconnaissance dans le sud algérien autour
des champs pétroliers et gaziers et de sa base nucléaire de Reggan, elle est directement issue de
l’expérience saharienne acquise par HOTCHKISS avec les différentes sociétés
de recherche et d’exploitation pétrolière. En octobre 1957, près de Timimoun,
des Goumiers ont déserté. Après avoir massacré leurs cadres européens, ils
ont rejoint une unité de l’Armée de Libération Nationale (ALN). Le 8 novembre,
ils attaquent un convoi de prospecteurs pétroliers et leur escorte de
légionnaires. C’est le 3e RPC du lieutenant-colonel BIGEARD qui
est chargé de réduire les rebelles difficiles à localiser dans cette zone désertique.
BIGEARD a du mal à obtenir les matériels appropriés. C’est finalement une
délégation de patrons de sociétés pétrolières qui met à sa disposition des
véhicules Land-Rover. BIGEARD les jugera alors plus appropriés que ses jeeps
pour les déplacements au Sahara.
Cette histoire est l’un des révélateurs des faiblesses des véhicules de
l’armée française dans un contexte d’emploi dans des zones désertiques. Sable, cailloux, températures extrêmes, distances, etc.
imposent un véhicule spécial. Justement, « la SOFIA (1) […] se flatte
d’avoir réalisé la jeep idéale pour le désert en modifiant une jeep Hotchkiss
de telle façon que le châssis est renforcé, la suspension améliorée, la
circulation d’eau ou le refroidissement adaptés aux températures élevées, la
capacité des réservoirs d’essence augmentée pour développer l’autonomie,
cependant que l’équipement en pneus a été spécialement étudié en fonction des
sables et rocailles. […] » (2). Cette jeep, c’est la JH101 qu’HOTCHKISS a adapté pour les compagnies pétrolières ou le
ministère de l’intérieur. (1) La SOFIA
(Société de Fabrications industrielles et Automobiles) est à cette époque le
distributeur général pour la France et ses territoires des pièces détachées,
ensembles et accessoires Jeep de marque HOTCHKISS ou WILLYS-OVERLAND (2) MOUSSET
Paul, Ce Sahara qui voit le jour, Ed. Presses de la Cité, 1959,
p.171-172, chapitre XVIII sur les pneus et véhicules sahariens L’inspiratrice : la HOTCHKISS JH101
saharienne Cette expérience amène l’armée française à solliciter HOTCHKISS
pour une adaptation saharienne de sa M201. Elle est en cela confortée par les
conclusions de l’expérimentation début 1958 du peloton jeeps de la 12e
CSPA (Compagnie Saharienne Portée Africaine). Celle-ci a testé durant deux
mois dans le grand erg occidental (sud de l’Algérie) des jeeps équipées de
pneus MICHELIN XC (sable) et dotées de réservoirs d’essence et d’eau
supplémentaires. Pour l’essentiel, HOTCHKISS adapte sur la M201 les solutions
éprouvées sur ses JH sahariennes : « La jeep type SAHARA est un
véhicule dérivé de la jeep JH101 livrée à la clientèle civile. Elle est
équipée à la demande des Compagnies ou Groupements de Recherches au SAHARA et
diffère quelque peu entre elles suivant les régions d’utilisation et les idées
personnelles des utilisateurs. Trois types sont en présence : la CREPS,
le GREP (1) et le Ministère de l’Intérieur pour l’équipement de la Police,
des CRS, gendarmes, etc. ». (note du 26 avril 1958). (1) CREPS= Compagnie de Recherches
et d'Exploitation du Pétrole au Sahara – GREP = Groupement des sociétés
Entrepose et Parisienne, société de pose de pipelines Une présentation statique d’une JH101 SAHARA a lieu le 29 avril
1958.
16 juin 2018 |