bouclier blinde sur M201

 

 

Courant 1956, sur la demande de la DEFA (Direction des Etudes et Fabrications d’Armement), l’Atelier de Construction de Roanne (ARE) met au point un bouclier blindé type « Papillon ». Il sera adopté cette même année sous la dénomination modèle ARE-42.

 

 

 

◄ Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Cette M201 Radio du 22e RI était utilisée pour accompagner, « les jours où l’on était, comme on disait, d’intervention », un ou des gradés qui se déplaçaient dans un autre véhicule ou pour accompagner un camion de troupes ou de matériel. Sur cette photo de Jean BATHIAS, Bernard GUITTON assis à côté du chauffeur et deux appelés dont Jean a oublié le nom. La Jeep porte sur le flan l’insigne du 22 RI. Le bouclier est ici en position basse.

 

Ce bouclier blindé est un élément amovible mis en place et fixé de façon simple sur l’auvent de la Jeep (ou de la VLR sous la référence ARE-47).

 

Des tôles de 7 mm (initialement 8 mm) protègent conducteur et passager contre les tirs à balles ordinaires provenant de fusils ou d’armes automatiques tirant au voisinage de l’horizontale à une distance supérieure à 100m.

 

Ce bouclier, d’un poids d’environ 60 kg, est composé de deux parties principales :

-         un pare-brise sur lequel sont soudés 2 bavolets selon un angle de 135° pour une protection latérale des passagers.

-         un volet coulissant sur environ 10 cm sur le pare-brise assurant une protection réglable en hauteur.

 

 

Voir d’autres photos :

§         http://m201.pagesperso-orange.fr/Algerie_fichiers/M201blindee.htm

§         http://m201.pagesperso-orange.fr/Algerie_fichiers/GT535-CP.htm

 

D’autres protections ont été conçues à cette même période pour d’autres véhicules comme le GMC par exemple.

 

D’autres tentatives de blindage plus ou moins intégral de la Jeep (projets de la société SEMIAC ou du Lieutenant-colonel BONNET) ne furent pas retenues : trop lourdes ou réduisant la visibilité de manière trop importante.

 

A noter que la fiche technique FT251 du 16 août 1968 prévoit l’adaptation de la partie A du tapis anti-mines (type ABC code EMAT 2060-01) aux M201 24V équipée radio. Bien que la FT251 soit postérieure aux événements d’Algérie, le tapis anti-mines a dû être conçu à cette occasion et fait donc partie de l’arsenal de protection passif de la Jeep. Ce tapis se décompose en trois parties :

-         A pour la plage AR

-         B pour le passager

-         C pour le conducteur.

 

 

 

26 juin 2016