SORTEZ COUVERT !
LES HARD-TOP DE LA JEEP

La Société HOTCHKISS a créé pour ses clients un hard-top « type ballon amovible ». Ci-dessous le « bleu » HOTCHKISS pour ses modèles JH101 et 102 et à droite son montage sur une JH101 avec des barres de toit (photo Patrick ANDRE). Il s'agit très certainement d'une sous-traitance mais il ne m'a pas été possible de retrouver le fabricant.

Si ce hard-top a été monté sur quelques unes des JH utilisées par la Gendarmerie, il n'a pas trouvé de développement auprès de l'armée sur ses M201. Élément de confort pour ses utilisateurs, le hard-top ne facilite pas la sortie rapide de la Jeep ou l'emport d'accessoires de combat. C'est pourquoi seules l'Armée de l'Air et la Gendarmerie dont l’utilisation opérationnelle est différente ont développé un hard-top pour M201.


En marge de la réfection des jeeps qui était sa mission principale, « l’ERGM/Au de la Maltournée devait étudier et réaliser un certain nombre de prototypes et de petites séries. Ainsi, à la demande de l’Armée de l’Air, La Maltournée réalisa une petite série de Jeep tôlées, véritable break d’aviation, efficace tant pour la protection contre les intempéries que pour la visibilité arrière et latérale, ce que les bricolages de la dernière guerre n’avaient pas pu réaliser dans ce domaine. » (d’après, JEUDY Jean-Gabriel, TARARINE Marc, La Jeep, un défi au temps, E.P.A., 1986, p.225). Ce hard-top est entièrement réalisé en tôle.

◄▼ Photos : Maxime RIPOLL avec la complicité de Philippe DORCY


M201 6V de 1957 – n° de série Hotchkiss 4306 ▼

Précision de Confucius : « ces jeeps de l'Armée de l'air étaient utilisées par les contrôleurs aériens des CLA (contrôle local d'aérodrome) pour armer des postes de « finale » et des points de vigie lorsque les systèmes des tours et des approches n'avaient pas les performances pour être autonomes. A partir du début des années 70, ces systèmes furent caducs et ces jeeps reversées aux Commandos de l'air ».


Ci-dessous un très beau hard-top en polyester d'une M201 ex Gendarmerie.


Recherche personnelle : hard-top avec arceau de sécurité incorporé sur M201 ▼


30 octobre 2016