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Apprendre
à conduire sur M201 :
LES Jeeps
« ecOLE »
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Par Luc V. et JLM
Remerciements aussi à Bernard BERTAULT, Marc, Michel, Emile et
Richard
pour la mise à disposition de leurs docs et photos.
Les jeeps étaient de deux
types :
- les jeeps
IEC (instruction élémentaire de conduite) étaient équipées de doubles
commandes : commandes de freins et
d'embrayage comme sur un véhicule école
classique et un accélérateur
supplémentaire avec une adaptation du cadre
de châssis, de la carrosserie et des tringles des commandes auxiliaires. Voir
aussi la page des
versions des M201
à ce sujet.
3 jeeps à doubles commandes
dans la cour d’honneur de la caserne du 5e RD ►
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Cliquez sur
chaque image pour l’agrandir
- les jeeps ICC (instruction
complémentaire de conduite) à commandes simples. Ces dernières dites INST
(pour INSTructions) étaient des véhicules
déclassés (non câblés radio ou encore en 6V ou 12V) et considérés au bout
d'un certain temps comme "juste bons pour l'école de conduite".
Amenées à circuler
sur routes ouvertes, les Jeeps portent la mention AUTO-ECOLE
en blanc sur fond rouge à l’avant comme à l’arrière soit en fixe comme
ci-dessous, soit grâce à un panneau rapporté comme ci-contre.
(photos : avec l’aimable autorisation de Jean DURAND,
ancien du 159e RIA) ►
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Sur cette M201 du
GT535 à Karlsruhe en 1966-1967, la mention AUTO-ECOLE, Allemagne oblige,
est remplacée par la mention FAHRSCHULE
à l’avant comme à l’arrière (voir détail en médaillon).
photo : avec l’aimable autorisation de M. Bernard BERTAULT - cliquez
pour l’agrandir ►
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Cette jeep illustre bien la description ci-dessus. Il s’agit
d’une ancienne 6V convertie en 12V Radio,
▼ vraisemblablement déclassée en véhicule ICC lors de la
standardisation en 24V. ▼
Ces jeeps pouvaient
être, sans transformation, montées sur un dispositif à rouleaux qui
restitue fidèlement les conditions de marche normale du véhicule. Ce
dispositif est constitué de deux ponts AR de jeeps, Dodge ou GMC montés sur
un châssis rigide. Deux volants d’inertie sont adaptés sur les arbres des
pignons d’attaque des différentiels Un des deux différentiels est bloqué.
Photo prise au mois de
mars 1965 dans la caserne "Abatucci'
du 9e Régiment du Génie à Neuf-Brisach (68) pendant les classes (Richard
NORTURE est au volant).
Ici, les rouleaux sont
constitués de deux ponts de GMC ►
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A noter que les véhicules
« Ecole » se reconnaissaient aisément par leur bande blanche
réglementaire peinte en travers du capot.
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2 mai 2020
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