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Les Differentes versions d'usine et les evolutions techniques |
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Le MAT 3310, catalogue
de pièces détachées pour la voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS
type M201 4x4 - tous modèles, est
une mine d'or pour le passionné de M201. D'une lecture austère, il permet de
tracer les (peu nombreuses) évolutions techniques de la M201 au cours de ses
onze années de production mais aussi il livre une description détaillée des
différentes versions de M201 proposées par Hotchkiss. La
MAT 3310 a été approuvé le 30 octobre 1964. dernière mise à jour en 1977. Ce
document regroupe les documents suivants : - MAT 3541 : catalogue de pièces détachées pour la
voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - 6 volts,
licence Willys type MB, édition provisoire,
novembre 1959, approuvé le 14 janvier 1960. Ce catalogue était valable pour
les véhicules dont le n° de châssis allaient du n°0001 au n°6966. Tous ces
véhicules étaient en 6V. - MAT 3541, additif n°1 : additif au MAT 3541 pour la
voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - 24 volts,
licence Willys, édition provisoire, juin 1960,
approuvé le 13 avril 1960. Ce catalogue était valable pour les véhicules à
partir du n° de châssis 08961 (à sa parution, il concernait les m201 au moins
jusqu'au n° de châssis n°10461). Tous les véhicules construits à partir de ce
n° étaient en 24V. - MAT 3541, additif n°2 : additif au MAT 3541 pour la
voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - 6 volts, pour
les Sahara 6 volts, Sahara 24 volts, suspension renforcée, double commande,
édition provisoire, 1963, approuvé le 17 janvier 1963. - BUL. CAT. 4 584-001 : approuvé le 17
janvier 1963. *-*-*-* Construite
à partir de 1956, la M201 a été déclinée, à la demande de l'armée, en 2
versions par HOTCHKISS. Deux
options pouvaient être ajoutées : - "standard"
en 6V puis 24 V ; - avec
équipement saharien en 6V puis 24 V ; - options
: suspension renforcée ou double commande. 1) M201 "standard" en
6V puis 24V La version 6V a été
construite de 1956 à 1960 à 8960 exemplaires (n° de châssis
« armée » 0001 à 8960, incluant les M201 Sahara en 6V). Très proche
de la 24V, elle s'en distingue extérieurement par une plaque d'instructions
différente mentionnant le voltage et par l'absence de renforts
devant la traverse tubulaire aux longerons avant. Il est à noter que
nombre de M201 6V furent reconstruites en 24V au fur et à mesure de leur
passage par l'E.R.G.M. de La Maltournée. La version 24V a été
construite à partir de 1960 (n° de châssis « armée » 8961 et
suivants, incluant les M201 Sahara en 24V) en conformité avec les nouveaux
standards OTAN. 2) M201 - 6V et 24V avec
équipements sahariens : voir la rubrique et la fiche EMA 2222-17
4) Option "double
commande" : voir la rubrique *-*-*-* Ci-dessous
figurent les évolutions techniques au cours de production (1955-1966). D’autres
modifications ont été apportées aux jeeps et aux M201 par l’armée. Elles sont
couvertes par les bulletins
et fiches techniques. Les évolutions techniques en cours de production :
d'après le MAT 3310, catalogue de pièces détachées
pour la voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - tous
modèles (extrait du MAT3310 « le numéro de série de châssis donné par
l'Armée se trouve frappé sur la partie supérieure de l'extrémité avant du
longeron droit du châssis ainsi que sur la plaque d'instructions. Ce numéro
est celui qui détermine les tranches de véhicules pour lesquels seules
certaines pièces sont valables dans ce catalogue »)
30 décembre 2023 |