Certificat de conformité

 

 

Remerciements à Roland DATWYLER et Jean-Pierre JAMES (dit Louis Albert Benoît de la Borderie) pour la fourniture des documents

 

Le 26 juin 1956, la société HOTCHKISS-DELAHAYE sollicite de la Préfecture de Police de Paris (arrondissement minéralogique de Paris-I) « l’autorisation de présenter pour mise en circulation, [son] véhicule Jeep type M201 » et la prie de « bien vouloir [la] faire convoquer, le plus rapidement possible, par le Service des Mines pour la réception de ce véhicule prototype (n° du moteur 7746 – n° du châssis 980) ». Trois notices descriptives sont jointes ainsi qu’un schéma de commande des freins AV et AR (plan HWOF 81173).

 

La demande est enregistrée sous le numéro AA363-56. Les essais ont lieu le 11 juillet 1956 : le freinage est considéré comme « acceptable ». La puissance fiscale est calculée à 13 chevaux. Le certificat est établi le 13 et envoyé à HOTCHKISS le 16 juillet 1956.

 

A cette date, la production et la livraison à l’armée ont déjà commencé. L’objet de cette réception par le service des Mines est vraisemblablement pour HOTCHKISS de pouvoir immatriculer un ou plusieurs véhicules de démonstration.

 

Le fac-similé en téléchargement reproduit la notice descriptive déposée par HOTCHKISS. Il est complété (parties grisées) des ajouts qui se trouvent sur le certificat de conformité remis par HOTCHKISS aux acquéreurs de son véhicule (feuillet RV, recto reproduit ci-contre).

 

A noter que le prototype n’est pas tout à fait identique à l’HOTCHKISS militaire de série. Il est fait mention

- d’une batterie 6 volts/45 Ah alors que le modèle Armée 6V est de 90 Ah.

- de 2 clignotants sur les parties latérales gauche et droite arrières de la carrosserie.

- de 2 catadioptres à droite et à gauche de la porte arrière de la carrosserie. Quelle porte ?

 

Il semble qu’HOTCHKISS n’ait homologué qu’un type M201. Il n’y a pas trace dans les archives (*) de certificat de conformité pour la M201 24V ou les SAHARA. Il devrait pourtant exister du fait du changement de caractéristiques telles que le  voltage ou le poids du véhicule.

 

(*) cote 19900106 art. 2. Archives Nationales, site de Fontainebleau dépositaire des archives du Centre National de Réception de Véhicules de la DRIRE Ile-de-France.

 

11 octobre 2009