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m201 24v equipée radio
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Remerciements à JPP et Emile PROTZ pour une partie des photos du
matériel qui illustrent cet article. A
la Libération, le parc Radio de l’armée française provient de l’armée
américaine. Le montage des radios sur Jeep est prévu par le manuel US TM
11-2715 (installation
of Radio Equipment in Truck, 1/4-Ton, 4 x 4) qui sera traduit et adapté en mars 1950 sous
les références TRS1715 ou
MAT6028 (installation de l'équipement radio sur voiture 1/4
de tonne 4x4 jeep). Le MAT6028 prévoit l’installation des postes suivants sur
des jeeps 6V éventuellement converties en 12 V : Section
II : Poste Radio SCR-193-K or SCR-193-KB Section
III : Poste Radio SCR-193-KW (à l'épreuve de l'eau) Section
IV : Poste Radio SCR-284-( ) Section
V : Poste Radio SCR-506-( ) Section
VI : Poste Radio SCR-508-( ), SCR-528-( ),
SCR-608-( ), SCR-628-( ), SCR-808-( ), SCR-828-( ) Section
VII : Poste Radio SCR-510-( ) or SCR-610-( ) Section
VIII : Poste Radio AN/VRC-1-( ) Section
IX : Poste Radio SCR-499-( ) Section
X : Poste Radio SCR-694-C Section
XI : Poste Radio AN/GRC9
Cet équipement se compose : -
A - d’une boîte de
raccordement de radio BJ58-A
dont le montage a été généralisé sur les jeeps par le BT368/AU d’août 1960 -
B - de deux plaques intermédiaires,
fixées à droite et à gauche, au dessus des coffres
à outils -
C - d’un siège pour l’opérateur radio en
lieu et place de la banquette arrière. Sur certaines M201, une plaque renforce le plancher au
niveau de la fixation des pieds du siège. Basculable, le siège vient en butée
sur 2 pattes fixées à
l’arrière de la caisse. -
D - d’une gouttière pour le passage des
câbles vers la plaque intermédiaire de gauche. -
E - d’une butée de siège avant derrière
le siège passager -
F – de 2 plaques de fixation du support
d’embase MP50 à l’arrière, à droite et à gauche, et 4 anneaux pour haubans
d’antenne (2 sur les plaques de fixation du support MP50, 2 sur les poignées
latérales) -
G - d’un panneau fixé sous le siège de
l’opérateur radio permettant le rangement du lot de bord, les coffres à
outils étant condamnés par les deux supports radio Témoignage
de Patrick MARTIN
« A la CEB3, nous avons connu deux époques pour les postes radios.
Dans la première époque (que je n'arrive plus vraiment à situer dans le
temps), nous étions équipés de matériels d'origine U.S. Une Section
d'éclairage disposait des moyens suivants : Jeep chef de section : AN PRC 10 (1 fréquence FM) + AN GRC
9 (1xAM) Jeep adjoint : AN VRC 10 (1 fréquence FM) Jeep chef de patrouille : AN PRC 10 + TR PP 8 (portatif
sur piles 1xFM) Jeep L.R.A.C : TR PP 8 Jeep 106 SR : TR PP 8 Plus tard, nous sommes passés sur un réseau plus évolué,
mais similaire, avec des moyens radio fabriqués par
THOMSON France : Jeep chef de section : TR VP 213 + TR VP 13 = 2 Fréquences
FM simultanées, puissance : 1.5
W ou 15 W au choix (en fonction de la situation) Jeep adjoint : TR VP 13 + AN GRC 9 Jeep Chef de Patrouille : TR VP 13 + TR PP 11 Jeep L.R.A.C : TR PP 11 Jeep 106 SR : TR PP 11 » Voir comme exemples d’emploi : -
le réseau radio de la CEB (1er des 2
exemples cités par Patrick MARTIN ci-dessus) -
une
curiosité : la jeep
Ecureuil Listing
(non exhaustif) des fascicules du MAT6039 et exemples de montage
Chapitres
non identifiés : TR-VP-13-A
– TR-VP-213-A – TR-VM-14A bien qu’il existe des
notices SEFT et deux fiches techniques de 1989 pour le montage sur
M201 : -
FT11314 pour le montage TRVM14-TRVP13 -
FT11315 pour le montage
TRVM14-TRVP213
2 mai 2020 |