PERIODE DE RESERVE : 10e RCh, 1992


Source : http://amlpanhard6090.over-blog.com/ avec l'aimable autorisation de Gérard PAQUIN, propriétaire de la M201 n°12685.

Décembre 2011 au col de la Grande Côte (467 m)

Engagé à l'EAABC SAUMUR, Gérard a été formé comme chef de char AMX13. Pendant ses cinq années d'armée active, il a eu peu l'occasion de conduire une Jeep. Pour des raisons réglementaires, seuls les chauffeurs en titre tenaient le volant. Mais il y avait des exceptions et il a effectué beaucoup de kilomètres comme chef de bord. Il a été réaffecté en 1981 comme cadre de réserve, d'abord dans un régiment de 106 SR puis dans un régiment d' AML. Pour économiser les AML, les réservistes utilisaient les jeeps pour leurs exercices. Et là, bonheur, pas de chauffeurs ! Placé sans affectation en 1992 suite à un déménagement, fini la jeep jusqu'au 11 juin 2011 où il prend possession de sa M201 aux couleurs de l'armée française !


La M201 de Gérard est la n°12685 de 1961 (immatriculation d'origine 211 0580). Son marquage tactique est celui de la dernière unité de réserve de Gérard : 2e Escadron du 10e Régiment de Chasseurs appartenant à la 107e Brigade de Zone (Besançon) devenue Brigade Régionale de Défense. Tous dissous en 1993.


Ces 2 M201 jeeps ont été photographiées lors des "Rêveries mécaniques" de Saint-Julien (21) en octobre 2011. Celle de gauche appartient à Vincent R. et est la n°09281 de début 1960 (immatriculation d'origine 034 594). Son marquage tactique la rattache à la Compagnie d’Éclairage et d'Appui du 8e RPIMa.

Gérard présente ci-dessous quelques photos prises lors d'une convocation verticale du 2e Escadron du 10e Régiment de Chasseurs appartenant à la 107e Brigade de Zone en juin 1992. Ces unités ont été dissoutes en 1993. La grande unité support était la 7e Division Blindée (Besançon) devenue depuis 7e Brigade Blindée. Le régiment support était le 3e Régiment de Cuirassiers à St Clément (54) aujourd'hui dissous.
Gérard était chef du 4e peloton (AML60) et Président des Sous-Officiers du régiment : « 
Les régiments de cavalerie de réserve étaient rares et encore plus la convocation d'un escadron de réservistes, cadres et hommes du rang. Si les cadres étaient fréquemment convoqués, je n'ai vu qu'une fois en 6 ans dans ce régiment la convocation d'hommes du rang, L'expérience fût enrichissante sur la plan humain et délicate sur le plan du matériel. Faire conduire des AML par des pilotes d' AMX30 fit souffrir les boîtes de vitesses. »


Impressionnante l'AML90 !


Les lieutenants préparent leur itinéraire.


Un peloton AML90 complet : 3 AML, 3 jeeps, 1 Unimog.


Défilé devant le Général commandant la 107e BZ.


Que ferait-on sans le lot 7 ?


Allumage ? carburation ? l'échelon est perplexe.


Préparation au bivouac à Valdahon.
La jeep
605 0337 au premier plan est la M201 n°12417 de 1961 (immatriculation d'origine 211 0312)


1 table. Pardon, 1 capot pour 4.
Cette jeep
265 1411 est la M201 n°19646 de fin 1962 (immatriculation origine 221 4087)


8 janvier 2012