PERIODE DE RESERVE : 10e RCh, 1992
Source : http://amlpanhard6090.over-blog.com/ avec l'aimable autorisation de Gérard PAQUIN, propriétaire de la M201 n°12685. Décembre 2011 au col de la Grande Côte (467 m) Engagé à l'EAABC SAUMUR, Gérard a été formé comme chef de char AMX13. Pendant ses cinq années d'armée active, il a eu peu l'occasion de conduire une Jeep. Pour des raisons réglementaires, seuls les chauffeurs en titre tenaient le volant. Mais il y avait des exceptions et il a effectué beaucoup de kilomètres comme chef de bord. Il a été réaffecté en 1981 comme cadre de réserve, d'abord dans un régiment de 106 SR puis dans un régiment d' AML. Pour économiser les AML, les réservistes utilisaient les jeeps pour leurs exercices. Et là, bonheur, pas de chauffeurs ! Placé sans affectation en 1992 suite à un déménagement, fini la jeep jusqu'au 11 juin 2011 où il prend possession de sa M201 aux couleurs de l'armée française ! |
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Gérard
présente ci-dessous quelques photos prises lors d'une
convocation verticale du 2e Escadron du 10e Régiment de
Chasseurs appartenant à la 107e Brigade de Zone en juin 1992.
Ces unités ont été dissoutes en 1993. La grande
unité support était la 7e Division Blindée
(Besançon) devenue depuis 7e Brigade Blindée. Le
régiment support était le 3e Régiment de
Cuirassiers à St Clément (54) aujourd'hui
dissous.
Gérard était chef du 4e peloton (AML60) et
Président des Sous-Officiers du régiment : « Les
régiments de cavalerie de réserve étaient rares
et encore plus la convocation d'un escadron de réservistes,
cadres et hommes du rang. Si les cadres étaient fréquemment
convoqués, je n'ai vu qu'une fois en 6 ans dans ce régiment
la convocation d'hommes du rang, L'expérience fût
enrichissante sur la plan humain et délicate sur le plan du
matériel. Faire conduire des AML par des pilotes d' AMX30 fit
souffrir les boîtes de vitesses. »
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8 janvier 2012