La remorquE 1/4 tonne

 

 

La remorque 1/4 tonne est la compagne incontournable de la jeep. En effet, avec une charge utile de 226 kg en tout-terrain et 453 kg sur route, elle permet de doubler la capacité de transport de la jeep.

 

Apparue en 1942, elle fut construite à plus de 150 000 exemplaires par Bantam, concepteur malheureux de la jeep, sous l'appellation de Bantam T3 et par la société Willys sous l'appellation de MBT (MB Trailer). D'autres constructeurs furent associés à sa construction en série comme Fruehauf, Checker, Converto… Après guerre, la production continua avec quelques variantes dont la principale fut le hayon arrière rabattable.

 

Elle fut copiée dans plusieurs pays dont la France par les constructeurs Genève, Million-Guiet, Hotchkiss, Luther Jordan qui en produiront après guerre pour équiper l'armée française. Elle fut plusieurs fois modifiée. La remorque 1/4 tonne est encore, après plus de 60 ans, le complément privilégié du Peugeot P4.

 

 

▲ Ci-dessus : remorque BUCHMANN, avril 2003, 35e RAP, Tarbes ▲

 

 

La société Buchmann, basée à Audenge (33), fabriquait et reconditionnait entre autres des remorques pour l'armée française sur le modèle des remorques US. Auparavant, cette société aurait été installée en Algérie. La Société existe toujours (agent Ford) mais n'a plus rien à voir avec cette activité depuis des années. (renseignements communiqués par Olivier BEDIOT)

 

 

Caractéristiques (d'après la fiche EMA2911-20 extraite du MAT 2601 de 1965)

 

Longueur hors-tout

2,750 m

Largeur hors-tout

1,422 m

Hauteur hors-tout (avec bâche)

1,010 m

Dimension des jantes

16 x 4,50 E

Dimension des pneus

650 x 16

Pression des pneus (AV/AR)

2,100 kg/cm²

Nombre de plis des pneus

6

Voie

1,224 m

Poids d'embarquement (à vide)

260 kg

Poids en charge

714 kg

Charge utile (remorque)

453 kg

Garde au sol

24 cm

Hauteur du crochet d'attelage

62 cm

 

 

▼ juin 2005 lors des journées "portes ouvertes" du 35e RAP à TARBES (Hautes-Pyrénées) ▼

▲ Portes ouvertes du 2e Génie à Metz (photos Roland DATWYLER-2009) ▲

 

◄ 1997 – Journées portes ouvertes du 152e RI à COLMAR. Ces remorques « petit train » affichent un lien de parenté certain avec les remorques du 2e génie ci-dessus.

 

 

 

 

Bibliographie

 

Jeep Trailers, X in Wheels and Tracks n°32, 1990, pp.13-18

1/4-Ton Trailers, X in Wheels and Tracks n°34, 1991, pp.13-16

MAT 3390 (ex SNL G529, ORD 7, 8, 9) : catalogue de la remorque 1/4 de tonne U.S., 1945

 

Extrait du MAT1001 – Remorques ¼ tonne

 

I - Bulletins Techniques : page A 4.1.1

Numéro

Date

Objet

Echelons

Observat.

245/AU

.56

Remorque ¾ tonne. Pose d'un support de roue de secours

3-4-5

Modif. 1

481/AU

23.12.63

Permettre la traction par véhicules RENAULT 4x4, types R2067, R2087. Unimog-Simca-Marmon et VLTT V\illys-Hotchkiss et Ford en remplaçant le crochet d'attelage remorque 1/4 t par un crochet « remorque 1 t » (remorque ¼ tonne)

3-4-5

Modif. 1

Add. 1 et 2

656/AU

20.10.67

Eclairage des remorques tractées par véhicules U.S.6 volts et français 12 et 24 V et munis des prises 4 et 12 broches (remorques 1/4 tonne et 1 t)

3-4-5

Modif. 1 annulé et remplacé par la FT 11286

1418

 

Annulé et remplacé par BT 1481

 

 

1482

28.10.85

Equiper les remorques de nouveaux feux de signalisation

Mise en conformité avec le code de la route

Permettre la traction de la remorque par VLTT P4 ou VTC JEEP

3-4-5

Annulé et remplacé par la FT 11286

 

 

NOTA : Un inverseur permet:

-   position 1: utilisation avec Jeep US équipée suivant BT 631 et 1417 (fonctionnement en « stop indic »)

-   position 2 : utilisation avec véhicule équipé de « stop civil » (VLTT P4)

 

 

 

Il - Fiches Techniques : page A 4.1.2

Numéro

Date

Objet

Echelons

Observat.

10545

01.01.83

Suppression des 3 talons de tambour de frein afin d'éviter l'interférence avec le voile de la jante 4.50 E16 - 5NS9 -UM

2-3-4-5

 

10602

12.07.83

Confection d'une armature permettant l'évacuation de l'eau sur la bâche

3-4-5

Modif. 1

11286

24.01.94

Equiper les remorques de nouveaux feux de signalisation

Mise en conformité avec le code de la route

Permettre la traction de la remorque par le VLTT P4 ou la VTC JEEP

NTI2 infra et NTI3

 

11798

12.01.94

Confection et pose d'un support de roue de secours sous le plancher de caisse

NTI2 paix

 

11855

05.10.93

Remplacement des lanterneries et des faisceaux

Mise en place de triangles de signalisation et d'un éclaireur de plaque pour mise en conformité avec le code de la route

 

NTI2 paix et NTI3

Annule et remplace la FT 10285

Modif. 1

12011

04.10.94

Aménagement de la remorque

Permettre le montage de groupes électrogènes BRIBAN MIe F1de la station RRMM5B

NTI1 et sup.

 

12485

30.08.00

Poignées de manipulation des remorques

NTI1

 

 

13 novembre 2011