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La
SAHARA est un modèle mythique pour les passionnés de M201 : quelques photos
dans les ouvrages spécialisés et une description dans les MAT et les fiches
EMA. Peu de survivantes (voir plus bas le récit de RG),
souvent incomplètes ou reconditionnée en M201 standard ou ENTAC. Deux
exemples : -
celle d’Emile à Tarbes en
6V qui a connu le … Sahara avec le 401e RAA. Voir ci-dessous. -
celle de Tim en 24V,
maintenant en Angleterre. Construite en 1963, elle est restée en métropole et
a servi au 8e RPIMa comme jeep avec
équipement ENTAC. Vous trouverez dans les pages qui
suivent des photos de M201 SAHARA en service en Algérie, entre autres : -
Au 401e
Régiment d’Artillerie Antiaérienne avec Alain DELEBECQUE -
Au service
du Train dans l’extrême sud saharien au sein des trois Compagnies Auto
Sahariennes de transport (1ère, 2e et 3e
CAST) basées dans les oasis de Laghouat, Ouargla et Colomb-Béchar -
Au sein
des centres d'expérimentations militaires avec les GAS (Groupes d'Armes
Spéciales). Je tiens à remercier les Webmasters
(Jean DELAMARE † 2008, Michel FERNEZ) et les
contributeurs (RG, Christian RUELLE, Jean-Claude MOUROT et tous leurs
camarades) du site "portail" « Le Train en Algérie » pour m’avoir autorisé à
reproduire leurs photos ici. Je vous invite à visiter ces sites et
à surfer sur les liens qu’ils proposent. Vous ne serez pas déçu par la
qualité iconographique, tant des paysages que des véhicules, et par la
richesse des textes historiques et des témoignages des Tringlots, appelés pour la plupart. Ces sites
mettent aussi l’accent sur cet aspect méconnu de la présence française dans
le SAHARA jusqu’en 1967.
Pour accéder aux différentes pages, cliquez sur chaque image.
Témoignage
de RG : « en janvier 1966 alors que j'étais affecté au
GCR 601 en Allemagne, j'ai été désigné pour convoyer des jeeps de
Colomb-Béchar à In-Amguel. Il s'agissait des
derniers véhicules présents à C/Béchar et l'armée ne voulait pas en faire
cadeau à l'ALN (Armée de Libération Nationale). Je suis parti d'Allemagne
avec 50 chauffeurs (tous conducteurs de jeep) pour C/béchar
avec escale à Bou-Sfer (Oran). Nous avons mis 10
jours pour remettre le matériel en état et ensuite la piste en passant par Kerzaz, Adrar, Reggan, In-Salah, Arak et In-Amguel. Ces véhicules devaient servir pour la dernière
expérience atomique du 13 Février 1966. Ce fut un voyage mémorable avec des
gens qui n'avaient jamais quitté l'Alsace. J'avais été choisi car je restais
un des rares chefs de peloton à connaître parfaitement les pistes mais cela
reste un bon souvenir malgré tous les ennuis que j'ai collectionnés. Je pense
que nous n'aurions pas pu mettre ces jeeps (il y en avait une vingtaine plus
autant de 4x4 et 6x6) hors d'usage à Béchar car à cette époque Béchar n'était
plus français et des problèmes auraient pu naître. » 2 mai 2020 |