M201 sahara En ALGERIE

LES M201 SAHARA Chapitre 4

 

La SAHARA est un modèle mythique pour les passionnés de M201 : quelques photos dans les ouvrages spécialisés et une description dans les MAT et les fiches EMA. Peu de survivantes (voir plus bas le récit de RG), souvent incomplètes ou reconditionnée en M201 standard ou ENTAC. Deux exemples :

-      celle d’Emile à Tarbes en 6V qui a connu le … Sahara avec le 401e RAA. Voir ci-dessous.

-      celle de Tim en 24V, maintenant en Angleterre. Construite en 1963, elle est restée en métropole et a servi au 8e RPIMa comme jeep avec équipement ENTAC.

 

Vous trouverez dans les pages qui suivent des photos de M201 SAHARA en service en Algérie, entre autres :

-      Au 401e Régiment d’Artillerie Antiaérienne avec Alain DELEBECQUE

-      Au service du Train dans l’extrême sud saharien au sein des trois Compagnies Auto Sahariennes de transport (1ère, 2e et 3e CAST) basées dans les oasis de Laghouat, Ouargla et Colomb-Béchar

-      Au sein des centres d'expérimentations militaires avec les GAS (Groupes d'Armes Spéciales).

 

Je tiens à remercier les Webmasters (Jean DELAMARE 2008, Michel FERNEZ) et les contributeurs (RG, Christian RUELLE, Jean-Claude MOUROT et tous leurs camarades) du site "portail" « Le Train en Algérie » pour m’avoir autorisé à reproduire leurs photos ici. Je vous invite à visiter ces sites et à surfer sur les liens qu’ils proposent. Vous ne serez pas déçu par la qualité iconographique, tant des paysages que des véhicules, et par la richesse des textes historiques et des témoignages des Tringlots, appelés pour la plupart. Ces sites mettent aussi l’accent sur cet aspect méconnu de la présence française dans le SAHARA jusqu’en 1967.

 

Que ce parcours soit pour tous, au-delà de la passion pour la Jeep, l’occasion de se souvenir de cette guerre (plus de 24000 morts du côté français, vraisem­blablement 10 fois plus du côté algérien) et des sacrifices demandés aux militaires comme aux civils.

 

◄ titre d’épaule de l’uniforme des tringlots sahariens

 

La Croix du Sud, emblème des SAHARIENS, relie ces unités en service au Sahara ►

 

Pour accéder aux différentes pages, cliquez sur chaque image.

▼ 401e RAA ▼

photos RG – RUELLE

▼ 3e GST (1960) ▼

▼ CAST / GST / GT ▼

▼ 621e GAS ▼

 

Témoignage de RG : « en janvier 1966 alors que j'étais affecté au GCR 601 en Allemagne, j'ai été désigné pour convoyer des jeeps de Colomb-Béchar à In-Amguel. Il s'agissait des derniers véhicules présents à C/Béchar et l'armée ne voulait pas en faire cadeau à l'ALN (Armée de Libération Nationale). Je suis parti d'Allemagne avec 50 chauffeurs (tous conducteurs de jeep) pour C/béchar avec escale à Bou-Sfer (Oran). Nous avons mis 10 jours pour remettre le matériel en état et ensuite la piste en passant par Kerzaz, Adrar, Reggan, In-Salah, Arak et In-Amguel. Ces véhicules devaient servir pour la dernière expérience atomique du 13 Février 1966. Ce fut un voyage mémorable avec des gens qui n'avaient jamais quitté l'Alsace. J'avais été choisi car je restais un des rares chefs de peloton à connaître parfaitement les pistes mais cela reste un bon souvenir malgré tous les ennuis que j'ai collectionnés. Je pense que nous n'aurions pas pu mettre ces jeeps (il y en avait une vingtaine plus autant de 4x4 et 6x6) hors d'usage à Béchar car à cette époque Béchar n'était plus français et des problèmes auraient pu naître. »

 

 

2 mai 2020