|
|
EN
Service au Sein
des
CAST et GST
|
Ces photos de SAHARA sont regroupées
par choix thématique plutôt que dans une logique chronologique ou d’unité
(compagnie ou peloton). Dans toute la mesure du possible, la photo est
attribuée à son auteur.
Si
une erreur apparaissait ou si vous possédez de nouvelles photos : merci
de me les signaler.
▼ Cliquez sur chaque image pour l’agrandir ▼
|
◄ Gilbert DURECU à côté de la M201 6V
(n°8941 de 1959) du 3e GST. On distingue très bien sur le
pare-brise la croix du sud (rouge) symbolique des Sahariens et un des
symboles (ici, un carreau vert) du jeu de carte (trèfle, coeur, carreau,
pique). Le symbole et la couleur permettent de déterminer la compagnie et
le peloton d’appartenance du véhicule. Qui pourra
me donner la symbolique / couleur pour chaque compagnie / peloton du 3e
CAST et du 3e GST ?
La même M201 devant
le Bordj des sous-officiers (photo
Robert LIONNET) ►
|
|
|
3e GST : scènes assez classiques,
des M201 SAHARA sur des BERLIET GBO entre Béchar et Reggan.
◄ photo Jean-Pierre PLANQUAIS
photo Guy BONIN ►
|
|
|
3e GST : la M201 24V (n°
17695 de 1962) 221-2136 en tête d’un convoi de la 1ère
compagnie. A noter que la pelle du lot de bord est fixée sur le capot,
qu’une échelle de désensablement est fixée sur le pare-choc en travers de
la calandre.
Voir aussi d’autres photos plus détaillées de
cette M201 en bas de page.
◄ photo Dominique BOURGEOIS via Richard
RUTKOWSKI
photo Alain BEAUJEAN ►
|
|
3e GST : la M201 24V
(n°17689 de 1962)
221-2130 (photo
Christian WATTEAU) ▼
|
Au niveau du passage de
roue AV gauche, il est difficile de distinguer le modèle de pompe à essence
électrique (Electropulse ?). L’emplacement n’est pas celui d’origine,
il s’agit donc vraisemblablement d’un changement après réparation. A noter
l’absence de phare de black-out et la présence d’un (grand) rétroviseur
intérieur (photo J-Claude BALSÉGUR) ►
|
|
|
◄ 3e GST :
L’immatriculation est peu lisible (211-4085 ?) et ne permet pas
d’identifier la M201 du Lieutenant Pachabeillan
avec certitude. A noter l’absence de phare de black-out, la présence d’un
(grand) rétroviseur intérieur, les outils de pionnier peints en noir.
Lors d’une Chasse à la
gazelle à B2 Namous ►
(photos J-J. PAINCHART)
|
|
|
|
▲ Il s’agit
vraisemblablement de la M201 17703 de 1962 (221-2144 par rapprochement avec
les autres SAHARA déjà rencontrées : 221-2130 – 221-2136). A noter la
rehausse de pare-brise et comme souvent, l’absence de phare de black-out,
la présence d’un rétroviseur intérieur et les parties métalliques du lot de
bord peintes en noir mat.
|
▲ Bivouac à Tiout
près de Mecheria lors d’une mission sur Oran.
A noter les deux roues
de secours sur la M201
◄▲ (photos
René DEU - 3e GST )
|
|
◄ 3e GST : photo Bernard CHEREAU. En tenue de « cachet
d’aspirine », Bernard CHEREAU pose devant la M201 24V 211 408x de
1961. A noter qu’une échelle de désensablement est fixée sur le pare-choc
en travers de la calandre.
« En mars ou avril 1965, l’encadrement du peloton (2e Cie, 1er Pon) joue
aux boules à l’occasion d’une sortie. À gauche le lieutenant MERLE. À
droite le brigadier-chef PLISSONNEAU ». photo Jean-Pierre LEPAUVRE ►
|
|
|
◄ M201 24V de 1961 211-4087 de la gendarmerie prévôtale (3e
GST) - photo Dominique BOURGEOIS via Richard RUTKOWSKI
Jean-Claude MOUROT sort
du bordj devant cette M201 6V du 3e GST – photo J-Claude MOUROT ►
|
|
Très vraisemblablement
la même M201 que ci-dessus de la gendarmerie prévôtale (3e GST).
Cette photo a été prise en 65 dans la
cour de l'atelier du corps. Roland DIONET est au volant. Un camarade a pris
la photo avant de faire un essai du véhicule après sa révision. – Photo Roland DIONET ▼
|
Le médecin lieutenant
VIMONT-VICARY et l'adjudant de la 2e Cie du 3e GST. La M201
(221-21xx) en arrière plan est celle du médecin.
▼ photo Gérard PLANQUOIS en 1966-1967
|
|
|
|
◄ 1er GST : le
peloton GBO du 1er GST en 1960 dans les gorges d’ARAK. A
l’extrême droite, la M201 6V de 1959 immatriculée 033 991.
Même photo centrée sur
la M201 ►
(photo Jean-Claude
MOUROT)
|
|
|
|
▲ Ces 2 photos (très certainement de la même M201
6V) ont été prises par Hubert LETENDARD en 1964 près de In
Amguel alors qu’il était
affecté en surnombre à la 8e Compagnie Saharienne de
Transmission à Colomb-Béchar. Sur la photo de gauche, la bâche n’est pas de
la teinte « sable » mais d’un superbe « marron » et la
Jeep chausse une jante de combat à l’ARD. La photo de droite permet de voir
le projecteur orientable, les pontets sur le capot et en bas à gauche, le
capot AV rond du préfiltre à air des 6V.
Pour plus de précisions
et d’autres photos de cette époque, voir le site d’Hubert LETENDARD : http://hubert.letendard.free.fr/
|
|
|
▲ Ces 2 photos (à gauche une M201 6V) sont dues à
Jean BELLEC en 1960-1961 alors qu’il effectuait son service militaire à
REGGAN et IN-AMGUEL. Sur la photo de gauche, la M201 033514 est enlisée dans l'oued collecteur des eaux usées de la base
de REGGAN (l’oued « MERDAH » pour reprendre l’expression imagée
d’Hubert LETENDARD). Au premier plan, le rouleau de désensablement
prêt à être glissé devant la roue AVD. A noter sur le pare-brise un marquage 60/40
dont je ne connais pas la signification : peut-être des limitations de
vitesse ? Sur la photo de droite, au centre, une M201 SAHARA 6V
entourée de Jeep et 2CV au cours d’une tempête de sable à REGGAN.
Pour plus de précisions
et d’autres photos de cette époque, voir le site Jean BELLEC : http://www.kerleo.net/voyages/sahara/sahara.htm
|
|
◄ Charlie NOYELLE dit « Le Belge » et
Jean-Claude HERBET dit « La globule » devant une M201 24V (photo Charlie
NOYELLE)
Même scène en couleur.
On distingue la couleur marron de la capote (photo Albert MOREAU) ►
|
|
|
|
▲ Ces 2 photos ont été
prises par Gérard PLANQUOIS (2e Compagnie) en 1966 ou 1967 et
montrent en détails la M201 24V (n° 17695 de 1962) 221-2136 sérieusement
modifiée. Un Jerrican de 10 litres trouve place sur chacun des marchepieds
pour compenser l’absence du jerrican AR remplacé par une 2e roue
de secours. Conséquence, pelle et hache sont déportés sur le capot et le
support d’extincteur a été placé l’aile AV droite. Le montage de la radio
empiète sur l’emplacement du rouleau de désensablement droit, remplacé par
les deux échelles au dessus de la caisse à outils. Dernier détail visible,
un filtre à essence est monté à l’intérieur de l’aile gauche. Un gros
rétroviseur est monté en position centrale sur le pare-brise. Comme souvent
sur les SAHARA 24V, le phare de black-out est absent. Curiosité, il y a le
moteur mais il n’y a ni les
essuie-glaces, ni les bras... peut-être inutiles. Sur la photo de droite
figure le lieutenant-colonel SICHLER,
chef du 3GST de 1965 à 1967. Il est de face côté passager avec la mallette
et la cigarette aux lèvres. Cette photo permet aussi d’admirer la diversité
des tenues sahariennes.
Cliquez sur chaque photo pour l’agrandir.
|
7 mars 2009
|