EN Service au Sein

des CAST et GST

 

Ces photos de SAHARA sont regroupées par choix thématique plutôt que dans une logique chronologique ou d’unité (compagnie ou peloton). Dans toute la mesure du possible, la photo est attribuée à son auteur.

 

Si une erreur apparaissait ou si vous possédez de nouvelles photos : merci de me les signaler.

 

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◄ Gilbert DURECU à côté de la M201 6V (n°8941 de 1959) du 3e GST. On distingue très bien sur le pare-brise la croix du sud (rouge) symbolique des Sahariens et un des symboles (ici, un carreau vert) du jeu de carte (trèfle, coeur, carreau, pique). Le symbole et la couleur permettent de déterminer la compagnie et le peloton d’appartenance du véhicule. Qui pourra me donner la symbolique / couleur pour chaque compagnie / peloton du 3e CAST et du 3e GST ?

 

La même M201 devant le  Bordj des sous-officiers (photo Robert LIONNET) ►

 

3e GST : scènes assez classiques, des M201 SAHARA sur des BERLIET GBO entre Béchar et Reggan.

 

◄ photo Jean-Pierre PLANQUAIS

 

 

 

 

 

 

photo Guy BONIN ►

 

3e GST : la M201 24V (n° 17695 de 1962) 221-2136 en tête d’un convoi de la 1ère compagnie. A noter que la pelle du lot de bord est fixée sur le capot, qu’une échelle de désensablement est fixée sur le pare-choc en travers de la calandre.

 

Voir aussi d’autres photos plus détaillées de cette M201 en bas de page.

 

◄ photo Dominique BOURGEOIS via Richard RUTKOWSKI

 

photo Alain BEAUJEAN ►

 

3e GST : la M201 24V (n°17689 de 1962)

221-2130 (photo Christian WATTEAU) ▼

 

Au niveau du passage de roue AV gauche, il est difficile de distinguer le modèle de pompe à essence électrique (Electropulse ?). L’emplacement n’est pas celui d’origine, il s’agit donc vraisemblablement d’un changement après réparation. A noter l’absence de phare de black-out et la présence d’un (grand) rétroviseur intérieur (photo J-Claude BALSÉGUR) ►

 

3e GST : L’immatriculation est peu lisible (211-4085 ?) et ne permet pas d’identifier la M201 du Lieutenant Pachabeillan avec certitude. A noter l’absence de phare de black-out, la présence d’un (grand) rétroviseur intérieur, les outils de pionnier peints en noir.

Lors d’une Chasse à la gazelle à B2 Namous ►

 

(photos J-J. PAINCHART)

 

Il s’agit vraisemblablement de la M201 17703 de 1962 (221-2144 par rapprochement avec les autres SAHARA déjà rencontrées : 221-2130 – 221-2136). A noter la rehausse de pare-brise et comme souvent, l’absence de phare de black-out, la présence d’un rétroviseur intérieur et les parties métalliques du lot de bord peintes en noir mat.

▲ Bivouac à Tiout près de Mecheria lors d’une mission sur Oran.

A noter les deux roues de secours sur la M201

 

 

◄▲ (photos René DEU - 3e GST )

 

3e GST : photo Bernard CHEREAU. En tenue de « cachet d’aspirine », Bernard CHEREAU pose devant la M201 24V 211 408x de 1961. A noter qu’une échelle de désensablement est fixée sur le pare-choc en travers de la calandre.

 

« En mars ou avril 1965, l’encadrement du peloton (2e Cie, 1er Pon) joue aux boules à l’occasion d’une sortie. À gauche le lieutenant MERLE. À droite le brigadier-chef PLISSONNEAU ». photo Jean-Pierre LEPAUVRE ►

 

M201 24V de 1961 211-4087 de la gendarmerie prévôtale (3e GST) - photo Dominique BOURGEOIS via Richard RUTKOWSKI

 

 

 

 

 

Jean-Claude MOUROT sort du bordj devant cette M201 6V du 3e GST – photo J-Claude MOUROT ►

 

Très vraisemblablement la même M201 que ci-dessus de la gendarmerie prévôtale (3e GST). Cette photo a été prise en 65 dans la cour de l'atelier du corps. Roland DIONET est au volant. Un camarade a pris la photo avant de faire un essai du véhicule après sa révision. – Photo Roland DIONET

 

Le médecin lieutenant VIMONT-VICARY et l'adjudant de la 2e Cie du 3e GST. La M201 (221-21xx) en arrière plan est celle du médecin.

photo Gérard PLANQUOIS en 1966-1967

 

1er GST : le peloton GBO du 1er GST en 1960 dans les gorges d’ARAK. A l’extrême droite, la M201 6V de 1959 immatriculée 033 991.

 

 

 

Même photo centrée sur la M201 ►

 

 

(photo Jean-Claude MOUROT)

 

Ces 2  photos (très certainement de la même M201 6V) ont été prises par Hubert LETENDARD en 1964 près de  In Amguel alors qu’il était  affecté en surnombre à la 8e Compagnie Saharienne de Transmission à Colomb-Béchar. Sur la photo de gauche, la bâche n’est pas de la teinte « sable » mais d’un superbe « marron » et la Jeep chausse une jante de combat à l’ARD. La photo de droite permet de voir le projecteur orientable, les pontets sur le capot et en bas à gauche, le capot AV rond du préfiltre à air des 6V.

Pour plus de précisions et d’autres photos de cette époque, voir le site d’Hubert LETENDARD : http://hubert.letendard.free.fr/

 

Ces 2  photos (à gauche une M201 6V) sont dues à Jean BELLEC en 1960-1961 alors qu’il effectuait son service militaire à REGGAN et IN-AMGUEL. Sur la photo de gauche, la M201 033514 est enlisée dans l'oued collecteur des eaux usées de la base de REGGAN (l’oued « MERDAH » pour reprendre l’expression imagée d’Hubert LETENDARD). Au premier plan, le rouleau de désensablement prêt à être glissé devant la roue AVD. A noter sur le pare-brise un marquage 60/40 dont je ne connais pas la signification : peut-être des limitations de vitesse ? Sur la photo de droite, au centre, une M201 SAHARA 6V entourée de Jeep et 2CV au cours d’une tempête de sable à REGGAN.

Pour plus de précisions et d’autres photos de cette époque, voir le site Jean BELLEC : http://www.kerleo.net/voyages/sahara/sahara.htm

 

◄ Charlie NOYELLE dit « Le Belge » et Jean-Claude HERBET dit « La globule » devant une M201 24V (photo Charlie NOYELLE)

 

 

Même scène en couleur. On distingue la couleur marron de la capote (photo Albert MOREAU) ►

 

 

Ces 2 photos ont été prises par Gérard PLANQUOIS (2e Compagnie) en 1966 ou 1967 et montrent en détails la M201 24V (n° 17695 de 1962) 221-2136 sérieusement modifiée. Un Jerrican de 10 litres trouve place sur chacun des marchepieds pour compenser l’absence du jerrican AR remplacé par une 2e roue de secours. Conséquence, pelle et hache sont déportés sur le capot et le support d’extincteur a été placé l’aile AV droite. Le montage de la radio empiète sur l’emplacement du rouleau de désensablement droit, remplacé par les deux échelles au dessus de la caisse à outils. Dernier détail visible, un filtre à essence est monté à l’intérieur de l’aile gauche. Un gros rétroviseur est monté en position centrale sur le pare-brise. Comme souvent sur les SAHARA 24V, le phare de black-out est absent. Curiosité, il y a le moteur mais il n’y a ni les essuie-glaces, ni les bras... peut-être inutiles. Sur la photo de droite figure le lieutenant-colonel SICHLER, chef du 3GST de 1965 à 1967. Il est de face côté passager avec la mallette et la cigarette aux lèvres. Cette photo permet aussi d’admirer la diversité des tenues sahariennes.

Cliquez sur chaque photo pour l’agrandir.

 

7 mars 2009