|
L’adoption
de la M201 saharienne La M201 SAHARA en 6V est
adoptée. L’Etat-major insiste pour « la fourniture rapide des jeeps
SAHARA qui sont impatiemment attendues par les utilisateurs ». La
commande de 400 M201 SAHARA est passée le 22 octobre 1958. Un premier lot de
50 véhicules est attendu en recette pour la fin janvier 1959. Pour des
raisons d’approvisionnement, un report du planning contractuel initial est
accordé à HOTCHKISS : 50 véhicules fin avril 1959 - 100 véhicules fin
mai 1959 - 50 véhicules fin juin 1959 - 100 véhicules fin juillet 1959 - 50
véhicules fin septembre 1959 - 50 véhicules fin octobre 1959. La production de la M201
saharienne en 6V puis en 24V Présentés en recette fin
avril 1959, les 50 premiers véhicules présentent des défauts
d’antiparasitage, liés aux modifications sahariennes et ce,
malgré les préconisations de la Section d’Etudes et de Fabrications des
Télécommunications (SEFT). Afin de ne pas retarder les livraisons des
véhicules, ceux-ci sont acceptés provisoirement avec l’antiparasitage des
M201 normales sous réserve pour HOTCHKISS d’appliquer sur les lots suivants
les mesures définies par la SEFT.
En janvier 1960, l’armée fait
savoir à HOTCHKISS qu’elle envisage la commande de jeeps SAHARA à équipement
électrique 24V. Il lui est demandé de réaliser un prototype. HOTCHKISS pense
pouvoir livrer ce véhicule pour le 15 juin 1960 « à condition qu’il
puisse disposer de certains éléments montés sur un prototype de jeep SAHARA
6V ». Il propose d’utiliser « la jeep ayant déjà servi à la
définition de l’équipement série 24V normal ». La demande est confirmée le
28 mars puis le 12 avril 1960 « d’études préparatoires nécessaires à
une commande de véhicules ¼ T. WILLYS-HOTCHKISS MB 24V, dans la version
saharienne ». Une première commande de 100 SAHARA 24V est envisagée
pour le troisième trimestre 1960.
La boite de raccordement
radio est finalement montée sur la paroi verticale du passage de roue AR
droit. L’antiparasitage de la pompe électrique américaine AUTOPULSE s’avère
difficile à réaliser et HOTCHKISS est sollicité pour la recherche d’une autre
pompe le plus tôt possible. Finalement, début 1961, un antiparasitage par
adjonction de deux condensateurs sur le circuit électrique de la pompe sera
adopté. Sur le modèle du 6V, un
« additif provisoire au guide de conduite et d’entretien pour la voiture
de liaison ¼ de tonne HOTCHKISS type M201-SAHARIENNE » est validé le 15
décembre 1960 pour la 24V. 100 jeeps SAHARA 24V sont livrées fin 1960. La
production prendra fin en 1963.
6 avril 2011 |