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L’adoption de la M201 saharienne La M201 SAHARA en 6V est adoptée. L’Etat-major insiste pour
« la fourniture rapide des jeeps SAHARA qui sont impatiemment
attendues par les utilisateurs ». La commande de 400 M201 SAHARA est
passée le 22 octobre 1958. Un premier lot de 50 véhicules est attendu en
recette pour la fin janvier 1959. Pour des raisons d’approvisionnement, un
report du planning contractuel initial est accordé à HOTCHKISS : 50
véhicules fin avril 1959 - 100 véhicules fin mai 1959 - 50 véhicules fin juin
1959 - 100 véhicules fin juillet 1959 - 50 véhicules fin septembre 1959 - 50
véhicules fin octobre 1959. La production de la M201 saharienne en 6V puis
en 24V Présentés en recette fin avril 1959, les 50 premiers véhicules
présentent des défauts d’antiparasitage, liés aux modifications sahariennes
et ce, malgré les préconisations de la Section d’Etudes et de Fabrications
des Télécommunications (SEFT). Afin de ne pas retarder les livraisons des
véhicules, ceux-ci sont acceptés provisoirement avec l’antiparasitage des
M201 normales sous réserve pour HOTCHKISS d’appliquer sur les lots suivants
les mesures définies par la SEFT.
En janvier 1960, l’armée fait savoir à HOTCHKISS qu’elle
envisage la commande de jeeps SAHARA à équipement électrique 24V. Il lui est
demandé de réaliser un prototype. HOTCHKISS pense pouvoir livrer ce véhicule
pour le 15 juin 1960 « à condition qu’il puisse disposer de certains
éléments montés sur un prototype de jeep SAHARA 6V ». Il propose
d’utiliser « la jeep ayant déjà servi à la définition de l’équipement
série 24V normal ». La demande est confirmée le 28 mars puis le 12 avril 1960
« d’études préparatoires nécessaires à une commande de véhicules ¼ T.
WILLYS-HOTCHKISS MB 24V, dans la version saharienne ». Une première
commande de 100 SAHARA 24V est envisagée pour le troisième trimestre 1960.
La boite de raccordement radio est finalement montée sur la
paroi verticale du passage de roue AR droit. L’antiparasitage de la pompe
électrique américaine AUTOPULSE s’avère difficile à réaliser et HOTCHKISS est
sollicité pour la recherche d’une autre pompe le plus tôt possible.
Finalement, début 1961, un antiparasitage par adjonction de deux
condensateurs sur le circuit électrique de la pompe sera adopté. Sur le modèle du 6V, un « additif provisoire au guide de
conduite et d’entretien pour la voiture de liaison ¼ de tonne HOTCHKISS type
M201-SAHARIENNE » est validé le 15 décembre 1960 pour la 24V. 100 jeeps
SAHARA 24V sont livrées fin 1960. La production prendra fin en 1963.
6 avril 2011 |