LES M201 sahara

Chapitre 3

 

L’adoption de la M201 saharienne

 

La M201 SAHARA en 6V est adoptée. L’Etat-major insiste pour « la fourniture rapide des jeeps SAHARA qui sont impatiemment attendues par les utilisateurs ». La commande de 400 M201 SAHARA est passée le 22 octobre 1958. Un premier lot de 50 véhicules est attendu en recette pour la fin janvier 1959. Pour des raisons d’approvisionnement, un report du planning contractuel initial est accordé à HOTCHKISS : 50 véhicules fin avril 1959 - 100 véhicules fin mai 1959 - 50 véhicules fin juin 1959 - 100 véhicules fin juillet 1959 - 50 véhicules fin septembre 1959 - 50 véhicules fin octobre 1959.

 

La production de la M201 saharienne en 6V puis en 24V

 

Présentés en recette fin avril 1959, les 50 premiers véhicules présentent des défauts d’antiparasitage, liés aux modifications sahariennes et ce, malgré les préconisations de la Section d’Etudes et de Fabrications des Télécommunications (SEFT). Afin de ne pas retarder les livraisons des véhicules, ceux-ci sont acceptés provisoirement avec l’antiparasitage des M201 normales sous réserve pour HOTCHKISS d’appliquer sur les lots suivants les mesures définies par la SEFT.

 

La M201 Sahara 6V n°8665 de 1959

 

Cette Sahara 6V n°8665 appartient à M. Emile L. de Tarbes. Il en existe une photo d’époque. En effet, hasard extraordinaire, Alain D., amateur de jeeps (il en possède 4) l’a conduite en Algérie en 1962 et m’a fait parvenir cette photo. A l’époque, cette SAHARA était affectée au 401e RAA (régiment d’artillerie antiaérienne).

 

 

◄ Photo prise le 25/6/1962 au cours d'une liaison au bordj de Krechem entre Ouargla et Touggourt.

 

C’est à ma connaissance la survivante la plus complète : il lui manque malheureusement quelques pièces d’origine (préfiltre à air, pompe à essence électrique, projecteur, etc.).

 

Jour, mois année de construction

23 septembre 1959 (moteur)

Voltage (6V / 24 V / autre)

6V

Numéros d'usine

Numéro de série de châssis donné par l'armée

08665

Numéro de sortie de chaîne donné par Hotchkiss

9693

Numéro d'immatriculation militaire

034-161

Numéro du châssis

SM 4021

Numéro de caisse

H 8438

Numéro de moteur

H 19177

 

Cette M201 n’a jamais été reconstruite ce qui explique vraisemblablement son état quasi d’origine. Elle a été achetée  en 1965 par le père d’Emile.

 

 

En janvier 1960, l’armée fait savoir à HOTCHKISS qu’elle envisage la commande de jeeps SAHARA à équipement électrique 24V. Il lui est demandé de réaliser un prototype. HOTCHKISS pense pouvoir livrer ce véhicule pour le 15 juin 1960 « à condition qu’il puisse disposer de certains éléments montés sur un prototype de jeep SAHARA 6V ». Il propose d’utiliser « la jeep ayant déjà servi à la définition de l’équipement série 24V normal ».

 

La demande est confirmée le 28 mars puis le 12 avril 1960 « d’études préparatoires nécessaires à une commande de véhicules ¼ T. WILLYS-HOTCHKISS MB 24V, dans la version saharienne ». Une première commande de 100 SAHARA 24V est envisagée pour le troisième trimestre 1960.

 

Le 4 mai 1960, afin d’éviter des délais d’approvisionnement supplémentaires pour la réalisation du prototype 24V, HOTCHKISS propose de prélever sur une SAHARA 6V en sa possession toutes les pièces et éléments spécifiquement « SAHARA » et d’équiper ainsi la jeep prototype 24V. Le prototype est mis à la disposition de l’AMX mi-juin comme prévu et accepté le 7 septembre 1960 en même temps que la M201 24V avec aménagements spécial « radio ». Deux réserves sont cependant émises :

-        « la mise en place d’une boîte de raccordement radio (le 2e réservoir d’essence, placé sous le siège « passager » empêche de mettre cet accessoire à sa place habituelle).

-        La vérification de l’antiparasitage de la pompe électrique d’alimentation d’essence ».

 

◄ 1963, usine de Stains, un lot de M201 SAHARA 24V en production (droits réservés)

 

La boite de raccordement radio est finalement montée sur la paroi verticale du passage de roue AR droit. L’antiparasitage de la pompe électrique américaine AUTOPULSE s’avère difficile à réaliser et HOTCHKISS est sollicité pour la recherche d’une autre pompe le plus tôt possible. Finalement, début 1961, un antiparasitage par adjonction de deux condensateurs sur le circuit électrique de la pompe sera adopté.

 

Sur le modèle du 6V, un « additif provisoire au guide de conduite et d’entretien pour la voiture de liaison ¼ de tonne HOTCHKISS type M201-SAHARIENNE » est validé le 15 décembre 1960 pour la 24V. 100 jeeps SAHARA 24V sont livrées fin 1960. La production prendra fin en 1963.

 

 

la M201 24V n°23469 de Tim TEARLE

 

◄ Photo René MAFFRE, Toulouse le 11 novembre 1966

 

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6 avril 2011