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Le développement sur la base
M201, description et caractéristiques des M201 en 6V Par note du 7 mai 1958, l’Etat-major des Armées demande « à
la Section Technique de l’Armée d’essayer une jeep HOTCHKISS aménagée pour le
parcours en zones sahariennes, de vérifier que les normes militaires sont
respectées sur ce véhicule et de préciser les éventuelles servitudes que cet
équipement spécial peut entraîner ». HOTCHKISS est chargé de
préparer un prototype sur la base d’une M201 6V. Les aménagements spéciaux
requis sont très directement issus de l’expérience des
« pétroliers ». Au final, la M201 SAHARA présentera les
caractéristiques suivantes (voir aussi la fiche EMA
2222-17) : - réservoir d'essence auxiliaire de 40
litres sous le siège passager, répartiteur
de circuit d'alimentation, pompe
à essence électrique du type "électropulse", préfiltre à essence et filtre à essence classique à gauche
du compartiment moteur sur une plaque
spéciale (en conséquence, l'emplacement
traditionnel du filtre à essence est vide) ; - pneumatiques Michelin
XC 6.50x16 spéciaux (le
MAT3310 et certaines fiches EMA indiquent aussi la dimension de 6.00x16)
HOTCHKISS, de sa propre initiative, ajoutera une 2e roue de
secours ; - jerrican
supplémentaire à intérieur galvanisé (jerrican à eau) dans un compartiment fixé entre les sièges
avant ; - carter d’huile de plus grande capacité
(modification qui ne sera pas retenue en production) ; - préfiltre à air de marque
Técalémit type Cyclone ; - projecteur orientable manuellement de
marque Auteroche type Armée 421 fixé sur une plaque soudée sur le montant
gauche du pare-brise ; - 2 tapis métalliques de
désensablement à l’arrière des sièges avant ; - coffre à outils sur le pare-choc
avant ; - suspension arrière
renforcée (13 lames) ; - 20 pontets pour accueillir les
accessoires supplémentaires - 1 sur chaque aile AV pour la
courroie de maintien du capot ; - 4 sur le capot pour le câble
de remorquage - 6 sur l’auvent de capot pour
le matériel de couchage - 4 sur chaque coffrage d’aile AR pour
les deux tapis
métalliques de désensablement (Alain DELEBECQUE : « je me souviens de ces rouleaux
de grillage souple avec barreaux en bois tous les 30 cm environ. Nous
utilisions aussi des longueurs de plaques "aviation" en complément. » ; - poulie spéciale sur vilebrequin,
plaque pour fixation d'un
compresseur BAVOX
sur demande de l’armée en mai 1958 ; - écrans isolants sur le
moteur (protection du carburateur
et de la pompe à essence contre le vapor-lock) ; - silencieux avec tubulure de
dessablage (prise de dépression à la sortie) ; - lot de bord spécial
comprenant entre autres : corde de 25m, câble de remorquage de 4,60m, seau à
eau en toile, pompe pneumatique à main et nécessaire de vulcanisation à
froid, etc. - couleur crème d'origine (capotage
inclus) - l’antiparasitage diffère
légèrement des M201 Standard du fait des accessoires électriques
supplémentaires (pompe à essence) et est défini par le MAT3633/2 (24V) ou 3
(6V), anciennement MAT 3624. A noter que le numéro de
châssis (8665), normalement frappé sur le dessus du longeron avant droit
est sur le bord extérieur de ce même longeron car il est caché par la caisse
à outil à son emplacement habituel. Enfin, le numéro de série du cadre de châssis
(qui débute par les lettres M ou MV) est le plus souvent précédé ou suivi
d’un S. La M201 d’Emile porte ainsi le numéro SM4021. Ces indications
permettent de repérer des châssis de M201 Sahara après leur reconditionnement
en M201 Standard (suppression de la caisse à outils, etc.) ou ENTAC. 6 avril 2011 |