LES M201 sahara

Chapitre 2

 

Le développement sur la base M201, description et caractéristiques des M201 en 6V

 

Par note du 7 mai 1958, l’Etat-major des Armées demande « à la Section Technique de l’Armée d’essayer une jeep HOTCHKISS aménagée pour le parcours en zones sahariennes, de vérifier que les normes militaires sont respectées sur ce véhicule et de préciser les éventuelles servitudes que cet équipement spécial peut entraîner ». HOTCHKISS est chargé de préparer un prototype sur la base d’une M201 6V. Les aménagements spéciaux requis sont très directement issus de l’expérience des « pétroliers ». Au final, la M201 SAHARA présentera les caractéristiques suivantes (voir aussi la fiche EMA 2222-17) :

 

- réservoir d'essence auxiliaire de 40 litres sous le siège passager, répartiteur de circuit d'alimentation, pompe à essence électrique du type "électropulse", préfiltre à essence et filtre à essence classique à gauche du compartiment moteur sur une plaque spéciale (en conséquence, l'emplacement traditionnel du filtre à essence est vide) ;

- pneumatiques Michelin XC 6.50x16 spéciaux (le MAT3310 et certaines fiches EMA indiquent aussi la dimension de 6.00x16) HOTCHKISS, de sa propre initiative, ajoutera une 2e roue de secours ;

- jerrican supplémentaire à intérieur galvanisé (jerrican à eau) dans un compartiment fixé entre les sièges avant ;

- carter d’huile de plus grande capacité (modification qui ne sera pas retenue en production) ;

- préfiltre à air de marque Técalémit type Cyclone ;

- projecteur orientable manuellement de marque Auteroche type Armée 421 fixé sur une plaque soudée sur le montant gauche du pare-brise ;

- 2 tapis métalliques de désensablement à l’arrière des sièges avant ;

coffre à outils sur le pare-choc avant ;

- suspension arrière renforcée (13 lames) ;

- 20 pontets pour accueillir les accessoires supplémentaires

-  1 sur chaque aile AV pour la courroie de maintien du capot ;

-  4 sur le capot pour le câble de remorquage

-  6 sur l’auvent de capot pour le matériel de couchage

-  4 sur chaque coffrage d’aile AR pour les deux tapis métalliques de désensablement (Alain DELEBECQUE : « je me souviens de ces rouleaux de grillage souple avec barreaux en bois tous les 30 cm environ. Nous utilisions aussi des longueurs de plaques "aviation" en complément. » ;

- poulie spéciale sur vilebrequin, plaque pour fixation d'un compresseur BAVOX sur demande de l’armée en mai 1958 ;

- écrans isolants sur le moteur (protection du carburateur et de la pompe à essence contre le vapor-lock) ;

- silencieux avec tubulure de dessablage (prise de dépression à la sortie) ;

- lot de bord spécial comprenant entre autres : corde de 25m, câble de remorquage de 4,60m, seau à eau en toile, pompe pneumatique à main et nécessaire de vulcanisation à froid, etc.

- couleur crème d'origine (capotage inclus)

- l’antiparasitage diffère légèrement des M201 Standard du fait des accessoires électriques supplémentaires (pompe à essence) et est défini par le MAT3633/2 (24V) ou 3 (6V), anciennement MAT 3624.

 

A noter que le numéro de châssis (8665), normalement frappé sur le dessus du longeron avant droit est sur le bord extérieur de ce même longeron car il est caché par la caisse à outil à son emplacement habituel. Enfin, le numéro de série du cadre de châssis (qui débute par les lettres M ou MV) est le plus souvent précédé ou suivi d’un S. La M201 d’Emile porte ainsi le numéro SM4021. Ces indications permettent de repérer des châssis de M201 Sahara après leur reconditionnement en M201 Standard (suppression de la caisse à outils, etc.) ou ENTAC.

 

 

     

6 avril 2011