M201 sahara 6V : details

 

 

Préfiltre à air - Pompe à essence

 

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Préfiltre à air Técalémit de type à cyclones

 

Le préfiltre à air est positionné en amont du filtre à air sur l’aile droite et a pour fonction de filtrer grosses poussières et particules afin de limiter l’encrassement du filtre à air.

 

Sur la M201 8665, le préfiltre à air est absent. Toutefois, on peut voir sur l'aile droite l'emplacement de ses fixations et le passage du tuyau vers le filtre à air à travers la carrosserie. Le long de l’aile et à travers le marchepied, vers le pot d’échappement spécial de la Sahara, une tubulure permet l’évacuation des poussières par effet Venturi et les rejette à l’extérieur.

 

 

Ci-dessus et ci-contre, détails du préfiltre installé sur la JH102 de Jean-Louis POTHIN. Celui-ci est strictement identique au préfiltre à air des M201 Sahara 6V.

 

Ce préfiltre possède 5 « cyclones ». Un cyclone est un cylindre dans lequel les particules sont éliminées par effet centrifuge et brassage de l’air. L’air souillé pénètre le cyclone par l’intermédiaire d’une écope. Le flux est cassé et brassé par les excroissances situées à l’opposé des écopes. Les particules sont aspirées par les tubulures reliées au pot d’échappement tandis que l’air filtré est aspiré vers le filtre à air.

 

Le préfiltre à air des Sahara 24V diffère peu de celui des 6V mais son montage est inversé sur l’aile du fait du positionnement du filtre à air. Le passage de l’alimentation en air se fait à travers le capot et non à travers l’aile (photos sur le site d’ Andrew CARTER).

 

 

Pompe à essence

 

Elle est électrique du type « Autopulse » sur les 6V et « Electropulse » sur les 24V. Elle est fixée sur le longeron gauche.

 

NB : la pompe ci-contre à gauche n’est pas la pompe « électropulse » d’origine mais une pompe « Martin-Moulet » interchangeable.

 

 

 

 

 

 

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7 mai 2005