Willys MB saS

 

Cette restauration est exceptionnelle. Près de deux ans d’un travail méticuleux et de recherches historiques ont été nécessaires à Willi CAMBERROU pour reconstituer cette rare SAS. Tous les détails, que ce soit la mécanique, les armes, comme les accessoires ont été recherchés et trouvés, ou étudiés et réalisés comme à l’origine, avec succès.

 

« Je suis fier d’avoir au sein de l’Escadron Béarn Bigorre un véhicule extrêmement rare restauré de cette manière ! » Christian CARRASQUET, Président.

 

Héritier du L.R.D.G (Long Range Desert Group), le S.A.S (Special Air Service) a été créé par le capitaine David STIRLING en juillet 1941 pour réaliser des raids destructeurs, principalement sur les aérodromes et convois allemands des troupes du maréchal ROMMEL, commandant l’Afrika-Korps, jusqu’à son retrait d’Afrique en 1943.

 

Une quinzaine de jeeps adaptées à l’environnement désertique et aux grandes distances à parcourir sans ravitaillement ont été modifiées. Ce véhicule en ordre de marche emportait 3 hommes d’équipage et la logistique nécessaire pour ces longs raids : armes, carburant, eau potable, munitions, rations, etc. Il pesait alors plus de 2 tonnes pour une consommation de 20 litres / 100 Km.

 

Il est équipé d’un réservoir supplémentaire sous le siège du passager, d’un vase d’expansion pour le liquide de refroidissement et dans la dernière période de son légendaire service, d’un compresseur d’air afin de regonfler les pneumatiques dans le désert.

 

Mais ce qui caractérise cette jeep est sa une redoutable puissance de feu embarquée :

- Une mitrailleuse Browning calibre 12,7mm (balles traçantes, perforantes et incendiaires) cadence de tir 550 coups/minute (surnommée « La Doucette »).

- Deux mitrailleuses Vickers K d’avion anglais « Gloster Gladiator » calibre 303 (7,7mm) cadence de tir 1250 coups/minute (surnommée « La Faucheuse »).

 

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Pour d’autres jeeps SAS et l’histoire de ces unités : voir la page SAS sur le site d’Andrew CARTER.

 

4 avril 2005