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Cette restauration est exceptionnelle. Près de deux ans d’un
travail méticuleux et de recherches historiques ont été nécessaires à Willi CAMBERROU pour reconstituer cette rare
SAS. Tous les détails, que ce soit la mécanique, les armes, comme les
accessoires ont été recherchés et trouvés, ou étudiés et réalisés comme à
l’origine, avec succès. « Je suis fier d’avoir au sein de l’Escadron Béarn Bigorre un
véhicule extrêmement rare restauré de cette manière ! » Christian
CARRASQUET, Président. Héritier du L.R.D.G (Long Range Desert Group), le S.A.S (Special Air Service) a été créé par le
capitaine David STIRLING en juillet 1941 pour réaliser des raids
destructeurs, principalement sur les aérodromes et convois allemands des
troupes du maréchal ROMMEL, commandant l’Afrika-Korps, jusqu’à son retrait
d’Afrique en 1943. Une quinzaine de jeeps adaptées à l’environnement désertique et
aux grandes distances à parcourir sans ravitaillement ont été modifiées. Ce
véhicule en ordre de marche emportait 3 hommes d’équipage et la logistique
nécessaire pour ces longs raids : armes, carburant, eau potable, munitions,
rations, etc. Il pesait alors plus de 2 tonnes pour une consommation de Il est équipé d’un réservoir supplémentaire sous le siège du
passager, d’un vase d’expansion pour le liquide de refroidissement et dans la
dernière période de son légendaire service, d’un compresseur d’air afin de
regonfler les pneumatiques dans le désert. Mais ce qui caractérise cette jeep est sa une
redoutable puissance de feu embarquée : - Une mitrailleuse Browning
calibre 12,7mm (balles traçantes, perforantes et incendiaires) cadence de
tir 550 coups/minute (surnommée « La Doucette »). - Deux mitrailleuses Vickers K d’avion
anglais « Gloster Gladiator » calibre 303 (7,7mm) cadence de tir
1250 coups/minute (surnommée « La Faucheuse »). Cliquez sur chaque image pour l’agrandir Pour d’autres jeeps SAS et l’histoire de ces unités :
voir la page SAS sur le site d’Andrew CARTER. 4 avril 2005 |