Les marquages

L'immatriculation des véhicules militaires de l'armée française depuis 1945

Le symbole de nationalité et les symboles d'armes

 

 

 

Avant 1947 (pour mémoire car ne concerne pas les M201)

 

A partir de 1943, suite aux accords d'ANFA, l'armée française libre est principalement rééquipée de véhicules américains. Ces véhicules, à quelques exceptions près, sont immatriculés dans la série 400 000 sans lettre. Le 8 novembre 1944, le Ministère de la Guerre refond le système d'immatriculation sans toucher à la série 400 000. Les jeeps conserveront cette immatriculation de guerre jusqu'en 1947.

 

 

 

 

◄ cette jeep porte les couleurs du 3e Bataillon du Régiment de Marche du Tchad de la 2e DB. Elle est immatriculée dans la série 400000 : 412 214

 

 

 

De 1947 à 1959

 

Jeep et autres V.L.T.T. se voient attribuer une immatriculation commençant par un 0 suivi de 5 chiffres. Les Jeeps servant en Indochine ont leur immatriculation précédée des lettres IC.

 

 

Terre

Air

Mer

Jeep & V.L.T.T.

0xx xxx

03x xxx

04x xxx

 

A noter toutefois que le préfixe 03 ne qualifie pas systématiquement l'armée de l'air. Il existe des contre-exemples.

 

ex. :

034403 --> HOTCHKISS M201 n° de châssis 09090.

031362 --> HOTCHKISS M201 n° de châssis 06628.

074599 --> HOTCHKISS M201 n° de châssis 04953.

 

p Cette M201 (n°1574) de 1957 immatriculée 025518 franchit un gué entre M'Raou et Gelma (Algérie - 1959).

 

 

Des exceptions sont parfois rencontrées comme cette M201 de la Gendarmerie de l'Air qui essaye de monter à la station du Felberg en RFA dans les années Soixante. Elle est immatriculée en véhicule de liaison routière (1xx xxx) au lieu de véhicule de liaison tout terrain.

 

A noter une accessoirisation assez rare : projecteurs additionnels sur le pare choc et sur le côté du capot, une sirène sur l'aile droite et la plaque PM (police militaire) sur le pare choc à l'avant droit sans compter la radio...

 

 

Photo collection Alain DAILLOUX 2011 u

 

 

A partir de 1960

 

Voir "principe d'immatriculation des véhicules militaires" (extrait du "Mémento sur les déplacements par voie routière").

 

1960-1979 --> 7 chiffres - depuis 1980 --> 8 chiffres

 

1960-1979

depuis 1980

Signification

1

1

Arme

2

23

Millésime

3

4

type véhicule

4567

5678

Immatriculation

 

Arme

 

1960

1970

depuis 1980

Arme

2

6

6

Terre (+ gendarmerie. avant 79)

3

7

7

Air

4

8

8

Mer

5

9

9

Services

 

 

2

Gendarmerie

 

Type

 

Type

Neuf

Reconditionné

VLTT - voitures - cars

1

5

Camionnettes - break - sanitaires

2

6

Camions

3

7

Véhicules de combat

4

8

Motocyclettes

9

9

Remorques

0

0

 

Exemples

 

211-0281 : jeep

7 chiffres ==> 1960 < véhicule < 1980

2 --> armée de terre avant 1970 ;

1 --> année 1961 ;

1 --> VLTT ... neuf

0281 --> immatriculation du véhicule

 

755-0012 : jeep

7 chiffres ==> 1960 < véhicule < 1980

7 --> armée de l'air depuis 1970 ;

5 --> année 1975 ;

5 --> VLTT ... reconditionné

0012 --> immatriculation du véhicule

 

 

Je ne possède pas d'exemple de M201 possédant une immatriculation à 8 chiffres.

 

 

Localisation et dimensions du numéro d'immatriculation

 

L'étude de nombreuses photos montre que dans ce domaine, la localisation et la forme de l'immatriculation d'une M201 supportent l'approximation. En effet, marquages et immatriculation étaient pour la plupart réalisés en corps de troupe et tous les types de lettrage, taille, nature du support (peinture, autocollants, plaque d'immatriculation type code de la route, etc.) cohabitent.

 

Le numéro d'immatriculation est inscrit en chiffres blancs sur fonds noir. Les trois premiers chiffres sont séparés ou non des quatre derniers par un tiret (cf. schéma ci-dessous).

 

A l'avant, l'immatriculation est située sur le pare-chocs avant, le plus souvent, au centre, entre les deux boulons internes de rattachement au cadre de châssis. Les chiffres font en général la même dimension : les trois premiers (et le tiret éventuel) à gauche du trou de passage de la manivelle, les quatre derniers à droite. Mais certaines photos montrent une immatriculation située totalement à gauche du trou de passage de la manivelle.

 

A l'arrière, l'immatriculation est en général reportée sur une plaque d'environ 37cm x 9 cm située sous le feu d'éclairage de plaque, derrière le pare-chocs gauche jusqu'au droit du crochet de remorquage. Les trois premiers chiffres sont en général écrits en caractères réduits et dissimulés pour partie derrière le pare-choc et seuls les quatre derniers chiffres sont clairement visibles entre le pare-chocs et le crochet de remorquage.

 

A noter que "le numéro matricule militaire figurant sur les plaques de police est également frappé sur la face extérieure de l'extrémité arrière du longeron droit" (source : MAT 3310 - catalogue de pièces détachées pour la voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4 - tous modèles) à l’exception des premières M201.

 

Le schéma ci-dessous constitue une approche fidèle et réaliste du principe le plus courant d'immatriculation et du symbole de marquage tactique présents sur la M201. La peinture blanche des extrémités du pare-chocs avant et des pare-chocs arrières est un marquage de visibilité qui a disparu au cours des années Soixante.

 

▲ Cliquez sur l’image pour l’agrandir ▲

 

 

Le symbole de nationalité et les symboles d'armes

 

Le numéro d'immatriculation est normalement précédé du symbole de nationalité depuis le décret du 31/12/1922. Sur ce symbole tricolore est superposé l'emblème d'arme pour :

 

- la gendarmerie : grenade noire sur le fonds blanc du symbole tricolore depuis la fin des années soixante ;

 

- l'armée de l'air : drapeau sur lequel sont superposés des ailes de couleur jaune (M201 immatriculée 755 0012) puis au détour des années 1980, un logo stylisé (ex. M201 immatriculée 755 0005) ;

 

- la marine : ancre noire sur le fonds blanc du symbole tricolore depuis la fin des années soixante. Toutefois, le plus souvent, les immatriculations sont encadrées du symbole tricolore à gauche et d'une ancre blanche peinte à droite ;

 

- l'armée de terre : l'insigne tricolore, d'abord peint, fut ensuite remplacé par un autocollant puis par la nouvelle version du logo de l'armée de terre en 1988 (au centre). Il ne semble pas que le logo 1997 (à droite) ait été employé sur des jeeps.

 

Un logo, sous forme d'un autocollant de 16 cm, fut parfois accolé sur le côté de la jeep auprès de l'articulation du pare-brise (FT11389).

Le symbole de nationalité est assez rarement reporté à l'arrière.

 

Bibliographie : Règles relatives à l'immatriculation des véhicules automobiles dépendant du Ministère de la défense

 

Voir aussi http://plaque.free.fr/, le site des collectionneurs de plaques d'immatriculation.

 

1er novembre  2011