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Immatriculation
: les textes
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BOC/PP - 19 septembre 1988 - N° 38 ANNEXE
3 REGLES RELATIVES A L'IMMATRICULATION
DES VÉHICULES AUTOMOBILES DÉPENDANT DU MINISTERE DE LA DÉFENSE Références : Arrêté du 16 juillet
1954 (JO des 19-20 juillet 1954. p. 6855) relatif aux plaques
d'immatriculation des véhicules automobiles modifié par arrêtés du 7 octobre
1974 (JO du 17 octobre 1974, p. 10656) et du 7 juillet 1982 (JO du 10 octobre
1982. p. 9104). I Dispositions
générales Tout véhicule automobile. remorque ou
semi-remorque d'un poids total en charge supérieur à 50 kilogrammes doit être
muni à l'avant et à l'arrière de plaques de contrôle dites plaques
d'immatriculation. Les remorques, semi-remorques et motocyclettes ne sont
munies que de la plaque arrière. Ces plaques reçoivent le numéro
d'immatriculation qui doit être précédé d'une bande tricolore (bleu, blanc,
rouge) symbole de la nationalité. Chacune de ces plaques est constituée
soit par une surface faisant partie intégrante du châssis ou de la
carrosserie. soit par une pièce rapportée fixée au véhicule d'une manière
inamovible. la face portant le numéro d'immatriculation étant tournée vers
l'extérieur. Les véhicules automobiles dépendant du ministère de la
défense sont immatriculés dans une série particulière comprenant les
véhicules des armées de terre. mer et air et services communs. Les
numéros d'immatriculation sont attribués par la direction centrale du
matériel de l'armée de terre (bureau gestion) pour les véhicules de l'armée
de terre, des directions et services étrangers aux trois armées et des
services communs, par les armées air et mer et par la gendarmerie pour leurs
propres véhicules. II. Dispositions concernant
l'inscription des numéros d'immatriculation A) Dispositions générales Les numéros d'immatriculation sont
apposés dans les conditions suivantes : - pour les véhicules à moteur (à
l'exclusion des motocyclettes) : sur les plaques de contrôle fixées à l'avant
et à l'arrière ; - pour les motocyclettes : sur une
plaque de contrôle fixée à l'arrière; - pour les remorques et
semi-remorques : sur une plaque de contrôle fixée à l'arrière. Les caractères peuvent être soit
peints en blanc sur fond noir. soit emboutis sur une plaque prévue
spécialement à cet effet. En outre la Plaque d'immatriculation comporte une
bande tricolore. Par exception à ces règles : - les véhicules des FFA réalisés sur
des crédits FODI (1) sont munis de plaques rouges avec inscriptions blanches
; - le numéro d'immatriculation des
véhicules de l'armée de l'air est précédé d'une bande tricolore ailée ; - des insignes particuliers d'armées,
d'armes ou de services peuvent éventuellement figurer sur la plaque
d'immatriculation (exemple : ancre de marine pour les forces d'outre-mer,
grenade pour la gendarmerie. etc.). Les autocars sont dotés de plaques
réflectorisées avec des chiffres noirs, celles-ci doivent être conformes aux
normes fixées par les arrêtés des 5 et 6 novembre 1963 du ministère des transports. B) Articulation du numéro
d'immatriculation Tout véhicule reçoit un numéro
d'immatriculation à 7 chiffres jusqu'en 1979. à 8 chiffres à partir du 1er
janvier 1980. Les caractères ont la signification suivante : - le 1er chiffre identifie l'armée à
laquelle appartient le véhicule (terre, gendarmerie. air. marine, directions
et services étrangers aux trois armées, services communs) ; - le 2e chiffre, jusqu'en 1979. puis
les 2e et 3e chiffres à partir de 1980 fixent l'année de fabrication ou de reconstruction
du véhicule ; - le chiffre suivant identifie la
catégorie du véhicule (VL et autocars ; camionnettes
utilitaires et spécialisées ; camions utilitaires et spécialisés, tracteurs
et engins, tracteurs de franchissement, travaux et manutentions (FTM) ; engins
blindés ; motos ; remorques, semi-remorques, avant-trains et engins
tractés FTM) ; - les quatre derniers chiffres
(numéro d'ordre dans l'année) sont attribués à l'intérieur de chaque grande
famille dans l'ordre croissant des numéros 0001 à 9999 Ces dispositions sont caractérisées
par le tableau ci-après (principe d'immatriculation des véhicules). Nota. - Tout numéro non utilisé dans
l'année de sa délivrance ne peut en aucun cas être réutilisé ultérieurement en
raison précisément de sa signification. C) Dimensions des inscriptions
portées sur les plaques de contrôle Ces dimensions sont données par le
tableau ci-après (dimensions des inscriptions portées sur les
plaque de contrôle). L'ensemble bande tricolore et numéro est présenté en principe sur une seule ligne, les chiffres
sont disposés après la bande tricolore (ou autre insigne). en deux groupes
qui peuvent être séparés par un tiret de 15 mm isolant les premiers chiffres
des quatre derniers. Lorsque les dimensions de la plaque
ne permettent pas l'inscription de la bande tricolore et du numéro sur la
même ligne. une des deux solutions ci-après est adoptée. 1re solution - emploi pour le groupe des premiers
chiffres de caractères réduits - réduction de la largeur du drapeau
(54 mm au lieu de 60). 2e solution : fractionnement des
numéros en deux séries superposées (emploi de caractères normaux). La bande
tricolore est placée à la gauche du premier groupe. III. Dispositions particulières Les voitures avant obtenu du ministre
de la défense l'autorisation d'une immatriculation civile restent soumises au
régime de la double immatriculation civile et militaire, à savoir - immatriculation civile apparente, - inscription au fichier
mécanographique militaire. (1) Frais d'occupation ou des
dépenses imposées 30 octobre 2004 |