LA MALTOURNEE
Texte et illustrations : Benjamin B. HOTCHKISS (sauf mentions contraires)

3e partie : le passage de la M201 n°13275 de 1961
à La Maltournée en 1972

Cette dernière partie décrypte le passage de la M201 n°13275 de 1961 à La Maltournée en 1972 à travers les mentions portées sur son carnet MAT4471.


cette photo a été prise vers 1973. Ces jeeps en 24V attendent le plein de liquide de refroidissement. ▲
A noter : le bâchage est en nylon. L’adaptation d’un capotage complet est possible si nécessaire.
La sellerie est repliée et encore protégée. Les pneus sont des Kléber V10 TRT.
Les points de graissage et de lubrification sont repérés en jaune et le n° de châssis armée est surligné en rouge.
Le jerrican, tout comme les batteries, ne fait pas partie des accessoires fournis par l’ERGMAu.
Au fond, le bâtiment B1 de La Maltournée et à gauche le bâtiment A qui sert de réserve et de magasins à ingrédients
(collection Philippe LEGER) - cliquez sur la photo pour l'agrandir

Lorsqu’une jeep est « recettée », c’est à dire acceptée comme « bonne pour le service » par l’inspecteur technique du matériel, elle est considérée comme à nouveau neuve par l’armée. Un nouveau carnet du véhicule lui est ouvert.

Le « carnet de véhicule automobile ou engin blindé » a connu plusieurs matricules sous une même forme : modèle 565-0//13 puis MAT3333 et enfin MAT4471 dans la nomenclature la plus récente. C’est le seul document permettant de retracer le parcours militaire d’un véhicule dans l’armée française. Après réforme, le carnet, après avoir été complété, in fine, dans la rubrique des affectations successives par les références de la décision de réforme ou de cession, est conservé dans les archives de l'Établissement du matériel dernier détenteur du véhicule.

Le MAT4471 est organisé autour de 17 chapitres (le 18e est le mode d’emploi du carnet) :

Couverture : Renseignements sur l’origine du véhicule
I        Renseignements sur le véhicule
II       Affectations successives du véhicule
III      Rodage
IV     Enregistrement des visites périodiques
V      Réparation du 2e échelon
VI     Échanges de moteurs
VII    Réparation du 3e échelon
VIII   Réparation du 4e échelon
IX     Reconstruction et révision générale
X      Modifications
XI     Accidents
XII    Relevés trimestriels des kilométrages et du carburant consommé
XIII   Exécution des vidanges et graissages
XIV  Renseignements sur les batteries d’accumulateurs
XV   Renseignements sur les pneumatiques
XVI  Contrôles par les inspecteurs du matériel automobile
XVII  Renseignements sur l’équipement du véhicule
XVIII Instructions générales sur l’établissement et la tenue du carnet

A noter que ce carnet ne doit pas confondu avec le carnet de bord du véhicule (MAT1015-1 ex MAT3040 ou équivalent) qui sert au relevé des missions du véhicule.


Couverture (recto-verso) : Renseignements sur l’origine du véhicule

- Sont portés au recto :

l’immatriculation du véhicule : 625 0847 (l’immatriculation précédente est souvent portée verticalement sur la gauche : 211 1170)
- la catégorie du véhicule : VL - 4pl. – TT O.U.V.C. (on trouve plus rarement la désignation abrégée VL - 5pl. - TT O.U.V.C.)
- le numéro de châssis : 13275
- d’autres mentions peuvent être ajoutées comme ce cachet PAM indiquant que la jeep, en l’espèce la GPW n°9892, a été fournie par les USA au titre du programme d’assistance mutuelle.


cliquez sur la photo pour l'agrandir ▲

- Sont portés au verso les indications liées à la réception du véhicule et en particulier :

- sa date de réception : 25 septembre 1972 à Neuilly-sur-Marne
- la mention de sa reconstruction au 4e échelon et donc l’ouverture d’un carnet en renouvellement.







cliquez sur la photo pour l'agrandir ▲


Lorsque la jeep a a été fournie par les États-Unis au titre
de l’assistance militaire américaine (PAM), la couverture du MAT4471 en porte la mention. En effet, les véhicules provenant du PAM étaient reversés aux USA s'ils étaient réformés.

collection Philippe BESSON ►



I - Renseignements sur le véhicule



On y trouve le descriptif technique du véhicule dont le type de ses sous-ensembles. Cette M201 24V a hérité lors de son passage à La Maltournée d’un carburateur CARTER 698S en lieu et place de son SOLEX 32PBIC d’origine.
Rien ne se perdait à La Maltournée !

cliquez sur la photo pour l'agrandir

II - Affectations successives du véhicule



C’est la partie la plus intéressante pour le collectionneur car elle lui permet de retracer, au moins partiellement, le parcours militaire de sa jeep dans l’armée française. On y trouve bien entendu trace de son (ou de ses) passage(s) à La Maltournée.

A sa sortie de l'usine Hotchkiss de Stains, notre M201 a été réceptionnée par l’armée française le 5 juin 1961 par l’ERM de Versailles (1ère Région Militaire) pour être affecté le 16 juin 1961 en unité (STA - CEAC). Dix ans plus tard, le 1er juillet 1971, elle retourne à l'ERM de Versailles, vraisemblablement réformée. Elle rentre à La Maltournée le 31 mars 1972 pour y être reconstruite. Réceptionnée en sortie de La Maltournée le 25 septembre 1972, elle est affectée à la 6e Région Militaire le 9 octobre 1972 et au 60e Régiment d’Infanterie des Forces du Territoire (RIFT) de Lons-le-Saulnier le 6 décembre 1972 où elle est apparemment stockée. Elle y reste jusqu’au 17 mai 1984 puis elle est stockée au Centre Mobilisateur 144 de Dole (Jura). Attribuée aux Forces Françaises à Djibouti (FFDJ) au 31 mai 1986, elle est affectée le 13 mai 1987 au 10e Bataillon de Commandement et de Soutien à Djibouti.

Le carnet, en l'état, ne permet pas de déterminer ce qu'elle est devenue par la suite. La dernière activité tracée dans son carnet est une révision le 8 septembre 1987 : elle avait 11170 km.


III – Rodage


Il n’y a pas nécessité de roder un moteur de jeep en sortie de La Maltournée. Le moteur, reconstruit au 5e échelon, a été rodé au banc selon la gamme CLAYTON ce qui rend inutile cette opération en unité.

Le rodage au banc selon la gamme CLAYTON consiste en :
    - un prérodage de 30 minutes à 1000 tours par minute puis en
    - un rodage progressif en six temps : 30 mn à 1620 t/mn / 30 mn à 2520 t/mn / 30 mn à 3060 t/mn / 30 mn à 3240 t/mn / 5 mn à 3600 t/mn / 5 mn à 1800 t/mn


Le cachet page 8 du « feuillet de rodage » précise :
«
ces prescriptions ne sont pas à observer dans le cas
où le moteur a été rodé suivant la gamme CLAYTON
» ►


La mention du rodage sur banc se retrouve en page 9 « enregis-trement des opérations de rodage ».


IV – Enregistrement des visites périodiques : Sans objet pour La Maltournée


V – Réparation du 2e échelon


La mention de la reconstruction à La Maltournée est portée en début de chapitre.

Cette même mention est reportée au chapitre VII « Réparation du 3e échelon » mais elle n’apparaît pas au chapitre VIII « Réparation du 4e échelon », qui exclut les révisions générales, au profit du chapitre IX « Reconstruction et révision générale » parfois dénommé dans certains MAT4471 IX « Reconstruction et révision générale 4e échelon ».


VI - Échanges de moteurs


La mention de la reconstruction à La Maltournée est portée en début de chapitre. Le numéro du moteur, son kilométrage et les mentions de rodage sont aussi précisés.


VII - Réparation du 3e échelon


La mention de la reconstruction à La Maltournée est portée en début de chapitre.


VIII - Réparation du 4e échelon : sans objet pour une révision générale


IX - Reconstruction et révision générale (ou Reconstruction et révision générale 4e échelon)


Pour cette M201, la décision de reconstruction a été prise le 9 mars 1972. Réceptionnée à La Maltournée le 31 mars 1972, elle en sort le 25 septembre de la même année. Cette M201 n° de châssis 13275 porte le numéro MALT37344.

Si la jeep a été l’objet de plusieurs reconstructions, les différents passages sont notés à ce chapitre. Par exemple, cette GPW n°9892 de 1942 a été reconstruite par deux fois à La Maltournée en 1961 (n°MALT 19643) puis 1966 (n°MALT 28011). Perçue par l’armée française en 1952 au titre du PAM, il est vraisemblable qu’elle fut reconstruite auparavant une ou plusieurs fois par l’armée américaine (collection P. BESSON).


X - Modifications


Cette page mentionne les modifications apportées au véhicule lors de sa reconstruction à La Maltournée. Il s’agit pour l’essentiel de mises à niveau par l’application des prescriptions des bulletins et fiches techniques qui concernent le véhicule.


XI – Accidents : Sans objet pour La Maltournée


XII - Relevés trimestriels des kilométrages et du carburant consommé

A la rubrique « Relevés trimestriels », un potentiel ramené à 1 km lui est attribué. Le véhicule,considéré comme neuf, repart pour une nouvelle affectation avant une nouvelle reconstruction ou sa réforme. Cette M201 n°13275 avait parcouru avant reconstruction 66284 km parcourus, ramenés à 1 km par sa reconstruction. Les 32 km parcourus au 25 septembre 1972 correspondent aux essais de cette M201 pour sa recette par l'Inspecteur Technique du Matériel.


XIII - Exécution des vidanges et graissages

En plus du tampon de reconstruction et du kilométrage, mention est faite des volumes et types de lubrifiants utilisés à La Maltournée :


XIV - Renseignements sur les batteries d’accumulateurs

Les véhicules sont livrés sans batterie.


XV - Renseignements sur les pneumatiques

Les véhicules sont livrés avec cinq pneus neufs comme sur notre M201 13275 ou en bon état.


XVI - Contrôles par les inspecteurs du matériel automobile : Sans objet pour La Maltournée

La réception en sortie de La Maltournée est faite par un inspecteur. Cette rubrique concerne principalement les visites quinquennales en cas de stockage, les grandes visites tous les 6 ans ou les vérifications avant réaffectation en sortie de stockage par exemple.


Les chapitres XVII « Renseignements sur l’équipement du véhicule » et XVIII « Instructions générales sur l’établissement et la tenue du carnet » ne comportent pas de rubriques à remplir.


le processus de réfection des jeeps les hommes de la Maltournée

29 décembre 2023