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LA
MALTOURNEE |
1ere partie : l’histoire du site
L’ERGMAu (Etablissement de Réserve Générale du Matériel Automobile) de La Maltournée était un établissement ministériel dont la principale mission était de reconstruire les VLTT (véhicules de liaison tout-terrain, essentiellement les jeeps et le VLR DELAHAYE) justifiant de réparations dépassant le niveau du 3e échelon. Voir encadré ci-dessous,
Les
différents échelons du maintien en condition du
matériel automobile Les différentes opérations prévues pour le maintien en condition du matériel automobile, constituent cinq échelons. Les opérations de premier échelon sont exécutées par les conducteurs des véhicules (équipages pour les véhicules de combat). Celles de deuxième échelon, par des équipes d’unités élémentaires et les équipes régimentaires. Les opérations de troisième, quatrième et cinquième échelons intéressent spécialement les unités et les établissements du Matériel.
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La
Maltournée avait aussi des missions secondaires :
- Assurer
la reconstruction d’ensembles et de sous-ensembles pour le
compte du service central des approvisionnements
(SCA).
- Conditionner des ensembles, sous-ensembles et
véhicules pour stockage.
- Essayer, expérimenter
et faire la recette de pièces, ensembles, sous-ensembles pour
le compte de l’Inspection Technique du Matériel et le
SCA.
- Soutenir les véhicules en dotation et les
unités en charge dans les corps de troupe.
L’établissement était situé sur les communes de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance, 34 boulevard Galliéni à proximité de la station actuelle du RER A « Neuilly-Plaisance ». L’établissement n’existe plus de nos jours. Il était limité au nord par la Nationale 34, au sud par la Marne, à l’est par une usine privée (qui n’existe plus non plus) et à l’ouest par le dépôt d’autobus toujours présent.
L’établissement était installé dans des bâtiments construits vers 1900 par la Compagnie française pour l’exploitation des procédés Thomson-Houston (CFTH) qui y fabriquait des moteurs et accessoires électriques. Sortie de l'usine THOMSON ► En 1938, le Ministère de la Guerre achète à la compagnie Thomson-Houston le site et les bâtiments de La Maltournée pour y créer une annexe du Magasin Central Automobile de Vincennes. Les bâtiments sont occupés par l’armée allemande à partir de 1940 et fortement endommagés à la Libération en août 1944. En 1945, ils sont remis en état et un atelier de réparation et reconstruction de véhicules y est implanté. Il reconstruit ses premières jeeps en 1946 avec une production de 380 véhicules. D’abord dépendant de l’Etablissement Régional du Matériel de Vincennes, il devient établissement autonome en 1950. |
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La superficie de La Maltournée était de 46000 m² dont 25000 m² couverts.
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En 1959, il employait 569 personnes dont 6 officiers, 11 sous-officiers, 13 techniciens, 26 employés, 420 ouvriers permanents et 93 ouvriers saisonniers. Au plus fort de son activité, en 1965, il employait 615 personnes et encore 400 personnes au moment de l'annonce de la décision de fermeture en 1974 en raison d’une réduction du nombre de véhicules à reconstruire.
Un
des magasins de pièces détachées de La
Maltournée |
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L'ERGMAu de la Maltournée a cessé définitivement son activité en novembre 1978 employant encore près de 200 personnes. Les dernières jeeps reconditionnées officiellement sont des M201 version lance-missile MILAN. La maintenance des véhicules restant en dotation est alors assurée par les ateliers régionaux et en particulier par celui de Clermont-Ferrand qui reconditionnait des jeeps depuis le début des années 70. banc moteurs : essais au frein et rodage des moteurs ► De 1946 à 1978, La Maltournée a reconstruit plus de 40 000 jeeps (dont quelques centaines de DELAHAYE VLR), 50 000 moteurs, 85000 ponts avant et arrière, 60 000 boites de vitesses, etc. A titre d’exemple, le programme de l’année 1960 de rénovation de La Maltournée était de 500 jeeps, 2636 moteurs de jeeps, 150 moteurs de VLR DELAHAYE, 2400 ponts arrières et 2300 ponts avants, 2300 boites de vitesses et 2300 boites auxiliaires. |
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Par ailleurs, son bureau d’études a réalisé de nombreuses études pour le compte de la Section technique de l’armée de terre et des prototypes aussi divers que les carrosseries fermées pour l’armée de l’air ou les jeeps MALT conçues pour les nuits de l’armée.
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processus de réfection des jeeps
6 mars 2016