LA MALTOURNEE
Texte et illustrations : Benjamin B. HOTCHKISS (sauf mentions contraires)

1ere partie : l’histoire du site

L’ERGMAu (Etablissement de Réserve Générale du Matériel Automobile) de La Maltournée était un établissement ministériel dont la principale mission était de reconstruire les VLTT (véhicules de liaison tout-terrain, essentiellement les jeeps et le VLR DELAHAYE) justifiant de réparations dépassant le niveau du 3e échelon. Voir encadré ci-dessous,


Les différents échelons du maintien en condition du matériel automobile
Source TTA301 notice instruction sur l'utilisation du matériel automobile édition n°1 juillet 1950

Les différentes opérations prévues pour le maintien en condition du matériel automobile, constituent cinq échelons. Les opérations de premier échelon sont exécutées par les conducteurs des véhicules (équipages pour les véhicules de combat). Celles de deuxième échelon, par des équipes d’unités élémentaires et les équipes régimentaires. Les opérations de troisième, quatrième et cinquième échelons intéressent spécialement les unités et les établissements du Matériel.

ECH

Principales responsabilités

1

1° Entretiens journalier, hebdomadaire. Exécution de certaines opérations périodiques d'entretien et de graissage. Resserrages et réglages élémentaires. Menus échanges.
2° Tenue à jour du carnet d’entretien et du carnet de bord du véhicule automobile.

2

1° Contrôle de l’exécution des opérations d’entretien du 1er échelon. Visite hebdomadaire.
2° Exécution de certaines opérations périodiques d'entretien et de graissage (freins hydrauliques, appareillage électrique, amortisseurs, etc.).
3° Dépannages et réglages courants.
4° Tenue à jour des documents (carnets des véhicules, comptabilité du matériel, de l’essence et des ingrédients, rapports de perte et de détériorations).
5° Relations avec l'échelon de réparation supérieur et détermination des véhicules à envoyer en réparation.
Etc.

3

Échange standard des ensembles principaux : moteurs, boite, ponts, etc.
Réglages spéciaux.
Surveillance technique du fonctionnement des matériels et de l'exécution des travaux dans les unités.
Détermination des matériels à envoyer en réparation aux échelons supérieurs et évacuation de ces matériels.
Approvisionnement en matériels et en pièces de rechange des unités rattachées.
Etc.

4

Rénovation des véhicules par échanges complets des ensembles.
Révision du châssis, de la carrosserie et de leurs organes annexes. Mises au point, réglages.
Récupération des matériels complets, des ensembles et des pièces.
Etc.

5

Révision générale et remise en état complète des matériels.
Reconstruction des ensembles (en particulier : moteurs, boîtes, ponts) comportant éventuellement l'usinage et la fabrication de pièces.


La Maltournée avait aussi des missions secondaires :
- Assurer la reconstruction d’ensembles et de sous-ensembles pour le compte du service central des approvisionnements (SCA).
- Conditionner des ensembles, sous-ensembles et véhicules pour stockage.
- Essayer, expérimenter et faire la recette de pièces, ensembles, sous-ensembles pour le compte de l’Inspection Technique du Matériel et le SCA.
- Soutenir les véhicules en dotation et les unités en charge dans les corps de troupe.

L’établissement était situé sur les communes de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance, 34 boulevard Galliéni à proximité de la station actuelle du RER A « Neuilly-Plaisance ». L’établissement n’existe plus de nos jours. Il était limité au nord par la Nationale 34, au sud par la Marne, à l’est par une usine privée (qui n’existe plus non plus) et à l’ouest par le dépôt d’autobus toujours présent.


L’établissement était installé dans des bâtiments construits vers 1900 par la Compagnie française pour l’exploitation des procédés Thomson-Houston (CFTH) qui y fabriquait des moteurs et accessoires électriques.

Sortie de l'usine THOMSON ►

En 1938, le Ministère de la Guerre achète à la compagnie Thomson-Houston le site et les bâtiments de La Maltournée pour y créer une annexe du Magasin Central Automobile de Vincennes. Les bâtiments sont occupés par l’armée allemande à partir de 1940 et fortement endommagés à la Libération en août 1944. En 1945, ils sont remis en état et un atelier de réparation et reconstruction de véhicules y est implanté. Il reconstruit ses premières jeeps en 1946 avec une production de 380 véhicules. D’abord dépendant de l’Etablissement Régional du Matériel de Vincennes, il devient établissement autonome en 1950.

La superficie de La Maltournée était de 46000 m² dont 25000 m² couverts.


En 1959, il employait 569 personnes dont 6 officiers, 11 sous-officiers, 13 techniciens, 26 employés, 420 ouvriers permanents et 93 ouvriers saisonniers. Au plus fort de son activité, en 1965, il employait 615 personnes et encore 400 personnes au moment de l'annonce de la décision de fermeture en 1974 en raison d’une réduction du nombre de véhicules à reconstruire.

Un des magasins de pièces détachées de La Maltournée
dans le bâtiment B2 en 1949


Entrée de La Maltournée en 1949.
La jeep de gauche W10804 porte une immatriculation militaire
de « garage » commençant par W. Celle de droite est immatriculée W10807. Elles sont sûrement en route pour des essais avant réception et attribution de leur numéro matricule.


L'ERGMAu de la Maltournée a cessé définitivement son activité en novembre 1978 employant encore près de 200 personnes. Les dernières jeeps reconditionnées officiellement sont des M201 version lance-missile MILAN.

La maintenance des véhicules restant en dotation est alors assurée par les ateliers régionaux et en particulier par celui de Clermont-Ferrand qui reconditionnait des jeeps depuis le début des années 70.

banc moteurs : essais au frein et rodage des moteurs ►

De 1946 à 1978, La Maltournée a reconstruit plus de 40 000 jeeps (dont quelques centaines de DELAHAYE VLR), 50 000 moteurs, 85000 ponts avant et arrière, 60 000 boites de vitesses, etc. A titre d’exemple, le programme de l’année 1960 de rénovation de La Maltournée était de 500 jeeps, 2636 moteurs de jeeps, 150 moteurs de VLR DELAHAYE, 2400 ponts arrières et 2300 ponts avants, 2300 boites de vitesses et 2300 boites auxiliaires.

Par ailleurs, son bureau d’études a réalisé de nombreuses études pour le compte de la Section technique de l’armée de terre et des prototypes aussi divers que les carrosseries fermées pour l’armée de l’air ou les jeeps MALT conçues pour les nuits de l’armée.


Carrosserie construite en petite série par La Maltournée
pour l’armée de l’air (photo Maxime RIPOLL)
Voir aussi Hard-Top


La jeep MALT 1-4 vers 1975 à l’ERM de Fontainebleau
(photo Jean-Claude_VASSEUR)
Voir aussi MALT1-4


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6 mars 2016