Les plans HoTCHKISS

 

 

Cet article est l’adaptation de : Les plans HOTCHKISS, Jean-Louis MARTIN in Revue 4x4 STORY, n°35, novembre - décembre 2010 p.16-18

 

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Reproduction du plan 80574 / 80575 des arbres de roue droit et gauche. Seules les côtes A et B différencient un arbre de roue droit

d’un arbre de roue gauche.

Reproduction du plan 87080 du boulon de fixation de traverse sur supports

 

 

 

Détentrice d'une licence exclusive d'importation des jeeps civiles depuis 1946 via sa filiale SOFIA, la société Hotchkiss bénéficiait depuis le 16 juin 1952 d'un contrat de fourniture de pièces détachées pour les jeeps militaires. La même année, Willys-Overland lui a accordé la licence de construction pour la France et l'union française des jeeps civiles, de leurs pièces détachées et sous-ensembles sous la marque Willys-Overland France (WOF).

 

HOTCHKISS a donc été amené à établir ses plans pour mettre en œuvre sa production.

 

Spécifiquement pour la M201, l’annexe B du contrat de commande passé à HOTCHKISS-DELAHAYE en avril 1955 prévoyait que « les véhicules à fournir [..] devront être

-          conformes aux tracés et spécifications WILLYS lorsque, d’après le SNL [G503], il s’agit d’éléments fabriqués par ce constructeur.

-          Dans le cas contraire ces organes devront avoir été déterminés en accord avec la DEFA et la STA et être de qualité comparable et interchangeables au point de vue fixation et fonctionnement avec les éléments d’origine USA correspondants ».

 

La première étape a consisté à « traduire » l'ensemble des plans Willys-Overland en vue de fabrication en propre ou de sous-traitance. La production de modèles français (JH101, M201) a amené par la suite à réaliser des plans spécifiques.

 

Les pièces d'origine HOTCHKISS sont repérées par un numéro à 5 chiffres. C'est celui que l'on retrouve dans le MAT3310 (catalogue de pièces détachées pour la voiture de liaison de 1/4 de tonne - HOTCHKISS type M201 4x4) précédé de « F-HO- ». Ce même numéro est la référence du plan correspondant. Les numéros sont attribués séquentiellement et non par ensemble ou sous ensemble de pièces. Deux séries ont principalement été utilisées pour les M201 6V et 24V : 80000 et 60000. Certains plans sont communs aux JH civiles. C’est le cas du n°87800 « ensemble direction » daté de 1956 qui est commun aux JH101 et M201.

 

Pour retrouver le dessin d'une pièce lorsque le numéro n'est pas connu, il faut se reporter si nécessaire aux nomenclatures HOTCHKISS classées par organes et sous organes. Exemple : La plaque d'instruction est repérée dans le MAT3310 par le numéro F-HO-85440. Le plan correspondant est identifié chez HOTCHKISS par ce même numéro 85440 (« plaques indicatrices générales des véhicules 6 & 24 volts » daté du 13 janvier 1956). A défaut, pour retrouver cette référence, il faut se reporter à la nomenclature HOTCHKISS-DELAHAYE n°9102 page 7/8 du 22 septembre 1955 (organe : « appareillage de bord, plaque d'instructions, avertisseur » / sous organe : « plaque d'instructions » qui liste les pièces suivantes :

 

N° dessin

Désignation

Quantité

Matière

Référence

85440

plaques d'instructions générales du véhicule

1

Aluminium épaisseur (5/10e)

 

88216

Rivet tubulaire en 2 pièces tête bombée. Tige Ø27, tête Ø57, L=6

6

Laiton

« GOBIN-DAUDE » rivet « Dé » double n°4

 

Plaque indicatrice du véhicule 6V (tracé 85440) réalisée par « gravure chimique. Inscriptions & cadres blanc mat sur fond noir mat ». Ce numéro 85440 ne couvre que la plaque 6V. La plaque 24V, référencée 85441, ne sera jamais créée sous cette forme mais sous la référence 88470 datée du 29 mai 1959.

 

 

HOTCHKISS a établi des plans pour toutes les pièces rentrant dans la composition d'une M201 :

-        pièces spécifiques fabriquées par elle. Exemple : « renfort du cadre de châssis » n°88199.

-        pièces spécifiques sous traitées. Exemple : « volant de direction » n°87953 fourni par la Sté QUILLERY sous la référence n°9214.

-        pièces standards du commerce (quincaillerie, roulements, etc.). Exemple : « rondelle éventail de 5 » n°85553 fourni par la Sté NOMEL sous la référence AZ-5.

-        pièces standardisées militaires. Exemple : « Hache » n°87853.

 

Pour la plupart, ces plans sont la « traduction » de ceux Willys-Overland d'origine. Ils sont au besoin adaptés. Exemple : le « renfort central (main AV. de ressort AR) gauche » n°87059 est la traduction le 20 février 1955 du plan US A1423. Il a été adapté à trois reprises :

-               3 février 1956 : modification d'une côte (en raison de l'emploi de tôle plus épaisse pour le châssis).

-               21 mars 1956 : modification n°1 de la matière employée

-               21 mars 1956 : modification n°2 de l'épaisseur de la tôle à employer : 3,2mm au lieu de 2,778mm.

Chaque adaptation fait l’objet d’une note référencée et conservée par ailleurs. Dans l’exemple ci-dessus, les notes respectives sont 44 pour le 3 février 1956 et 65 pour celles du 21 mars 1956.

 

Parfois, ils sont recréés d'après « nature » à partir de pièces réelles. Exemple : le plan n°60070 « filtre d'essence assemblé » comporte une variante « 2e version d'après pièce prélevée sur jeep américaine ».

 

De plus, certains plans sont

-      de pure origine HOTCHKISS. C'est le cas pour les pièces spécifiques entrant dans le cadre de la composition des M201 6V ou 24V. Exemple : « écran protecteur du fil d'alimentation de l'éclaireur de plaque de police AR » n°60910.

-      de provenance de sous traitants. Exemple : le « phare étanche de service (route, croisement, feu de position) » n°61402 pour les M201 24V a été établi à partir du plan MARCHAL 11560 (phare référence 41133/1766FF).

-      d'origine militaire

-      DEFA (Direction des Etudes et Fabrications d'Armements). Exemple : en 1958, la DEFA demande l'adjonction de goussets aux longerons du châssis en avant des pattes de fixation de la calandre en vue de la mise en place d'une traverse d'appui en cas de parachutage. Cette pièce deviendra le « renfort du cadre de châssis » n°88199.

-      SEFT (Section d’Etudes et Fabrications des télécommunications). Exemple : le support d'antenne assemblé MP-50, a été tracé sous les numéros 61404 « support d'antenne assemblé » et 61405 « support d'antenne » d'après un plan SEFT.SAT n°201576.

 

Les plans ne portent pas que sur les pièces mais aussi sur les assemblages (ensemble de pièces ou positionnement de pièces). Exemple : le plan 61444 concerne la « grenade normalisée ». Le n°61443 concerne la « mise en place des grenades sur [le] côté d'auvent », c'est à dire les côtes de positionnement de cette grenade sur les flancs de la jeep. Idem pour le positionnement du drapeau tricolore (61446) sur les pare-chocs AV et AR (61445).

 

L’étude des plans, s’il est ardu car il y en a plus de 2000, permet de tracer l’évolution des M201. Prenons l’exemple du « volant de direction » :

-     Le 1er plan porte le n°87444 et est daté du 12/7/55. C’est la traduction du plan WO-A6858 du 22/5/1943 (pour l’évolution de ce volant US, voir le SNL G503).

-     Le 2e porte le n°87884 et est daté du 30/12/55. Il correspond à la référence 641970 du 10/4/49, volant d’origine WILLYS-OVERLAND (sous traitant SHELLER Parts) d’après guerre, monté sur les JH101.

-     Le 3e porte le n°87953 et est daté du 20/6/56. Il est sous traité à la société QUILLERY sous la référence n°9214. Il a été modifié par deux fois (variations de côtes) le 29/12/60 puis le 29/5/61.

 

Quelques plans portent un numéro à 6 chiffres. Ainsi, la référence 832985 concerne le « robinet de batterie », référence 53 du fournisseur FERRANT. Sur la M201, il deviendra l’interrupteur à clé fixe de batterie selon la désignation du MAT3310 sous la référence DUCELIER F-DUC10503. Il est vraisemblable que ces références à 6 chiffres concernent des pièces communes à plusieurs modèles et antérieures à la M201 : moteur HOTCHKISS LAGO, etc.).

 

 

9 janvier 2011