la jeep et la collection TINTIN

de l’amicale des sapeurs-pompiers

de nyon (CH)

http://www.amicale-sp-nyon.ch/

 

 

 

Mes remerciements vont à David SANZ, Président de l’Amicale des Sapeurs-pompiers de NYON, et à ses collègues du service du feu de NYON pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité en cette après-midi du 26 août 2008 où ils me firent le plaisir de me présenter leurs trésors : des originaux d’HERGE et la Willys Station-Wagon 4-73.

 

 

En 1955, HERGE travaille à l’affaire TOURNESOL. Soucieux de sa documentation, il contacte à plusieurs reprises ses amis suisses. Dans un courrier du 24 mars 1955, il demande à l’un d’eux, Jean DUPONT, de lui faire parvenir des photos d’une voiture de pompiers suisse et des pompiers eux mêmes. Jean DUPONT lui répond le 21 avril 1955 : « côté matériel, j’ai fait quelques clichés des deux voitures de premiers secours : un gros fourgon et une Willys fermée. » (d’après GODDIN Philippe, Hergé, lignes de vie, éditions Moulinsart, - 2007 - 1003 pages - p.553). C’est le point de départ de cette belle histoire entre HERGE, TINTIN et NYON et sa traduction dans les deux vignettes ci-dessous.

 

▲ La Jeep de la planche 29 (vignettes A1 et A2) en route vers le 113 route de Saint-Cergue à Nyon ▲

 

Les sapeurs pompiers de NYON, à travers leur amicale, conservent précieusement la Jeep Willys Station-Wagon 4-73 et des planches originales de cet épisode offertes par la fondation HERGE.

 

La Jeep, achetée au Salon de l’automobile de Genève, a été livrée au Service du feu de la ville de Nyon le 21 août 1953. Elle reçoit le numéro d’immatriculation 34467 repris à l’identique par HERGE dans l’affaire TOURNESOL. Elle effectue son baptême du feu le 27 août 1953 à 14h00 pour un feu de carburants à Gland (voir quelques extraits de son carnet de bord). Cette Jeep a été réimmatriculée VD 8500 quelques années après : on la voit sur cette photo en compagnie du fourgon « Le Désirée » lui aussi présent dans l’album de TINTIN. La Station-Wagon a servi comme véhicule d’intervention jusqu’en 1992 où elle fut rachetée par l’Amicale des Sapeurs-pompiers.

 

Les trois planches originales d’HERGE conservées par le musée de l’Amicale des Sapeurs-pompiers de Nyon

▼ Cliquez sur chaque image pour l’agrandir ▼

 

Ces trois planches témoignent de la méthode de travail d’HERGE. A partir de ses notes, il procède au découpage de son scénario (planche de gauche), première étape de la planche finale encrée et mise au net (planche 3). Au centre (planche 2), le crayonné, brouillon de la page finale avant sa mise au net. A noter que si l’essentiel de l’action est posé dans le crayonné, les pompiers arborent encore par erreur un casque belge. Le musée possède deux autres planches : le « bleu » et le « coloriage » de cette page.

 

 

27 septembre 2008