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Les plaques d’instructionS HoTchkiss |
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Il existe plusieurs modèles de plaque
« constructeur » sous les références Les modèles « double
commande », « suspension renforcée » et « SAHARA »
adoptent les plaques de leur voltage. A noter que d’après le MAT3541
(MAT3310), les plaques d’instruction 6V sont vissées (vis TR n°6-32 x 5/16 +
écrou H + rondelle Grower) alors que les plaques 24V sont rivetées (rivet
tubulaire, 2 pièces, tête bombée, 2,7x6). ▼
cliquez sur chaque image pour l’agrandir ▼
A différence des trois autres plaques,
cette dernière ne semble pas être une plaque d’origine mais plutôt une plaque
de réfection fournie par HOTCHKISS. L’entête « Ministère des
Armées » apparaît. Indications de poids, de vitesses maxi, de
lubrifiants diffèrent des plaques 24V du 1er modèle. Enfin, il n’y
a d’emplacement destiné à la frappe du numéro de série ce qui nécessite une
plaque spécifique. Ainsi, la photo ci-dessus concerne une M201 6V de 1957
reconstruite en 24V en 1969. Le numéro de série (3000) est alors frappé sur
la plaque de l’ERGMau de La Maltournée. Les dates des différents types de
plaque sont fixées approximativement d’après les dates de production et les
éléments suivants : - La
date des plaques 6V est attribuée en référence à la fusion HOTCHKISS-BRANDT
qui intervient en 1956. - la
plaque 24V du 1er modèle est celle définie par le MAT3341 et le MAT3339
(octobre 1960). La plaque 24V du 2e modèle illustre le MAT2835
(édition 2.0 de 1974). Voir à la suite le chapitre sur les plaques d’instructions
après réfection. 26 avril 2020 |