Les marquages :

les symboles de reconnaissance tactique

 

 

Remerciements

-          Eric BESSON pour le prêt du TTA106/2

-          Lcl R. GARDERES - Commandement de la Doctrine et de l'Enseignement Supérieur Centre de Recherche et d'Étude de Doctrine de l'Armée de Terre (Ecole Militaire - 1, place Joffre - Paris 75 007)  pour son aide dans l’interprétation de certains symboles.

 

Les symboles de reconnaissance tactique permettent une identification précise et rapide de l’unité à laquelle appartient un véhicule de l’armée de terre. Ces symboles ne sont pas employés sur les véhicules de l’armée de l’air ou la marine.

 

La représentation symbolique des unités était déjà utilisée par l’armée US ou la Wehrmacht lors de la seconde guerre mondiale. Cette représentation est apparue sur les véhicules de l’armée de terre française dans les années 1970 et a supplanté les marquages non normalisés occasionnellement employés (voir un exemple dans l’encadré ci-dessous).

 

Le marquage tactique est composé d’un symbole graphique et d’éléments alphanumériques. Sa signification s’appuie sur le manuel APP6(A) ou STANAG2019 : signes conventionnels représentant les systèmes terrestres. Ce document est le référentiel de symbologie de l'OTAN. Il fournit notamment les spécifications techniques nécessaires à la réalisation d'un symbole graphique, une liste de signes conventionnels d'unités, des informations utiles à la représentation de situations tactiques et enfin les symboles nécessaires à la représentation de situations météorologiques. Pour ce qui concerne l’armée française, les symboles de reconnaissance tactique sont référencés dans le mémento TTA106/2 (manuel d'emploi de termes, sigles et signes conventionnels militaires). Actuellement un travail "d'interopérabilité" est en cours pour uniformiser ces différents symboles avec ceux en cours au sein de l'OTAN. C'est le CDES du CREDAT (École Militaire à Paris) qui est en charge de la mise à jour de ce document.

 

A noter qu’un type similaire de marquages tactiques est employé par l’armée allemande (Bundeswehr) sur ses véhicules (exemple : 3e compagnie du 750e bataillon de défense NBC).

 

APP = Allied Procedural Publication / STANAG = NATO Standardization Agreement / TTA = Toutes armes

 

Très belle photo prise en 1968 par François PEYROU lors de son service militaire au 9e régiment du génie basé à Neuf-Brisach. Prise au cours d’un exercice NBC, le conducteur de cette jeep Radio est équipé d’un masque à gaz et a glissé son MAT49 à sa gauche entre la carrosserie et le siège, bretelle passée autour du support horizontal des arceaux. François était intrigué par un G surmonté d’un circonflexe sur le flanc de cette Jeep. Après de nombreuses recherches et confirmation par des anciens, il semble que le G correspond à l'identification d'un véhicule du génie et l'espèce de circonflexe au dessus son rattachement à une unité de franchissement (en l'occurrence, le 9e RG à l'époque était le principal régiment de franchissement français avec ses AMX13 poseurs de pont) rappelant symboliquement un pont en cours de déploiement. Apparemment, ces marquages ont disparu au début des années 70 avec la mise en place des marquages tactiques.

 

◄ cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Localisation du symbole

 

Il est apposé à l’avant, en général sur la partie gauche, parfois sur les flancs, et à l’arrière du véhicule à l’exception des remorques (arrière seul). Sur les jeeps, il est positionné sur le pare-chocs avant à droite du numéro d'immatriculation et à l'arrière sur l'un des deux pare-chocs, en général à droite : cf. schéma.

 

 

Le symbole est inscrit au pochoir (marquages blancs sur fonds noir) sur le pare-chocs avant à droite du numéro d'immatriculation (cf. schéma). A l'arrière, l'insigne tactique est inscrit (en général sur fonds noir) sur l'un des deux pare-chocs (en général à droite).

 

Vous pourrez trouver de nombreux exemples des symboles et des photos sur les sites d'Andrew Carter (OTAN markings) et de TVD.

 

Réalisation et évolution du symbole

 

Le symbole est maintenant autocollant, de dimension normalisée (19 x 10,5 cm pour le petit modèle, 27,5 x 13 cm pour le grand modèle) avec des marquages blancs sur fond noir.

 

Centre Mobilisateur n°12 de la 12e Division légère blindée

 

 

 

 

 

 

 

◄ Auparavant, le marquage tactique était réalisé à l’aide pochoirs au sein des unités comme en témoigne l’illustration ci-contre.

 

Principe de lecture du symbole et exemple

 

Le principe de lecture est décrit par l’extrait ci-joint du "Mémento sur les déplacements par voie routière ». Exemple :

 

Zone 1 : Unité Elémentaire (y compris celles formant corps) : 1ère compagnie

Zone 2 : Numéro du corps de troupe du niveau supérieur à Unité Elémentaire : 1er régiment

Zone 3 : Symbole d arme ou de service : Troupes aéroportées

Zone 4 : Numéro de la grande Unité assurant le commandement des Troupes : 11e

Zone 5 : Niveau de la grande Unité : Division Parachutiste

 

◄ 1ère compagnie du 1er régiment de Hussards Parachutistes appartenant à la 11e division parachutiste

 

Les symboles les plus courants en service

 

Les symboles les plus courants décrivent les principales armes (Arme Blindée de Cavalerie, Aviation Légère de l'Armée de Terre, Artillerie, Génie, Infanterie, Matériel, Train, Transmissions) ou services (Commissariat, essence, santé), éventuellement Gendarmerie (pour mémoire).

 

Infanterie

ALAT

Arme blindée

Artillerie

Matériel

Train

Génie

Transmission

Commissariat de l’armée de terre

Service des essences des armées

Service santé des armées

Gendarmerie

 

Aux symboles de base se combine au besoin un autre symbole décrivant une spécialité ou un sous-rôle (blindée, motorisée, parachutiste, etc.) : les illustrations ci-dessous ne sont pas exhaustives.

 

Troupes de montagne

Artillerie antiaérienne

Défense NBC

Motorisée

Aéroportée

Antichar

 

 

Exemple : ci-dessous, combinaisons du symbole de l’infanterie mécanisée avec les symboles de spécialités

- « montagne » : 2e compagnie du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins, 27e Brigade d’Infanterie de Montagne ;

- « aéroportée » : compagnie d’éclairage et d’appui du 8e RPIMA, 11e Brigade Parachutiste.

 

Les symboles ci-dessus ont été dessinés à l’aide du logiciel SyMilTac Classic

 

 

Quelques exemples photographiques

 

L’interprétation de ces symboles supposent une bonne connaissance de

-          la symbolique et des abréviations utilisées. Pour cela, le TTA106/2 est l’outil de référence ;

-          l’organisation de l’armée de terre et de son évolution au cours du temps (ex. : réformes de 1979, de 2000 et leurs changements de format ou de dissolution des unités, etc.).

 

 

29 octobre 2006